Rejet 26 décembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 26 déc. 2025, n° 2536031 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2536031 |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 31 décembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, un mémoire et des pièces complémentaires, enregistrés les 11, 17 et 18 décembre 2025, Mme A… B… doit être regardée comme demandant au juge des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet des Hauts-de-Seine de lui délivrer un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour ou une attestation de prolongation d’instruction de demande de renouvellement de titre de séjour ou de lui délivrer un rendez-vous lui permettant de régulariser sa situation, dans un délai de 48 heures à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir et sous astreinte.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme Dhiver, vice-présidente, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
D’une part, aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative. » Aux termes de l’article R. 522-8-1 du même code : « Par dérogation aux dispositions du titre V du livre III du présent code, le juge des référés qui entend décliner la compétence de la juridiction rejette les conclusions dont il est saisi par voie d’ordonnance. »
D’autre part, aux termes de l’article R. 312-8 du code de justice administrative : « Les litiges relatifs aux décisions individuelles prises à l’encontre de personnes par les autorités administratives dans l’exercice de leurs pouvoirs de police relèvent de la compétence du tribunal administratif du lieu de résidence des personnes faisant l’objet des décisions attaquées à la date desdites décisions. / (…) ». Aux termes de l’article R. 221-3 du même code : « Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : / (…) / Cergy-Pontoise : Hauts-de-Seine (…) »
La requête de Mme B…, ressortissante marocaine née le 18 avril 2001, tend à ce qu’il soit enjoint au préfet des Hauts-de-Seine de lui délivrer un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour ou une attestation de prolongation d’instruction de demande de renouvellement de titre de séjour ou de lui délivrer un rendez-vous lui permettant de régulariser sa situation. Il résulte de l’instruction que Mme B… réside à Colombes, dans le département des Hauts-de-Seine. En application des dispositions de l’article R. 312-8 du code de justice administrative et de celles de l’article R. 221-3 du même code fixant le ressort des tribunaux administratifs, le présent litige ne relève pas de la compétence du tribunal administratif de Paris mais de celle du tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Par suite, la requête de Mme B… ne peut qu’être rejetée en application des dispositions de l’article R. 522-8-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Le requête de Mme B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B….
Fait à Paris, le 26 décembre 2025.
La juge des référés,
Signé
M. Dhiver
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Police ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Territoire français ·
- Urgence ·
- Statuer ·
- Exécution ·
- Réception
- Justice administrative ·
- Statuer ·
- Aide juridictionnelle ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Bénéfice ·
- Conclusion ·
- Autorisation provisoire ·
- Lieu ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Épouse ·
- Juge des référés ·
- Rejet ·
- Renouvellement ·
- Dépôt
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Abrogation ·
- Abroger ·
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Exécution d'office ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Annulation
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Hébergement ·
- Juge des référés ·
- L'etat ·
- Action sociale ·
- Personnes ·
- Famille ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale
- Vienne ·
- Vie privée ·
- Carte de séjour ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Titre ·
- Délai
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Réclamation ·
- Centre hospitalier ·
- Préjudice ·
- Ordonnance ·
- Chirurgie ·
- Délai ·
- Dépôt ·
- Administration
- Naturalisation ·
- Décision implicite ·
- Ajournement ·
- Recours ·
- Fait ·
- Médiation ·
- Citoyen ·
- Justice administrative ·
- Nationalité française ·
- Décret
- Enfant ·
- Famille ·
- Commission ·
- Éducation nationale ·
- Autorisation ·
- Recours administratif ·
- Convention internationale ·
- Établissement d'enseignement ·
- Justice administrative ·
- Obligation scolaire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Action sociale ·
- Bénéfice ·
- Recours administratif ·
- Allocations familiales ·
- Famille ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Département
- Assignation à résidence ·
- Justice administrative ·
- Gendarmerie ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Jour férié ·
- Légalité ·
- Périmètre ·
- Éloignement
- Assainissement ·
- Recours gracieux ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Urbanisme ·
- Décision implicite ·
- Permis de construire ·
- Recours contentieux ·
- Réseau ·
- Rejet
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.