Rejet 12 septembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 12 sept. 2025, n° 2517162 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2517162 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 19 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et des pièces complémentaires, enregistrées le 19 juin 2025, le 5 juillet 2025 et le 7 juillet 2025, M. A B demande au tribunal l’annulation de la décision du 25 mars 2025 par laquelle l’agence France Travail d’Ile-de-France lui a notifié l’existence d’un trop-perçu d’un montant de 3 154, 66 euros concernant l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code du travail ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " Les présidents de tribunal administratif () peuvent, par ordonnance : / () / 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative ; () ".
2. Aux termes de l’article L. 5312-1 du code du travail : « L’opérateur France Travail est une institution nationale publique dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière qui a pour mission de : / () / 4° Assurer, pour le compte de l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage, le service de l’allocation d’assurance et, pour le compte de l’Etat ou du fonds de solidarité prévu à l’article L. 5423-24, le service des allocations de solidarité prévues à la section 1 du chapitre III du titre II du livre IV de la présente partie, de la prime de retour à l’emploi mentionnée à l’article L. 5133-1 pour les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique, de la prime forfaitaire mentionnée à l’article L. 5425-3, des allocations mentionnées à l’article L. 5424-21 ainsi que de toute autre allocation ou aide dont l’Etat lui confierait le versement par convention () ».
3. Aux termes de l’article L. 5312-12 du même code : « Les litiges relatifs aux prestations dont le service est assuré par l’institution, pour le compte de l’organisme chargé de la gestion du régime d’assurance chômage, de l’Etat ou du fonds de solidarité prévu à l’article L. 5423-24 sont soumis au régime contentieux qui leur était applicable antérieurement à la création de cette institution. ». Il résulte de ces dispositions, éclairées par les travaux préparatoires de la loi du 13 février 2008 relative à la réforme de l’organisation du service public de l’emploi dont elles sont issues, que le législateur a souhaité que la réforme, qui s’est notamment caractérisée par la substitution de Pôle emploi, devenu France Travail à compter du 1er janvier 2024, à l’Agence nationale pour l’emploi et aux associations pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (Assédic), reste sans incidence sur le régime juridique des prestations et sur la juridiction compétente pour connaître du droit aux prestations, notamment sur la compétence de la juridiction judiciaire s’agissant des prestations servies au titre du régime d’assurance chômage.
4. Par sa requête, M. B conteste la décision par laquelle l’agence France Travail d’Ile-de-France lui a notifié l’existence d’un trop-perçu d’aide au retour à l’emploi (ARE) d’un montant de 3 154, 66 euros. Il résulte toutefois des dispositions citées aux points 2 et 3 qu’il n’appartient qu’au juge judiciaire de connaître d’une telle contestation. Par suite, il appartient au requérant, s’il s’y croit fondé, de saisir ladite juridiction.
5. Il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu de rejeter la requête de M. B en application des dispositions du 2° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B est rejetée comme portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B.
Fait à Paris, le 12 septembre 2025.
Le président du tribunal,
signé
J-P. Dussuet
La République mande et ordonne à la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties, de pourvoir à l’exécution de la présente décision. /12/1
1
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Astreinte ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Asile ·
- Juge des référés ·
- Enregistrement ·
- Commissaire de justice ·
- Inexecution ·
- Réserve ·
- Cour des comptes
- Impôt ·
- Déficit ·
- Report ·
- Acompte ·
- Sociétés ·
- Titre ·
- Sauvegarde ·
- Bénéfice ·
- Créance ·
- Option
- Vie privée ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Illégalité ·
- Titre ·
- Refus ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Liberté fondamentale
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Ressortissant ·
- Vie privée ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Justice administrative ·
- Illégalité ·
- Accord
- Parcelle ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Échange ·
- Protocole d'accord ·
- Responsabilité pour faute ·
- Juridiction administrative ·
- Exécution du jugement ·
- Juridiction judiciaire ·
- Transaction
- Justice administrative ·
- Bonne foi ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Délai ·
- Prime ·
- Allocations familiales ·
- Légalité externe ·
- Remise ·
- Insuffisance de motivation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Congé ·
- Guadeloupe ·
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Agent public ·
- Salaire ·
- Service ·
- Suspension ·
- Traitement ·
- Injonction
- Admission exceptionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Vie privée ·
- Erreur ·
- Apprentissage ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Excès de pouvoir ·
- Commission ·
- Attribution de logement ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Logement social ·
- Résidence ·
- Pouvoir
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Menaces ·
- Liberté fondamentale ·
- Récidive ·
- Défaut de motivation ·
- Convention européenne
- Décision implicite ·
- Service ·
- Fonction publique ·
- Justice administrative ·
- Illégalité ·
- Rejet ·
- Reconnaissance ·
- Congé ·
- Maladie ·
- Décret
- Justice administrative ·
- Public ·
- Commande publique ·
- Société publique locale ·
- Lot ·
- Collectivités territoriales ·
- Contrat administratif ·
- Référé précontractuel ·
- Consultation ·
- Marches
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.