Rejet 30 septembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 30 sept. 2025, n° 2523740 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2523740 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 10 octobre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 18 août 2025, M. B… A…, doit être regardé comme demandant l’annulation de la saisie administrative à tiers détenteur émise à son encontre le 20 juin 2025 par le comptable public de la ville de Paris en vue du recouvrement de la somme de 6 806 euros correspondants à un indu de revenu de solidarité active (RSA).
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code des collectivités territoriales ;
— le code de l’organisation judiciaire ;
— le livre des procédures fiscales ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) peuvent, par ordonnance : (…) / 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative ; / (…). »
2. Aux termes de l’article L. 1617-5 du code général des collectivités territoriales : « (…) / 2° La contestation qui porte sur la régularité d’un acte de poursuite est présentée selon les modalités prévues à l’article L. 281 du livre des procédures fiscales (…) ». Aux termes de l’article L. 281 du livre des procédures fiscales : « Les contestations relatives au recouvrement des impôts, taxes, redevances, amendes, condamnations pécuniaires et sommes quelconques dont la perception incombe aux comptables publics doivent être adressées à l’administration dont dépend le comptable qui exerce les poursuites. / (…) / Les contestations relatives au recouvrement ne peuvent pas remettre en cause le bien-fondé de la créance. Elles peuvent porter : / 1° Sur la régularité en la forme de l’acte ; / 2° A l’exclusion des amendes et condamnations pécuniaires, sur l’obligation au paiement, sur le montant de la dette compte tenu des paiements effectués et sur l’exigibilité de la somme réclamée. / Les recours contre les décisions prises par l’administration sur ces contestations sont portés dans le cas prévu au 1° devant le juge de l’exécution. Dans les cas prévus au 2°, ils sont portés : / (…) / c) Pour les créances non fiscales des collectivités territoriales, des établissements publics locaux et des établissements publics de santé, devant le juge de l’exécution ». Enfin, selon l’article L. 213-6 du code de l’organisation judiciaire : « Le juge de l’exécution connaît, de manière exclusive, des difficultés relatives aux titres exécutoires et des contestations qui s’élèvent à l’occasion de l’exécution forcée, même si elles portent sur le fond du droit à moins qu’elles n’échappent à la compétence des juridictions de l’ordre judiciaire ».
3. M. A… conteste la saisie administrative à tiers détenteur émise à son encontre le 20 juin 2025 relative à un indu de revenu de solidarité active d’un montant de 6 806 euros. Comme le prévoient les dispositions précitées de l’article L. 281 du livre des procédures fiscales, une telle demande, ressortissant au contentieux du recouvrement, c’est le juge judiciaire qui est compétent pour en connaître, sans que puisse être remis en cause devant lui le bien-fondé de la créance. Par suite, la requête de M. A… doit être rejetée comme portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître en application des dispositions précitées du 2° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée comme portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A….
Fait à Paris, le 30 septembre 2025.
Le président du tribunal,
Jean-Pierre Dussuet
La République mande et ordonne à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Taxe d'habitation ·
- Cotisations ·
- Justice administrative ·
- Finances publiques ·
- Quotient familial ·
- Administration fiscale ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Pièces ·
- Revenu
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Urbanisme ·
- Légalité ·
- Accès ·
- Résidence ·
- Torts ·
- Sérieux ·
- Sociétés ·
- Urgence
- Commune ·
- Fonction publique ·
- Justice administrative ·
- Rémunération ·
- Traitement ·
- Congé annuel ·
- Titre ·
- Intérêt ·
- Trouble ·
- Versement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Comptes bancaires ·
- Impôt ·
- Sociétés ·
- Prélèvement social ·
- Signature ·
- Service ·
- Justice administrative ·
- Cotisations ·
- Contribuable ·
- Contrôle
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Autorisation de travail ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Décision administrative préalable ·
- Dysfonctionnement ·
- Droit d'asile
- Justice administrative ·
- Communauté d’agglomération ·
- Côte ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement d'instance ·
- Acte ·
- Statuer ·
- Ordonnance ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Police ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Renouvellement ·
- Titre ·
- Demande ·
- Carte de séjour
- Entretien ·
- Naturalisation ·
- Excès de pouvoir ·
- Demande ·
- Original ·
- Pièces ·
- Décret ·
- Production ·
- Allégation ·
- Mariage
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Suspension ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Urgence ·
- Tribunaux administratifs ·
- Légalité ·
- Sérieux ·
- Aide
Sur les mêmes thèmes • 3
- Autorisation de travail ·
- Justice administrative ·
- Architecte ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Police ·
- Sous astreinte ·
- Sociétés ·
- Retard ·
- Demande
- Immigration ·
- Médecin ·
- Pays ·
- Traitement ·
- Avis ·
- Certificat ·
- Illégalité ·
- Vie privée ·
- Santé ·
- Convention européenne
- Infraction ·
- Retrait ·
- Route ·
- Permis de conduire ·
- Recours gracieux ·
- Information ·
- Décision implicite ·
- Droit d'accès ·
- Composition pénale ·
- Annulation
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.