Tribunal administratif de Paris, 5 janvier 2026, n° 2533932
TA Montreuil 8 octobre 2024
>
CAA Paris
Annulation 17 octobre 2025
>
TA Paris
Rejet 5 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Urgence de la situation

    La cour a estimé que la demande ne relevait pas de sa compétence, car le litige doit être traité par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, et non par celui de Paris.

  • Rejeté
    Transmission du dossier

    La cour a jugé que le préfet de police n'avait pas compétence pour exécuter l'arrêt de la CAA de Paris et que le requérant n'a pas établi sa résidence à Paris.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnisation

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet des demandes principales, n'ouvrant pas droit à indemnisation.

Résumé par Doctrine IA

M. A… B… demande au juge des référés d'enjoindre au préfet de police de lui délivrer une attestation de prolongation d'instruction ou un récépissé avec autorisation de travail, et d'instruire sa demande de titre de séjour. Il sollicite également que le préfet des Hauts-de-Seine transmette son dossier à la préfecture de police pour ces mêmes démarches. Enfin, il demande une indemnisation de 2000 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le préfet de police conclut au rejet de la requête, arguant que la demande de M. B… fait obstacle à une décision de clôture antérieure et que le préfet de police n'est pas compétent pour exécuter un arrêt de la Cour administrative d'appel. Il souligne également que le requérant n'a pas prouvé sa résidence à Paris ni sollicité le transfert de son dossier.

La juge des référés rejette la requête. Elle constate que le litige ne relève pas de sa compétence territoriale, le requérant résidant dans les Hauts-de-Seine, et que la compétence appartient au tribunal administratif de Cergy-Pontoise.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 5 janv. 2026, n° 2533932
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2533932
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Paris, 17 octobre 2025, N° 24PA04575
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 10 janvier 2026

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 5 janvier 2026, n° 2533932