Tribunal administratif de Pau, Chambre 1, 19 février 2026, n° 2300882
TA Pau
Annulation 19 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Vice de procédure

    La cour a jugé que l'arrêté devait faire l'objet d'une évaluation de ses incidences sur le site Natura 2000, ce qui n'a pas été réalisé.

  • Accepté
    Absence de base légale

    La cour a constaté que l'arrêté attaqué ne respectait pas les exigences légales en matière de protection des espèces migratrices.

  • Accepté
    Frais exposés par les associations requérantes

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'Etat une somme globale au titre des frais exposés par les associations requérantes.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, les associations requérantes demandent l'annulation de l'arrêté du 28 mars 2023, qui fixe les périodes d'ouverture de la pêche en eau douce pour les espèces migratrices dans les Pyrénées-Atlantiques, en raison de vices de procédure et d'illégalités environnementales. Les questions juridiques posées concernent la conformité de l'arrêté avec les exigences d'évaluation des incidences Natura 2000 et la légalité des bases sur lesquelles il repose. La juridiction a conclu que l'arrêté devait faire l'objet d'une évaluation des incidences sur le site Natura 2000, ce qui n'avait pas été réalisé, et a donc annulé l'arrêté tout en condamnant l'État à verser 1 000 euros aux associations requérantes pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Pau, ch. 1, 19 févr. 2026, n° 2300882
Juridiction : Tribunal administratif de Pau
Numéro : 2300882
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 24 février 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Pau, Chambre 1, 19 février 2026, n° 2300882