Tribunal administratif de Rouen, 4 ème chambre, 3 avril 2026, n° 2504337
TA Rouen
Annulation 3 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

M. A... a demandé l'annulation du refus implicite de renouvellement de sa carte de résident, ainsi que son renouvellement et une indemnisation pour préjudice subi. Il soutenait que la décision était insuffisamment motivée, méconnaissait le droit des étrangers et la convention européenne des droits de l'homme, et portait atteinte à la présomption d'innocence.

La question juridique centrale était de savoir si le préfet pouvait refuser le renouvellement d'une carte de résident à un réfugié, en se fondant sur une menace pour l'ordre public, sans que son statut de réfugié n'ait été formellement retiré. Le tribunal a jugé que le statut de réfugié confère de plein droit une carte de résident, et que les dispositions spéciales du droit d'asile dérogent aux règles générales de refus de renouvellement.

En conséquence, le tribunal a annulé la décision implicite de rejet du préfet et lui a enjoint de renouveler la carte de résident de M. A... dans un délai d'un mois. Les conclusions relatives à l'indemnisation ont été rejetées pour irrecevabilité, faute de réclamation préalable.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Rouen, 4 ème ch., 3 avr. 2026, n° 2504337
Juridiction : Tribunal administratif de Rouen
Numéro : 2504337
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 8 avril 2026

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Rouen, 4 ème chambre, 3 avril 2026, n° 2504337