Tribunal administratif de Strasbourg, 4ème chambre, 7 avril 2025, n° 2302850
TA Strasbourg
Rejet 7 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Autorisation antérieure pour une enseigne similaire

    La cour a estimé que l'autorisation antérieure n'affecte pas la légalité de l'appréciation de l'administration concernant la nouvelle enseigne, qui est de nature à porter atteinte à la qualité du site patrimonial remarquable.

  • Rejeté
    Situation financière difficile

    La cour a jugé que la situation financière de M me B ne constitue pas un motif suffisant pour annuler l'arrêté, surtout qu'elle ne peut pas se prévaloir d'une installation antérieure sans autorisation.

Résumé par Doctrine IA

M me A B a demandé l'annulation de l'arrêté du 6 mars 2023 de la préfète du Bas-Rhin, qui refusait l'autorisation de poser une nouvelle enseigne sur son commerce. Les questions juridiques posées concernaient la légalité du refus d'autorisation au regard de l'avis défavorable de l'architecte des Bâtiments de France et la prise en compte de l'autorisation antérieure accordée en 2016. La juridiction a conclu que le refus était légal, car l'enseigne projetée portait atteinte à la qualité du site patrimonial remarquable, et que l'argument financier de M me B ne pouvait justifier l'installation sans autorisation. La requête a donc été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Strasbourg, 4e ch., 7 avr. 2025, n° 2302850
Juridiction : Tribunal administratif de Strasbourg
Numéro : 2302850
Importance : Inédit au recueil Lebon
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de l'environnement
  2. Code du patrimoine
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Strasbourg, 4ème chambre, 7 avril 2025, n° 2302850