Tribunal administratif de Toulon, 4ème chambre, 14 mai 2025, n° 2300239
TA Toulon
Rejet 14 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Erreur de droit dans la décision de non-imputabilité

    La cour a estimé que le ministre des armées a correctement appliqué les dispositions légales en vigueur et n'a pas commis d'erreur de droit dans son appréciation.

  • Rejeté
    Absence de lien entre l'affection et le service

    La cour a confirmé que les avis médicaux et les éléments du dossier ne démontrent pas de lien direct entre l'affection de M. B et son service, justifiant ainsi le rejet de la demande.

  • Rejeté
    Jurisprudence sur l'imputabilité des maladies

    La cour a jugé que les circonstances personnelles de M. B et les décisions administratives qui l'ont affecté ne suffisent pas à établir un lien d'imputabilité avec son service.

  • Rejeté
    Application de l'article L. 761-1 du code de justice administrative

    La cour a statué que l'Etat n'étant pas la partie perdante, il n'y a pas lieu de mettre à sa charge les frais exposés par M. B.

Résumé par Doctrine IA

M. A B, représenté par son avocat, demande l'annulation de la décision du ministre des armées du 21 novembre 2022, qui a rejeté son recours administratif concernant son placement en congé de longue durée pour maladie, en ne reconnaissant pas le lien de cette affection avec son service. Les questions juridiques posées concernent l'imputabilité de la maladie au service et la légalité de la décision ministérielle. La juridiction conclut que le ministre n'a pas commis d'erreur d'appréciation en refusant de reconnaître ce lien, considérant que la souffrance de M. B découle de son vécu personnel plutôt que de ses conditions de travail. Par conséquent, la requête est rejetée, ainsi que la demande de frais.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Toulon, 4e ch., 14 mai 2025, n° 2300239
Juridiction : Tribunal administratif de Toulon
Numéro : 2300239
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code des pensions civiles et militaires de retraite
  2. Code de justice administrative
  3. Code de la défense.
  4. Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre.
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Toulon, 4ème chambre, 14 mai 2025, n° 2300239