Rejet 2 octobre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Toulon, 2 oct. 2025, n° 2502988 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Toulon |
| Numéro : | 2502988 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet moyen (Art R.222-1 al.7) |
| Date de dernière mise à jour : | 25 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 29 juillet 2025, Mme A… D… doit être regardée comme demandant au tribunal l’annulation de la décision du 10 juillet 2025 par laquelle la caisse d’allocations familiales (CAF) du Var a refusé d’accorder à M. B… une remise de sa dette de revenu de solidarité active, référencée INL 001, d’un montant initial de 1 560,84 euros.
Elle soutient que :
- elle n’a jamais effectué de déclarations tardives ;
- la situation financière de son foyer qu’elle compose avec son conjoint et sa fille de seize mois ne lui permet pas de s’acquitter de l’indu litigieux.
Par un courrier du 31 juillet 2025, le tribunal a invité l’auteure de la requête à régulariser celle-ci dans un délai de quinze jours, en lui adressant un formulaire de requête.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire, les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés, des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé. (…) ».
2. L’article R. 772-5 du code de justice administrative dispose que : « Sont présentées, instruites et jugées selon les dispositions du présent code, sous réserve des dispositions du présent chapitre, les requêtes relatives aux prestations, allocations ou droits attribués au titre de l’aide ou de l’action sociale, du logement ou en faveur des travailleurs privés d’emploi, sans préjudice des dispositions du chapitre VIII s’agissant du contentieux du droit au logement défini à l’article R.778-1 ». Aux termes de l’article R. 772-6 de ce code : « Une requête de première instance ne peut être rejetée pour défaut ou insuffisance de motivation (…) qu’après que le requérant a été informé du rôle du juge administratif et de la nécessité de lui soumettre une argumentation propre à établir que la décision attaquée méconnaît ses droits et de lui transmettre, à cet effet, toutes les pièces justificatives utiles. S’il y a lieu, le requérant est invité à régulariser sa requête dans un délai qui lui est imparti et dont le terme peut être fixé au-delà du délai de recours. Il est informé qu’à défaut de régularisation les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7 ». Et aux termes de l’article R. 772-7 du même code : « Les dispositions de l’article R. 772-6 ne sont pas applicables lorsque la requête a été introduite par un avocat ou a été présentée sur un formulaire mis à la disposition des requérants par la juridiction administrative qui contient l’ensemble des informations mentionnées au premier alinéa de cet article ».
3. Lorsqu’il statue sur un recours dirigé contre une décision rejetant une demande de remise gracieuse d’un indu de revenu de solidarité active, il appartient au juge administratif, eu égard tant à la finalité de son intervention qu’à sa qualité de juge de plein contentieux, non de se prononcer sur les éventuels vices propres de la décision attaquée, mais d’examiner si une remise gracieuse totale ou partielle est justifiée et de se prononcer lui-même sur la demande en recherchant si, au regard des circonstances de fait dont il est justifié par l’une et l’autre parties à la date de sa propre décision, la situation de précarité du débiteur et sa bonne foi justifient que lui soit accordée une remise totale ou partielle.
4. Pour contester la décision de refus de remise de dette en litige, Mme D… peut être regardée comme soutenant être de bonne foi car elle n’a jamais effectué de déclarations tardives d’une part, et que la situation financière de son foyer ne lui permet pas de rembourser l’indu concerné d’autre part, sans toutefois produire les justificatifs permettant au juge d’apprécier la nature et l’importance des charges et des ressources de son foyer qui feraient obstacle à ce qu’elle puisse rembourser cet indu. L’intéressée a été invitée à régulariser sa requête, par un courrier du 31 juillet 2025, via l’application « Télérecours citoyen » et lu le jour même, en vue de préciser les motifs de sa demande et qui l’informait de la nécessité, sous peine de voir son recours rejeté par une décision du juge sans convocation à une audience, de soumettre à ce dernier une argumentation permettant d’apprécier sa bonne foi et l’impossibilité dans laquelle elle se trouve de rembourser tout ou partie de la somme réclamée et de produire, à cet effet, toutes les pièces justificatives utiles. Toutefois, l’intéressée n’a pas répondu à cette demande.
5. Ainsi, les moyens invoqués à l’appui de la présente requête ne sont manifestement pas assortis des précisons permettant d’en apprécier le bien-fondé. Par suite, la requête de Mme D… doit être rejetée en application des dispositions, précitées au point 1 du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme D… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… D….
Fait à Toulon, le 2 octobre 2025.
La présidente de la 4ème chambre,
Signé
M. C…
La République mande et ordonne au préfet du Var en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Pour le greffier en chef,
Et par délégation,
La greffière.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Police ·
- Erreur ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Vice de forme ·
- Admission exceptionnelle ·
- Annulation ·
- Tiré
- Animaux ·
- Administration ·
- Liste ·
- Fichier ·
- Cirque ·
- Établissement ·
- Aide financière ·
- Communication de document ·
- Cada ·
- Protection
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Juge des référés ·
- Aide juridique ·
- Territoire français ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Convention internationale ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Refus ·
- Pays ·
- Destination ·
- Enfant ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Obligation ·
- Liberté fondamentale ·
- Illégalité
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Autorisation provisoire ·
- Exécution ·
- Délai ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Astreinte ·
- Juge
- Justice administrative ·
- Affection ·
- Titre ·
- Solidarité ·
- Lésion ·
- Santé ·
- Virus ·
- Indemnisation ·
- Gauche ·
- Centrale
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Fonction publique hospitalière ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Gestion ·
- Urgence ·
- Copie ·
- Vérification ·
- Décision administrative préalable ·
- Transcription
- Justice administrative ·
- Ordre des médecins ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun ·
- Solidarité ·
- Pourvoir ·
- Donner acte ·
- Pièces
- Convention internationale ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire ·
- Stipulation ·
- Justice administrative ·
- Enfant ·
- Délivrance ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Martinique ·
- Juridiction ·
- Annulation ·
- Administration ·
- Saisie ·
- Terme ·
- Tribunaux administratifs ·
- Recours
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Vie privée ·
- Enfant ·
- Titre ·
- Liberté fondamentale ·
- Annulation ·
- Erreur ·
- Convention européenne
- Justice administrative ·
- La réunion ·
- Maladie ·
- Congé ·
- Travail ·
- Juge des référés ·
- Emploi ·
- Fonction publique ·
- Fonctionnaire ·
- Formation restreinte
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.