Désistement 23 juillet 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Toulouse, 23 juil. 2025, n° 2306812 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Toulouse |
| Numéro : | 2306812 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement d'office |
| Date de dernière mise à jour : | 28 août 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 31 octobre 2023, M. A B demande au tribunal d’annuler l’arrêté préfectoral n° 411/2023 du 7 septembre 2023 portant suspension de son permis de conduire pour une durée de huit mois.
Il soutient que c’est de manière irrégulière que la patrouille a procédé à son contrôle dès lors qu’elle se trouvait déjà engagée dans une intervention urgente.
Par un mémoire en défense, enregistré le 18 décembre 2023, le préfet de l’Aude conclut au rejet de la requête.
Il soutient que les moyens de celle-ci ne sont pas fondés.
Par un courrier daté du 27 mai 2025, mis à disposition sur l’application Télérecours, le requérant a été invité, sur le fondement des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à confirmer expressément, dans le délai d’un mois, le maintien de ses conclusions. Il a été informé qu’à défaut de réponse de sa part dans le délai imparti, il serait réputé se désister de l’ensemble de ses conclusions.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement () peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions ». Aux termes de l’article R. 611-8-2 du code de justice administrative : « Toute juridiction peut adresser par le moyen de l’application informatique mentionnée à l’article R. 414-1, à une partie ou à un mandataire qui y est inscrit, toutes les communications et notifications prévues par le présent livre pour tout dossier () ». Selon l’article R.611-8-6 du même code : « () Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été ainsi adressé, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai ». En application de l’article R. 222-1 du même code : « Les présidents de tribunal administratif () peuvent, par ordonnance : 1°) donner acte des désistements () ».
2. En application de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, le requérant a été invité, par courrier mis à disposition sur l’application Télérecours le 27 mai 2025, à confirmer au tribunal, dans le délai d’un mois, le maintien de ses conclusions. Aucune confirmation n’étant parvenue à la juridiction dans le délai imparti, et le requérant étant réputé avoir reçu communication de ce courrier dans un délai de deux jours ouvrés à compter de sa date de mise à disposition, M. B doit être regardé comme s’étant désisté de sa requête. Il y a lieu, dès lors, de donner acte de ce désistement.
ORDONNE :
Article 1er : Il est donné acte du désistement d’office de la requête de M. B.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B et au préfet de l’Aude.
Fait à Toulouse, le 23 juillet 2025
La présidente,
Fabienne Billet-Ydier
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme :
la greffière en chef, et par délégation,
la greffière
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Regroupement familial ·
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Rejet ·
- Délais ·
- Administration ·
- Délai raisonnable ·
- Recours juridictionnel ·
- Immigration
- Résidence ·
- Certificat ·
- Stipulation ·
- Accord ·
- Commissaire de justice ·
- Erreur de droit ·
- Salaire minimum ·
- Ressortissant ·
- Délivrance ·
- Durée
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Pays ·
- Séjour des étrangers ·
- Réfugiés ·
- Destination ·
- Obligation ·
- Délégation de signature ·
- Apatride ·
- Justice administrative
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Admission exceptionnelle ·
- Territoire français ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Accord ·
- Justice administrative ·
- Gouvernement ·
- Royaume du maroc ·
- Ressortissant
- Justice administrative ·
- Finances publiques ·
- Désistement ·
- Impôt ·
- Procédures fiscales ·
- Ordonnance ·
- Cotisations ·
- Donner acte ·
- Livre ·
- Revenu
- Justice administrative ·
- Prestation ·
- Pénalité ·
- Solidarité ·
- Tribunal judiciaire ·
- Allocations familiales ·
- Guadeloupe ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Action sociale
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Lieu de résidence ·
- Police spéciale ·
- Territoire français ·
- Compétence du tribunal ·
- Statuer ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Communication de données ·
- Injonction ·
- Exécution ·
- Décision juridictionnelle ·
- Commission nationale ·
- Droit public ·
- Administration ·
- Droit privé
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Demande ·
- Épouse ·
- Suspension ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Vie privée
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Territoire français ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Délai ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Refus
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Compétence du tribunal ·
- Conseil d'etat ·
- Lieu de résidence ·
- Juridiction administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Territoire français
- Carte de séjour ·
- Police ·
- Diplôme ·
- Territoire français ·
- Création d'entreprise ·
- Justice administrative ·
- Illégalité ·
- Pays ·
- Séjour des étrangers ·
- Recherche d'emploi
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.