Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Angoulême, audience en ch. du cons. des demandes d'ouverture de procedures collectives, 22 janv. 2026, n° 2026000402 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE d'Angoulême |
| Numéro(s) : | 2026000402 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 29 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
TRIBUNAL DE COMMERCE D’ANGOULÊME
Rôle n • 2026 000402 PROCEDURE : 2026/021
JUGEMENT DU 22/01/2026
OUVRANT UNE PROCEDURE DE REDRESSEMENT JUDICIAIRE
SAS JL BRO [Localité 1] [Adresse 1] RCS [Localité 1] : 884 747 189 M. [E] [S], président d
M. [E] [S], président de la SAS JL BRO FRANCE, personne morale dirigeante de la société requérante comparant en personne, assisté de Me Frédéric DUROT, avocat au barreau de la Charente et en présence du cabinet comptable FIDAREC représenté par [N] [B]
COMPOSITION DU TRIBUNAL Lors des débats en Chambre du Conseil du 22/01/2026 PRESIDENT D’AUDIENCE : Valéran HIEL JUGES : Pierre CASASNOVAS et Nicolas BAUDART GREFFIER : Assisté, lors des débats, par Magali PIERRAT
En date du 13/01/2026 la SAS JL BRO [Localité 1] a déposé au Greffe de ce Tribunal une demande en vue d’une procédure de redressement judiciaire en application de l’article L631-4 du Code de Commerce.
La SAS JL BRO [Localité 1] emploie 1 salarié et son chiffre d’affaires est de 359 921,00 euros.
M. [E] [S], président de la SAS JL BRO FRANCE a comparu en Chambre du Conseil, assisté de Me Frédéric DUROT et a présenté ses observations. Il indique que la holding, en sa qualité de fournisseur de stock, a été affectée par le défaut de paiement d’autres magasins, ce qui a entraîné une diminution du stock du magasin d'[Localité 1] et, par conséquent, une baisse de son chiffre d’affaires.
SUR CE :
Attendu qu’il résulte des pièces communiquées et des renseignements fournis à l’audience que la demande est recevable et fondée ; qu’après avoir sollicité les observations du débiteur conformément aux dispositions de l’article L.631-8, il y a lieu de constater la cessation des paiements de la SAS JL BRO [Localité 1] sur le fondement de l’article L 631-1 du Code de Commerce et d’en fixer provisoirement la date au 01 JANVIER 2026, date déclarée par le débiteur.
Attendu qu’il y a lieu d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire selon les dispositions des articles L 631-1 et suivants et R.631-1 et suivants du code de commerce (Titre III du livre VI).
Attendu qu’il y a lieu de dire que les dépens dudit jugement seront prélevés en frais privilégiés de redressement judiciaire.
Lors de l’audience, la question de la désignation de M. [S] [E], président de la société JL BRO France, représentant légal de la société débitrice, en qualité mandataire en lieu et place de la société dirigeante, a été soulevée.
Attendu que pour une meilleure administration de la justice et afin de simplifier les relations avec le tribunal et les organes de la procédure, il est préférable de désigner un représentant personne physique plutôt qu’une personne morale.
En conséquence, il y a lieu de désigner M. [S] [E] en qualité mandataire, en lieu et place de la personne morale dirigeante SAS JL BRO FRANCE.
PAR CES MOTIFS
Le Tribunal, après en avoir délibéré conformément à la Loi, statuant publiquement, par jugement contradictoire et en premier ressort,
La cause ayant été transmise au Ministère Public,
Constate la cessation des paiements et ouvre une procédure de redressement judiciaire selon les dispositions du Titre III du livre VI du Code de Commerce (articles L.631-1 et R.631-1 et suivants du Code de Commerce) à l’égard de la SAS JL BRO [Localité 1], immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés d’Angoulême sous le numéro 884 747 189, ayant pour activité : Commerce de gros (commerce interentreprises) alimentaire spécialisé divers dont le siège social est [Adresse 2].
Fixe provisoirement la date de cessation des paiements au 01/01/2026.
Nomme Anick BUNEL en qualité de Juge Commissaire Titulaire Nomme Gérard LE ROUX en qualité de Juge Commissaire Suppléant.
Nomme la SELARL LGA, en la personne de Me [W] [I] – [Adresse 3] en qualité de Mandataire Judiciaire.
Conformément aux dispositions des articles L 622-6 – L 631-14 et R.622-4 du code de commerce, charge la SCP [H] [Q], commissaire de justice – [Adresse 4], en vue de procéder, dans le délai d’un mois à compter du présent jugement, à l’inventaire et à la prisée du patrimoine du débiteur ainsi que des garanties qui le grèvent ; dit que, conformément aux dispositions de l’article R631-18 du code de commerce, Monsieur le Greffier informera le chargé d’inventaire de sa désignation ; en outre, il lui communiquera avec le présent jugement :
* un extrait Kbis qui précise le mode d’exploitation du fonds de commerce ainsi que, le cas échéant, la déclaration d’insaisissabilité visée à l’article L 526-1 du code de commerce
* les états d’inscription précisant les biens publiés ne faisant pas partie du patrimoine du débiteur.
Désigne M. [S] [E] en qualité mandataire, en lieu et place de la personne morale dirigeante SAS JL BRO FRANCE.
Rappelle que, conformément aux dispositions des articles R.631-18 et R.622-4, l’inventaire doit être déposé au greffe du tribunal par celui qui l’a réalisé, lequel en remet une copie au débiteur, à l’administrateur s’il en a été désigné, et au mandataire judiciaire.
Dit que dans l’hypothèse de l’existence de biens immobiliers, le mandataire judiciaire fera appel en vue de leur évaluation à la compétence d’un expert en la personne soit du notaire du lieu de la situation du (ou des) immeuble(s) concerné(s), soit du notaire habituel du débiteur, soit encore du notaire ayant rédigé le dernier acte de vente.
Dit que la SAS JL BRO [Localité 1] devra remettre au mandataire judiciaire la liste certifiée des créances et des dettes dans les 8 jours à compter du présent jugement.
Dit et juge que le mandataire judiciaire devra déposer au Greffe du tribunal la liste des créances déclarées ou les propositions d’admission dans un délai de 8 mois à compter de l’ouverture de la procédure, conformément aux articles L.631-18, L.624-1 et R624-1 du code de commerce, qui disposent que le débiteur devra formuler ses observations au mandataire judiciaire dans le délai de 30 jours à compter de la date à laquelle il aura été mis en mesure, par le mandataire judiciaire, de
formuler ses observations. Que faute de le faire dans le délai prescrit, il ne pourra émettre aucune contestation ultérieure sur la proposition du mandataire judiciaire.
Ouvre, conformément à l’article L 631-7 du code de commerce une période d’observation de 6 mois à compter du présent jugement, soit jusqu’au 22/07/2026.
Dit que, conformément à l’article L 631-15, le tribunal examinera la situation de l’entreprise en chambre du conseil du 19/03/2026 à 08:30, date à laquelle le tribunal ordonnera la poursuite de la période d’observation s’il apparaît que l’entreprise dispose à cette fin de capacités de financement suffisantes ; rappelle que le même article dispose que, « à tout moment de la période d’observation, le tribunal (…) peut ordonner la cessation partielle de l’activité ou prononce la liquidation judiciaire si le redressement est manifestement impossible » ;
Dit et juge que le chef d’entreprise a l’obligation de coopérer avec les organes de la procédure, particulièrement avec le mandataire judiciaire et avec l’administrateur judiciaire s’il en a été désigné ; à défaut, le tribunal prononcera la liquidation judiciaire.
Invite, le cas échéant, le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel, à désigner un représentant parmi les salariés de l’entreprise. En l’absence de comité d’entreprise ou de délégués du personnel, les salariés élisent leur représentant. Conformément aux dispositions de l’article R.621-14 du Code de Commerce, « dans les dix jours du prononcé du jugement d’ouverture, le représentant légal de la personne morale débitrice ou le débiteur personne physique (…) réunit le CE, les DP ou à défaut les salariés. Les salariés élisent alors leur représentant par vote secret au scrutin uninominal à un tour. (…) Le procès-verbal de désignation ou de carence (…) est immédiatement déposé au greffe. »
Dit et juge que les dépens dudit jugement seront prélevés en frais privilégiés de redressement judiciaire.
Constate le caractère exécutoire du présent jugement.
Ledit jugement a été prononcé par sa mise à disposition au Greffe du Tribunal de Commerce d’Angoulême à la date du 22/01/2026, conformément à l’article 450 du Code de Procédure Civile, signé par Valéran HIEL, Président d’Audience, ayant participé au délibéré et par Magali PIERRAT, greffier.
Le Greffier Magali PIERRAT
Le Président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Séquestre ·
- Rétractation ·
- Ordonnance ·
- Document ·
- Destruction ·
- Procédure civile ·
- Rétracter ·
- Mesure d'instruction ·
- Secret des affaires ·
- Demande
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Adresses ·
- Urssaf ·
- Représentants des salariés ·
- Chambre du conseil ·
- Comptable ·
- Inventaire
- Sociétés ·
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Titre ·
- Recouvrement ·
- Mise en demeure ·
- Délégation ·
- Activité économique ·
- Taux légal ·
- Dépens
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Magistrat ·
- Période d'observation ·
- Renouvellement ·
- Fonds de commerce ·
- Mandataire judiciaire ·
- Entreprises en difficulté ·
- Terme ·
- Redressement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil
- Activité économique ·
- Adresses ·
- Protection juridique ·
- Concept ·
- Défense au fond ·
- Désistement d'instance ·
- Tva ·
- Action ·
- Fins de non-recevoir ·
- Dessaisissement
- Période d'observation ·
- Prise de participation ·
- Finances ·
- Redressement judiciaire ·
- Ministère public ·
- Activité ·
- Renouvellement ·
- Malte ·
- Entreprise ·
- Capacité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Imprimerie ·
- Commissaire de justice ·
- Procédure ·
- Ouverture ·
- Salarié ·
- Liquidateur
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Métal précieux ·
- Joaillerie ·
- Antiquité ·
- Activité ·
- Commissaire de justice ·
- Production ·
- Coopérative ·
- Juge-commissaire
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Cessation des paiements ·
- Commissaire-priseur judiciaire ·
- Administrateur judiciaire ·
- Contrats en cours ·
- Débiteur ·
- Administrateur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Ouverture ·
- Délai ·
- Liquidateur ·
- Procédure ·
- Mission ·
- Créance ·
- Application ·
- Jugement ·
- Redressement judiciaire
- Code de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Larget ·
- Débiteur ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Garde ·
- Brasserie ·
- Location-gérance ·
- Fonds de commerce
- Intempérie ·
- Règlement intérieur ·
- Cotisations ·
- Associations ·
- Congé ·
- Titre ·
- Exécution provisoire ·
- Parfaire ·
- Contentieux ·
- Partie
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.