Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Créteil, ch. 05, 22 oct. 2025, n° 2025P01335 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Créteil |
| Numéro(s) : | 2025P01335 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 11 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE CRETEIL
JUGEMENT DU 22 Octobre 2025 5ème Chambre
N° PCL : 2025J01135 SAS MYNIFTY
N° RG : 2025P01335
Juge commissaire : Mme Adèle ALBANO Liquidateur : Me [N] [E] [J]
DEBITEUR
SAS [Adresse 1] [Adresse 2]
RCS [Localité 1] : 911587913 2022 B 2377
Représentant légal : M. Matthias Michel Christian CROSET [Adresse 2]
comparant en personne
COMPOSITION DU TRIBUNAL
Décision contradictoire et en premier ressort.
Débats, clôture des débats et mise en délibéré lors de l’audience du 22 Octobre 2025 en chambre du conseil où siégeaient M. Dominique DUBOIS, président, M. Victor ABERGEL, Mme Adèle ALBANO, juges.
Délibéré et prononcé à l’audience publique du même jour par les mêmes juges, assistés de Mme Maryse DENIEL, greffier.
Minute signée par le président du délibéré et le greffier.
1
Le 4 Octobre 2025, la SAS MYNIFTY a déclaré la cessation de ses paiements aux fins d’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Cette entreprise est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de CRETEIL sous le numéro 911587913 (2022 B 2377). Elle a déclaré exercer une activité commerciale d’installation de distributeurs automatiques de produits d’hygiène, pratiquée sous la forme d’une SAS, dont le siège social est sis [Adresse 2].
Par lettres du greffe le débiteur a été invité, ainsi que les représentants du comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel, à se présenter en chambre du conseil le 22 Octobre 2025. Le ministère public a été avisé de la date de l’audience.
A cette chambre du conseil :
* le débiteur a comparu par son représentant légal,
* les salariés ne sont pas représentés.
Au vu des informations fournies dans la déclaration de cessation des paiements et des renseignements dont dispose le tribunal, il apparait que le débiteur n’emploie actuellement aucun salarié et a réalisé au dernier exercice, un chiffre d’affaires nul.
Le passif exigible connu est estimé à 14.381,86€ pour un actif disponible apparemment nul.
Il en résulte que le débiteur n’est pas en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, qu’il est en état de cessation des paiements.
Il ressort des explications fournies en chambre du conseil et des pièces versées aux débats : Que la société SAS MYNIFTY n’a pas trouvé son public et les débouchés attendus, Que la société SAS MYNIFTY a cessé son activité depuis le 1 er janvier 2024, Que le débiteur confirme sa demande de liquidation judiciaire, Qu’il en résulte qu’un redressement est manifestement impossible, au regard des dispositions de l’article L.640-1 du code de commerce.
La cessation des paiements peut être fixée provisoirement au 22 Avril 2024 date à laquelle : – le débiteur n’était plus en mesure de faire face à ses dettes courantes.
* on relève la cessation d’activité au 1 er janvier 2024.
Il est constaté en chambre du conseil que l’actif de débiteur ne comprend pas de bien immobilier ; au vu des caractéristiques du dossier les conditions permettant l’application obligatoire de la liquidation judiciaire simplifiée sont réunies avec une clôture devant intervenir dans le délai d’un an du présent jugement.
Dans ces conditions, il convient d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire simplifiée, en statuant dans les termes ci-après.
Les parties ont été avisées de la date à laquelle sera rendu le jugement.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal,
Constate l’état de cessation des paiements.
Fixe provisoirement au 22 Avril 2024 la date de cessation des paiements.
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire simplifiée en application de l’article L 641-2-1 à l’égard de la SAS MYNIFTY et fixe à 1 an le délai au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée, conformément aux dispositions de l’article L. 644-5 du code de commerce.
Dit que ce délai pourra être prorogé pour une durée qui ne peut excéder 3 mois, par décision du tribunal si la clôture ne peut être prononcée à cette date.
Désigne :
Mme Adèle ALBANO, juge commissaire,
Me [N] [E] [J], liquidateur,
Constate que le débiteur pourra accomplir les actes et exercer les actions qui ne sont pas comprises dans la mission du liquidateur conformément à l’article L. 641-9 du code de commerce,
Conformément aux dispositions de l’article L. 641-2 du code de commerce, le tribunal confie à Me [N] [E] [J], liquidateur la mission de réaliser l’inventaire prévu à l’article L. 622-6 du code de commerce et dit que celui-ci devra le déposer au greffe du tribunal et le communiquer aux personnes prévues à l’article R 622-4 alinéa 5 du code de commerce,
Dit que le liquidateur devra déposer la liste des créances dans un délai de cinq mois à compter du terme du délai de déclaration des créances,
Dit que le liquidateur procédera à la vente des biens de gré à gré ou aux enchères publiques dans les 4 mois suivant le jugement de liquidation judiciaire,
Ordonne à tout séquestre ou détenteur de fonds de les remettre au liquidateur ci-dessus désigné sur sa demande,
Dit que le jugement sera publié conformément à la loi,
Ordonne l’exécution provisoire.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
Le président
Le greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Consultant ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Ouverture ·
- Actif ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Débiteur ·
- Commerce ·
- Inventaire
- Sociétés ·
- Véhicule ·
- Vente ·
- Magistrat ·
- Facture ·
- Crédit-bail ·
- Intérêt ·
- Resistance abusive ·
- Prix ·
- Transit
- Prêt ·
- Banque ·
- Cautionnement ·
- Intérêt ·
- Titre ·
- Adresses ·
- Limites ·
- Développement ·
- Engagement de caution ·
- Créance
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Révision ·
- Commande ·
- Énergie ·
- Devis ·
- Adresses ·
- Préjudice ·
- Piscine ·
- Prix ·
- Marches ·
- Code civil
- Sésame ·
- Édition ·
- Tribunaux de commerce ·
- Sociétés ·
- Activité économique ·
- Liquidateur ·
- Code de commerce ·
- Relation commerciale ·
- Compétence ·
- Intervention volontaire
- Enquête ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Code de commerce ·
- Redressement ·
- République ·
- Liquidation judiciaire ·
- Ouverture ·
- Débiteur ·
- Suppléant
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Site web ·
- Sociétés ·
- Contrat de location ·
- Injonction de payer ·
- Restitution ·
- Résiliation du contrat ·
- Résiliation ·
- Banque centrale européenne ·
- Banque centrale ·
- Locataire
- Sécurité privée ·
- Période d'observation ·
- Juge-commissaire ·
- Ès-qualités ·
- Consultation ·
- Code de commerce ·
- Redressement ·
- Représentants des salariés ·
- Jugement ·
- Ministère public
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Urssaf ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Chambre du conseil ·
- Paiement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Véhicule ·
- Facture ·
- Vices ·
- Garantie ·
- Prix ·
- Moteur ·
- Vente ·
- Devis ·
- Code civil
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Actif ·
- Délai ·
- Bien immobilier ·
- Chiffre d'affaires ·
- Adresses ·
- Salarié
- Transaction ·
- Adn ·
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Holding ·
- Ministère public ·
- Qualités ·
- Protocole ·
- Copie ·
- Liquidation judiciaire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.