Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Douai, procedure collective, 6 mai 2025, n° 2025000321 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Douai |
| Numéro(s) : | 2025000321 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 22 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE DOUAI
JUGEMENT DU 06/05/2025
Demanderesse : URSSAF NORD PAS DE [Localité 1] [Adresse 1] Représentée par Mme [F] [O], munie d’un pouvoir spécial,
SELARL [D] [U] – [P] [X], prise en la personne de Maître [E] [X], en qualité d’expert, désignée par ordonnance du 18/03/2025 de Mme [Q] [R] née [Y], représentée par Maître [E] [X],
Comparants.
Défenderesse : [Q] [R] née [Y] [Adresse 2] 518 438 437
Non comparante ni représentée.
Composition du tribunal lors du débat et du délibéré : Président de Chambre : D. MARTIN DE FREMONT Juges : MJ. DE BONADONA : P. CONSTANT
Ministère public : Cyril DELHAYE – Avisé Vice-Procureur de la République,
Greffier : Olivier THOQUENNE
Débats en chambre du conseil du 06/05/2025
Vu l’article 452 du code de procédure civile le présent jugement a été prononcé et signé par D. MARTIN DE FREMONT.
Assisté de Maître Olivier THOQUENNE, Greffier, présent uniquement aux débats et au prononcé du jugement.
Objet : ASSIGNATION
Ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée (sans poursuite d’activité) – L.641-1 et L.644-1
41525111
2025 000321
Le tribunal après communication au Ministère public et en avoir délibéré conformément à la loi :
Par exploit d’huissier en date du 15/01/2025, l’URSSAF NORD PAS DE [Localité 1] a assigné Madame [Q] [R] née [Y] exerçant une activité de sécurité privée, gardiennage, événementiel, [Adresse 3], immatriculée au RCS de [Localité 2] sous le numéro 518 438 437 pour comparaître en chambre du conseil et être entendue en ses dires et explications sur la demande en redressement judiciaire ou subsidiairement en liquidation judiciaire dirigée contre elle.
Qu’avant de statuer sur la procédure, le tribunal a estimé utile de nommer J. MALARD, Juge commis assisté de la SELARL [D] [U] & [E] [X], en la personne de Maître [E] [X], expert désigné par ordonnance pour recueillir toutes les informations sur la situation financière, économique et sociale de l’entreprise.
Que Madame [Q] [R] née [Y] n’a pas comparu ni été représentée bien que régulièrement convoquée par la notification du jugement d’avant dire droit du 18/03/2025 et de l’ordonnance du juge commis.
Que la dirigeante, quoiqu’averti de l’audience et de l’objet de la saisine du tribunal, n’a fait valoir aucune contestation.
Il ressort des renseignements et pièces recueillis en Chambre du Conseil que les dettes sont antérieures au 15/05/2022, la loi du 14 février 2022 ne peut s’appliquer à l’encontre de Mme [Q] [R] née [Y].
Que l’entreprise est dans l’impossibilité de faire face à son passif échu et exigible qui s’élève à 45 976 euros avec aucun actif disponible identifié à ce jour, et se trouve manifestement en état de cessation des paiement.
Il apparait en outre que l’entreprise ne possède pas de bien immobilier et que le nombre de ses salariés et le montant de son chiffre d’affaires H.T. sont inferieurs aux seuils prévus aux articles L.641-2 & D.641-10 du code de commerce et qu’elle remplit en conséquence les conditions pour l’application du régime de la liquidation judiciaire simplifiée.
Il y a donc lieu pour le tribunal de prononcer l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée immédiate.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal statuant en premier ressort, par jugement réputé contradictoire,
Le Ministère public avisé,
Ouvre la procédure de liquidation Judiciaire simplifiée à l’encontre de Mme [Q] [R] née [Y], ci-dessus qualifié(e) et domicilié(e) avec pour réservé que le siège social est transféré chez le représentant légal si le débiteur est une personne morale.
Fixe la date de cessation des paiements au 06/12/2023.
Nomme P. CONSTANT en qualité de juge-commissaire.
2025000321
Nomme SELARL [D] [U] – [P] [X], prise en la personne de Maître [E] [X], liquidateur avec notamment pour mission d’établir dans le mois de sa désignation un rapport sur la situation du débiteur, et dans les deux mois de ladite désignation un état mentionnant l’évaluation de l’actif et du passif privilégié et chirographaire. A défaut de pouvoir y procéder dans les délais impartis, il pourra solliciter un nouveau délai auprès du tribunal.
Dit que l’ensemble de l’actif mobilier, s’il en existe, figurant à l’inventaire, hormis le fonds de commerce, sera réalisé selon l’article L.644-2 du code de commerce.
Fixe provisoirement à 12 mois à compter de la publication du présent jugement au B.O.D.A.C.C. le délai à l’expiration duquel le liquidateur devra avoir établi la liste des créances prévue à l’article L.624-1 du code de commerce.
Dit qu’en application de l’article L.641-7 du code de commerce, Le liquidateur tient informés, au moins tous les trois mois, le juge-commissaire, le débiteur et le ministère public du déroulement des opérations.
Désigne conformément à l’article L.641-1, II, 6° du code de commerce SELARL THOMAS & Associés, COMMISSAIRES-PRISEURS JUDICIAIRES, commissaire de Justice, aux fins de réaliser l’inventaire mobilier prévu à l’article L.622-6 du code de commerce, intervenant sur sollicitation expresse du liquidateur.
Désigne le chef d’entreprise en qualité de gardien des archives et dit qu’à ce titre, il aura notamment l’obligation d’en assurer la conservation dans les conditions de forme et de durée exigées par la loi et les règlements afin d’en préserver l’accès à toute personne y ayant droit, et de veiller, en cas de destruction, au respect des prescriptions légales et règlementaires applicables et du droit de préemption éventuel des autorités administratives compétentes.
Dit qu’un représentant des salariés sera nommé conformément aux dispositions de l’article L.641-1 du code de commerce.
Fixe à 06 mois le délai dans lequel le tribunal devra examiner la clôture de la présente procédure, conformément aux dispositions de l’article L.644-5 du code de commerce.
Ordonne qu’il soit procédé à toutes les mesures de publicité légale.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de la procédure collective de la société.
Ainsi fait et prononcé en audience du Tribunal de commerce les jour mois et an indiqués ci-dessus.
Le Président
Le Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Liquidation judiciaire ·
- Activité économique ·
- Juge-commissaire ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Lettre simple ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Terme ·
- Chambre du conseil
- Commissaire de justice ·
- Bretagne ·
- Urssaf ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Exploit ·
- Adresses ·
- Vanne ·
- Période d'observation
- Banque populaire ·
- Lorraine ·
- Champagne ·
- Alsace ·
- Bail ·
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Contrat de location ·
- Exception d'incompétence ·
- Sociétés
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Orange ·
- Pierre ·
- Désistement d'instance ·
- Tva ·
- Action ·
- Dessaisissement ·
- Jugement ·
- Cabinet
- Finances ·
- Véhicule ·
- Conditions générales ·
- Contrats ·
- Loyer ·
- Sociétés ·
- Résiliation ·
- Mise en demeure ·
- Achat ·
- Restitution
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Maîtrise d'oeuvre ·
- Adresses ·
- Tribunaux de commerce ·
- Mission ·
- Conseil ce ·
- Dominique ·
- Rapport
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Représentants des salariés ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Entreprise ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Consignation ·
- Renouvellement
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Renard ·
- Chambre du conseil ·
- Juge-commissaire ·
- Actif ·
- Redressement ·
- Commissaire de justice ·
- Sociétés
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Jugement ·
- Adresses ·
- Capacité ·
- Code de commerce ·
- Terme ·
- Ouverture
Sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Entreprises en difficulté ·
- Holding ·
- Administrateur judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Commerce ·
- Adresses ·
- Mandataire ·
- Cadre ·
- Renouvellement
- Commissaire de justice ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Cessation ·
- Insuffisance d’actif ·
- Inventaire
- Commissaire de justice ·
- Finances ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Créance ·
- Cessation des paiements ·
- Commerce ·
- Société par actions ·
- Activité économique ·
- Activité
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.