Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Nîmes, 22 janv. 2025, n° 2025F00063 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Nîmes |
| Numéro(s) : | 2025F00063 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 12 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
COPIE
TRIBUNAL DE COMMERCE DE NÎMES
22/01/2025 JUGEMENT DU VINGT-DEUX JANVIER DEUX MILLE VINGT-CINQ
Numéro de rôle: 2025F63Numéro de Procédure Collective: 2025RJ40Numéro Parquet: 25 / 29 / 0040
SASU MC dont le siège social est : [Adresse 1]
Représentant légal: Monsieur [R] [M] [G] [U] [Adresse 2]
Après que les débats aient eu lieu en Chambre du Conseil le quinze janvier deux mille vingt-cinq où siégeaient :
* Monsieur Fabien DOROCQ, Président,
* Monsieur Estéban MARIN, Juge,
* Monsieur Armand DEJARDIN, Juge,
Assistés de :
* Maître Jean-David VIDAL, greffier,
* le Ministère Public avisé
Le Tribunal ainsi composé et assisté a entendu les parties et mis le dossier en délibéré au vingt-deux janvier deux mille vingt-cinq.
Les magistrats en ont ensuite délibéré, en secret conformément à la loi.
Délibéré rendu ce jour vingt-deux janvier deux mille vingt-cinq par mise à disposition au greffe
A la date du 07/01/2025, Monsieur [R] [M] [G] [U] représentant légal de la SASU MC, a régularisé une déclaration de cessation des paiements au Greffe du Tribunal de céans, conformément à l’article R 640-1 du code de commerce, et a sollicité la liquidation judiciaire de son entreprise conformément aux dispositions des articles L 640-1 à L 644-5 du Code de Commerce.
Attendu que la SASU MC est inscrite au RCS de Nîmes depuis le 24/08/2018, sous le numéro 841 890 791 pour l’activité d’alimentation générale, presse, journaux.
Attendu que, sur la convocation délivrée par le greffe du tribunal de commerce, Monsieur [R] [M] [G] [U], né le [Date naissance 1]/1973 à [Localité 1], demeurant [Adresse 2], pris en qualité de représentant légal de la SASU MC, a comparu en Chambre du Conseil le 15/01/2025.
Sur ce,
Il résulte des informations recueillies à l’audience et des pièces communiquées que le débiteur se trouve dans l’impossibilité de faire face au passif exigible qui s’élèverait à la somme de 123 000 Euros avec son actif disponible, qu’il est donc en état de cessation des paiements. Que son chiffre d’affaires d’un montant de 149 001 Euros est inférieur à 300 000 euros. Que l’entreprise emploierait 1 salarié.
En chambre du conseil, Monsieur [R] [M] pour la société débitrice expose que cette dernière a cessé son activité en novembre 2024 à la suite d’un incident électrique causant un sinistre.
Que la structure n’a pas d’assurance, plus de trésorerie et ne peut envisager une poursuite d’activité,
Que la liquidation judiciaire est inéluctable,
Que la preuve de la cessation des paiements du déclarant ressort de son propre aveu et des documents soumis à l’appréciation du Tribunal
Que le débiteur est recevable et bien fondé en sa demande et qu’en conséquence, au regard du chiffre d’affaires et du nombre de salariés qui n’excèdent pas les seuils fixés par les articles L641-2 et D641-10 du code de commerce, il échet d’ouvrir la procédure de liquidation judiciaire simplifiée à son égard, conformément au Titre IV du Livre VI du Code de Commerce.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal après en avoir délibéré conformément à la loi, jugeant publiquement, par décision contradictoire et en premier ressort,
Le ministère public avisé,
Vu les articles L 641-2 et D 641-10 du code de commerce,
CONSTATE l’état de cessation des paiements,
OUVRE la procédure de liquidation judiciaire simplifiée, conformément aux articles L.640-1 à L 644-5 du code de commerce et celles du décret y afférent.
A l’égard de :
SASU MC [Adresse 1]
FIXE au 01/10/2024 la date de cessation des paiements
DÉSIGNE Monsieur PERISSÉ Thibault en qualité de juge commissaire titulaire et Madame CALMELS Cécile en qualité de juge commissaire suppléant.
DÉSIGNE la SELARLU SPAGNOLO STEPHAN demeurant [Adresse 3] en qualité de liquidateur judiciaire.
INVITE le cas échéant, le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel ou à défaut de ces deux précédents, les salariés de l’entreprise à désigner au sein de celle-ci, un représentant des salariés, conformément aux dispositions de l’article L 641-1 du Code de Commerce et à communiquer le procès-verbal de désignation où le procès-verbal de carence au greffe dans un délai de 10 jours à compter du présent jugement conformément aux dispositions de l’article R 641-1 du code de commerce.
DESIGNE la SCP Nicolas TARDY & Lucie DAUZET [Adresse 4] Commissaire de Justice, aux fins de réaliser l’inventaire prévu par l’article L 622-6 du code de commerce et la prisée de l’actif du débiteur conformément aux dispositions de l’article L 641-1 du code de commerce, avec faculté de délégation en cas d’incompétence territoriale.
Dit que le liquidateur judiciaire procèdera à la vente de gré à gré ou aux enchères publiques de l’ensemble des biens meubles composant l’actif de la procédure dans les quatre mois à compter de la présente décision conformément aux dispositions de l’article L644-2 du code de commerce,
FIXE le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au bodacc du présent jugement, conformément à l’article R 641-25 du code de commerce.
DIT que le liquidateur devra déposer la liste des créances dans le délai de 4 mois à compter de la publication du présent jugement au bodacc.
Conformément à l’article R 641-6 du code de commerce, DIT au greffier de notifier le présent jugement au débiteur.
De signifier ledit jugement aux personnes qui ont qualité pour interjeter appel.
D’en adresser copie aux mandataires de justice désignés, au Procureur de la République, au Directeur départemental ou, le cas échéant, régional des finances publiques et tous autres intéressés.
D’en faire mention sur tous registres ou répertoires prévus à cet effet.
DE procéder à la publicité du dit jugement tant sur le journal officiel BODACC que sur le journal d’annonces légales du lieu où le débiteur a le siège de son entreprise ou des établissements secondaires.
ORDONNE l’exécution provisoire.
JUGE et DIT en application de l’article L 644-5 du code de commerce, que la clôture de la liquidation judiciaire devra être examinée au plus tard le 22/07/2025.
ORDONNE à Monsieur [R] [M] [G] [U] de communiquer sans délai au greffe de la juridiction ainsi qu’au mandataire liquidateur tout changement d’adresse de son domicile personnel afin que cette personne puisse être jointe à tout moment et sans délai pour les besoins de la procédure.
DIT que les dépens seront privilégiés de liquidation judiciaire.
La présente décision a été signée par Monsieur DOROCQ Fabien, Président, ainsi que par Maître VIDAL Jean-David, Greffier.
Le Président,
Le Greffier,
Signe electroniquement par Fabien DOROCQ
Signe electroniquement par Jean-David VIDAL, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Juge-commissaire ·
- Procédure simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Délai ·
- Activité économique ·
- Suppléant ·
- Application ·
- Juge ·
- Code de commerce
- Désistement d'instance ·
- Action ·
- Dessaisissement ·
- Copie ·
- Partie ·
- Siège social ·
- Activité économique ·
- Avocat ·
- Acte ·
- Adresses
- Période d'observation ·
- Prolongation ·
- Plan de redressement ·
- Adresses ·
- Marc ·
- Code de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Plan ·
- Entreprise
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Crédit agricole ·
- Banque ·
- Professionnel ·
- Caution ·
- Prêt ·
- Mise en demeure ·
- Règlement ·
- Intérêt ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice
- Conversion ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Redressement ·
- Sociétés ·
- Activité
- Europe ·
- Communication ·
- Sociétés ·
- Jonction ·
- Annulation ·
- Sommation ·
- Adresses ·
- Procédure civile ·
- Formation professionnelle ·
- Irrecevabilité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Cession ·
- Intervention volontaire ·
- Pacte ·
- Préemption ·
- Dommage imminent ·
- Activité économique ·
- Référé ·
- Société par actions ·
- Fond ·
- Procédure
- Sociétés ·
- Automobile ·
- Contrats ·
- Location ·
- Option ·
- Loyer ·
- Conditions générales ·
- Matériel informatique ·
- Finances ·
- Banque centrale européenne
- Identifiants ·
- Contrat de location ·
- Sociétés ·
- Matériel ·
- Écran ·
- Restitution ·
- Locataire ·
- Loyer ·
- Résiliation du contrat ·
- Indemnité
Sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Plan de redressement ·
- Prolongation ·
- Redressement judiciaire ·
- Examen ·
- Avis favorable ·
- Jugement ·
- Adresses ·
- République
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Cessation des paiements ·
- Patrimoine ·
- Entrepreneur ·
- Liquidateur ·
- Commissaire de justice ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Actif
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Comptable ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Public ·
- Responsable ·
- Cessation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.