Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Nîmes, 5 mars 2025, n° 2025F00321 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Nîmes |
| Numéro(s) : | 2025F00321 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 octobre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : |
|---|
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE NÎMES
05/03/2025 JUGEMENT DU CINQ MARS DEUX MILLE VINGT-CINQ
Numéro de rôle
Numéro de Procédure Collective
Numéro Parquet
: 2025F321
: 2025RJ122
: 25 / 29 / 0122
SAS BELLE DE LYSSise [Adresse 2]
Représentante légale : Madame [J] [M] [C] [Adresse 3]
Après que les débats aient eu lieu en Chambre du Conseil le vingt-six février deux mille vingt-cinq où siégeaient :
* Monsieur Fabien DOROCQ, Président, – Monsieur Antoine CAPALDI, Juge, – Monsieur Estéban MARIN, Juge,
Assistés de : – Madame Laure-Anne PENCHINAT Commis-Greffier, – le Ministère Public avisé,
Le Tribunal ainsi composé et assisté a entendu les parties et mis le dossier en délibéré au cinq mars deux mille vingt-cinq.
Les magistrats en ont ensuite délibéré, en secret conformément à la loi.
Délibéré rendu ce jour cinq mars deux mille vingt-cinq par mise à disposition au greffe
A la date du 20/02/2025, Madame [J] [M] [C] représentante légale de la SAS BELLE DE LYS, a régularisé une déclaration de cessation des paiements au Greffe du Tribunal de céans, conformément à l’article R 640-1 du code de commerce, et a sollicité la liquidation judiciaire de l’entreprise conformément aux dispositions des articles L 640-1 à L 644-5 du Code de Commerce.
Attendu que la SAS BELLE DE LYS est inscrite au RCS de Nîmes depuis le 01/04/2021, sous le numéro 897 774 410 pour l’activité d’onglerie, maquillage, modelage, soins esthétiques.
Attendu que, sur la convocation délivrée par le greffe du tribunal de commerce, Madame [J] [M] [C], né le [Date naissance 4]/1967 à [Localité 6] (Portugal), demeurant [Adresse 3], prise en qualité de représentante légale de la SAS BELLE DE LYS, a comparu en Chambre du Conseil le 26/02/2025.
Sur ce,
Il résulte des informations recueillies à l’audience et des pièces communiquées que le débiteur se trouve dans l’impossibilité de faire face au passif exigible qui s’élèverait à la somme de 26 557 Euros avec son actif disponible, qu’il est donc en état de cessation des paiements. Que son chiffre d’affaires d’un montant de 22 710 Euros est inférieur à 300 000 euros. Que l’entreprise emploierait 1 salarié.
En chambre du conseil, il ressort des débats ;
Que la société enregistre une baisse significative de son chiffre d’affaires,
Que les difficultés rencontrées résultent : de la zone d’achalandage qui se situe dans un centre commercial de moins en moins fréquenté, de problèmes de santé de la dirigeante,
Que tenant ses problèmes de santé la dirigeante est dans l’incapacité de faire l’amplitude d’horaires nécessaire pour rééquilibrer la situation financière de l’entreprise,
Qu’elle ne dispose plus des capacités financières pour maintenir son activité et préfère arrêter son activité pour ne pas creuser la dette,
Que la preuve de la cessation des paiements du déclarant ressort de son propre aveu et des documents soumis à l’appréciation du Tribunal
Que le débiteur est recevable et bien fondé en sa demande et qu’en conséquence, au regard du chiffre d’affaires et du nombre de salariés qui n’excèdent pas les seuils fixés par les articles L641-2 et D641-10 du code de commerce, il échet d’ouvrir la procédure de liquidation judiciaire simplifiée à son égard, conformément au Titre IV du Livre VI du Code de Commerce.
Le tribunal après en avoir délibéré conformément à la loi, jugeant publiquement, par décision contradictoire et en premier ressort,
Le ministère public avisé,
Vu les articles L 641-2 et D 641-10 du code de commerce,
CONSTATE l’état de cessation des paiements,
OUVRE la procédure de liquidation judiciaire simplifiée, conformément aux articles L.640-1 à L 644-5 du code de commerce et celles du décret y afférent.
A l’égard de :
SAS BELLE DE LYS[Adresse 2]
FIXE au 05/09/2023 la date de cessation des paiements
DÉSIGNE Madame DIDIER Sandra en qualité de juge commissaire titulaire et Madame CALMELS Cécile en qualité de juge commissaire suppléant.
DÉSIGNE la SELARLU [X] [H] demeurant [Adresse 5] en qualité de liquidateur judiciaire.
INVITE le cas échéant, le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel ou à défaut de ces deux précédents, les salariés de l’entreprise à désigner au sein de celle-ci, un représentant des salariés, conformément aux dispositions de l’ article L 641-1 du Code de Commerce et à communiquer le procès-verbal de désignation où le procès-verbal de carence au greffe dans un délai de 10 jours à compter du présent jugement conformément aux dispositions de l’article R 641-1 du code de commerce.
DESIGNE la SELARL MARRE [Adresse 1] Commissaire de Justice, aux fins de réaliser l’inventaire prévu par l’article L 622-6 du code de commerce et la prisée de l’actif du débiteur conformément aux dispositions de l’article L 641-1 du code de commerce, avec faculté de délégation en cas d’incompétence territoriale.
Dit que le liquidateur judiciaire procèdera à la vente de gré à gré ou aux enchères publiques de l’ensemble des biens meubles composant l’actif de la procédure dans les quatre mois à compter de la présente décision conformément aux dispositions de l’article L644-2 du code de commerce,
FIXE le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au bodacc du présent jugement, conformément à l’article R 641-25 du code de commerce.
DIT que le liquidateur devra déposer la liste des créances dans le délai de 4 mois à compter de la publication du présent jugement au bodacc.
Conformément à l’article R 641-6 du code de commerce, DIT au greffier de notifier le présent jugement au débiteur.
De signifier ledit jugement aux personnes qui ont qualité pour interjeter appel.
D’en adresser copie aux mandataires de justice désignés, au Procureur de la République, au Directeur départemental ou, le cas échéant, régional des finances publiques et tous autres intéressés.
D’en faire mention sur tous registres ou répertoires prévus à cet effet.
DE procéder à la publicité du dit jugement tant sur le journal officiel BODACC que sur le journal d’annonces légales du lieu où le débiteur a le siège de son entreprise ou des établissements secondaires.
ORDONNE l’exécution provisoire.
JUGE et DIT en application de l’article L 644-5 du code de commerce, que la clôture de la liquidation judiciaire devra être examinée au plus tard le 05/09/2025.
ORDONNE à Madame [J] [M] [C] de communiquer sans délai au greffe de la juridiction ainsi qu’au mandataire liquidateur tout changement d’adresse de son domicile personnel afin que cette personne puisse être jointe à tout moment et sans délai pour les besoins de la procédure.
DIT que les dépens seront privilégiés de liquidation judiciaire.
La présente décision a été signée par Monsieur DOROCQ Fabien, Président, ainsi que par Madame PENCHINAT Laure-Anne, Greffier.
Le Président, Le Greffier,
Signe electroniquement par Fabien DOROCQ
Signe electroniquement par Laure-Anne PENCHINAT
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Période d'observation ·
- Renouvellement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Sociétés ·
- Bon de commande ·
- Juge-commissaire ·
- Commerce ·
- Débats
- Conversion ·
- Mandataire judiciaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Période d'observation ·
- République ·
- Procédure
- Habitat ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Sociétés ·
- Juge-commissaire ·
- Ministère public ·
- Procédure ·
- Clôture ·
- Substitut du procureur ·
- Liquidateur
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Redressement judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Adresses ·
- Cheval ·
- Débiteur ·
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Entreprise ·
- Réquisition
- Sécurité ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Mandataire judiciaire ·
- Gré à gré ·
- Mandataire ·
- Qualités ·
- Vente aux enchères ·
- Conversion
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Actif ·
- Adresses ·
- Paiement ·
- Délai ·
- Bien immobilier ·
- Chiffre d'affaires
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Image ·
- Liquidation judiciaire ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Créance ·
- Liste ·
- Liquidateur ·
- Conseil ·
- Inventaire
- Facture ·
- Résiliation ·
- Inexecution ·
- Partie ·
- Manquement ·
- Mise en demeure ·
- Résolution du contrat ·
- Demande ·
- Service ·
- Titre
- Sociétés ·
- Facture ·
- Juge des référés ·
- Ouvrage d'art ·
- Marches ·
- Bon de commande ·
- Apport ·
- Contestation sérieuse ·
- Montant ·
- Pourvoir
Sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Activité économique ·
- Matériel ·
- Procédure civile ·
- Valeur ·
- Remboursement ·
- Adresses ·
- Registre du commerce ·
- Titre ·
- Activité
- Aquitaine ·
- Urssaf ·
- Code de commerce ·
- Représentants des salariés ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement judiciaire ·
- Sociétés ·
- Créance ·
- Ouverture ·
- Adresses
- Période d'observation ·
- Administrateur judiciaire ·
- Renouvellement ·
- Avis favorable ·
- Code de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Plan de redressement ·
- Redressement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.