Tribunal Judiciaire d'Aix-en-Provence, Chambre generaliste a, 29 janvier 2026, n° 23/03368
TJ Aix-en-Provence 29 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Garantie des vices cachés

    La cour a constaté que le véhicule était affecté de vices cachés, rendant son utilisation impossible pour une personne à mobilité réduite, et a donc prononcé la résolution de la vente.

  • Accepté
    Restitution du prix en cas de résolution de la vente

    La cour a jugé que la résolution de la vente entraîne la restitution du prix payé par l'acheteur.

  • Accepté
    Dommages et intérêts pour préjudice matériel

    La cour a reconnu le droit à remboursement des frais d'assurance en raison de la résolution de la vente.

  • Accepté
    Préjudice de jouissance dû à l'immobilisation du véhicule

    La cour a estimé que la privation d'un véhicule en raison de vices cachés constitue un préjudice indemnisable.

  • Accepté
    Résistance abusive du vendeur

    La cour a reconnu que la résistance du vendeur à résoudre le litige constituait un abus, justifiant l'octroi de dommages et intérêts.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a jugé que la SASU, ayant succombé, devait verser une indemnité au titre de l'article 700.

Résumé par Doctrine IA

Monsieur [L] [B], un client en situation de handicap, a acheté un véhicule neuf aménagé pour personnes à mobilité réduite auprès de la SASU [Localité 2] [Localité 3] by Autosphere. Des dysfonctionnements répétés du système d'aménagement ont rapidement affecté le véhicule, le rendant inutilisable.

Face à l'absence de solution satisfaisante de la part du vendeur, Monsieur [L] [B] a demandé la résolution de la vente et le remboursement intégral du véhicule, ainsi que des dommages et intérêts pour les préjudices subis. La SASU [Localité 2] [Localité 3] by Autosphere a contesté la présence de vices cachés et a tenté de faire intervenir d'autres sociétés dans la procédure.

Le tribunal a prononcé la résolution de la vente, condamnant la SASU [Localité 2] [Localité 3] by Autosphere à rembourser le prix d'achat du véhicule et à verser des indemnités pour préjudice matériel, de jouissance et résistance abusive. La demande de jonction des procédures a été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Aix-en-Provence, ch. generaliste a, 29 janv. 2026, n° 23/03368
Numéro(s) : 23/03368
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs en accordant des délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 25 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire d'Aix-en-Provence, Chambre generaliste a, 29 janvier 2026, n° 23/03368