Tribunal Judiciaire de Bobigny, Chambre 1 section 2, 18 novembre 2024, n° 22/09678
TJ Bobigny 18 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit des héritiers à demander le partage

    La cour a reconnu le droit des héritiers de demander l'ouverture des opérations de compte, liquidation et partage de la succession, conformément aux dispositions légales en vigueur.

  • Accepté
    Nécessité d'un notaire pour le partage

    La cour a jugé qu'il est nécessaire de désigner un notaire pour procéder aux opérations de partage de la succession, conformément aux règles de droit.

  • Rejeté
    Indemnités d'occupation dans le partage

    La cour a rejeté cette demande, estimant que les indemnités d'occupation ne peuvent pas être prises en compte dans le cadre des opérations de compte, liquidation et partage de la succession.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de Bobigny, les demanderesses, héritières de Monsieur [Y] [V], ont sollicité l'ouverture des opérations de compte, liquidation et partage de la succession de ce dernier, ainsi que la désignation d'un notaire pour ces opérations. La question juridique principale concernait la justification de l'acceptation de la succession par le fils mineur de [Y] [V], représenté par sa mère, Mme [Z] [H]. Le tribunal a constaté que Mme [Z] [H] n'avait pas fourni les preuves nécessaires de l'acceptation de la succession, ni de l'autorisation du juge des tutelles. En conséquence, il a ordonné la réouverture des débats pour permettre à Mme [Z] [H] de produire les pièces justificatives requises, renvoyant l'affaire à une audience ultérieure.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Bobigny, ch. 1 sect. 2, 18 nov. 2024, n° 22/09678
Numéro(s) : 22/09678
Importance : Inédit
Dispositif : Renvoi à la mise en état avec révocation de l'ord. de clôture
Date de dernière mise à jour : 24 septembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Bobigny, Chambre 1 section 2, 18 novembre 2024, n° 22/09678