Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Bobigny, ch. 6, 18 juin 2025, n° 25/04758 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/04758 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Sursis à statuer |
| Date de dernière mise à jour : | 26 juin 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
COUR D’APPEL DE [Localité 3]
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE [Localité 2]
Chambre 6
Affaire : N° RG 25/04758 – N° Portalis DB3S-W-B7J-3B4R
Numéro de minute : 25/00489
S.D.C. DE LA “[Adresse 4]” SISE [Adresse 1] prise en la personne de son syndic, la SARL TAMERY GESTION IMMOBILIERE
Représentant : Maître [N], avocats au barreau de PARIS, vestiaire : C0620
C/
S.N.C. NOUE CAILLET
Représentant : Me [Y], avocat au barreau de PARIS, vestiaire : T07
ORDONNANCE DE RENVOI A LA MISE EN ETAT ET DE SURSIS A STATUER
(Articles 378 à 380-1 du code de procédure civile)
Vu l’assignation enrôlée le 13 Mai 2025,
Vu l’expertise en cours, confiée à M. [I], ordonnée en référé le 2 Mai 2024,
Vu les articles 378 à 380-1 du code de procédure civile,
MOTIFS
Aux termes du dernier alinéa de l’article 779 du code de procédure civile, à l’audience d’orientation, le président de la chambre renvoie au juge de la mise en état les affaires qui ne sont pas en état d’être jugées.
Il résulte par ailleurs de l’application combinée des articles 378 à 380-1 du même code que la décision de sursis, qui suspend le cours de l’instance pour le temps ou jusqu’à la survenance de l’événement qu’elle détermine, ne dessaisit pas le juge ; qu’à l’expiration du sursis, l’instance est poursuivie à l’initiative des parties ou à la diligence du juge, sauf la faculté d’ordonner, s’il y a lieu, un nouveau sursis ; que le juge peut, suivant les circonstances, révoquer le sursis ou abréger le délai.
Hors les cas où cette mesure est prévue par la loi, le juge de la mise en état apprécie souverainement l’opportunité du sursis à statuer dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice ; à ce titre, s’il s’agit d’attendre l’issue d’une autre procédure, il faut que le résultat de celle-ci ait une conséquence sur l’affaire en cours.
En l’espèce, il ressort des termes de l’assignation que les opérations d’expertise judiciaire de M. [I], désigné par ordonnance du 2 Mai 2024, sont actuellement en cours.
Dans la mesure où il est manifeste que cette expertise est de nature à influer sur la solution du présent litige, il convient d’une part de surseoir à statuer sur l’ensemble des demandes, y compris celles relatives aux frais irrépétibles, dans l’attente du dépôt du rapport d’expertise, d’autre part de constater que l’affaire n’est pas en état d’être jugée et de la renvoyer à la mise en état.
Ce sursis étant prononcé d’office, les parties pourront saisir le juge chargé de la mise en état de cette affaire par conclusions d’incident aux fins de révocation du sursis, comme le permet l’article 379 du code de procédure civile.
PAR CES MOTIFS, NOUS, PRESIDENT DE LA CHAMBRE,
Statuant par décision susceptible de recours dans les conditions prévues par l’article 380 du code de procédure civile,
Ordonnons un sursis à statuer dans l’attente du rapport d’expertise de M. [I] désigné par ordonnance du 2 Mai 2024;
Renvoyons l’affaire au juge de la mise en état de la Chambre 6/4;
Renvoyons l’affaire à l’audience de mise en état du Mercredi 10 septembre 2025 à 9h à l’immeuble L’Européen, Chambre du conseil 2 – 5ème étage, avec information du juge de la mise en état sur la date prévisionnelle du dépôt du rapport d’expertise, justification de l’état d’avancement des opérations d’expertise et avis des parties sur un éventuel retrait du rôle, à défaut radiation.
Il est rappelé qu’en application des dispositions de l’article 392 du code de procédure civile, dès lors qu’un sursis à statuer est ordonné jusqu’au dépôt du rapport d’expertise judiciaire, le délai de péremption est suspendu et qu’à compter du dépôt du rapport d’expertise judiciaire un nouveau délai de deux ans recommencera à courir (2ème civ. 15 septembre 2005 pourvoi n° 03-20.037).
Fait à [Localité 2], le 18 Juin 2025,
Le Greffier,
Maud THOBOR
La Présidente,
Charlotte THIBAUD
Transmis à : Maître David-Emmanuel PICARD de l’AARPI ADWOKAT & PICARD, Me Hélène LABORDE
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Hospitalisation ·
- Nullité ·
- Centre hospitalier ·
- Consentement ·
- Santé publique ·
- Notification ·
- Trouble mental ·
- Prénom ·
- Établissement
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Adresses ·
- Partie ·
- Mise en état ·
- Mission ·
- Demande ·
- Incident ·
- Mesure d'instruction ·
- Technique
- Syndicat de copropriétaires ·
- Charges de copropriété ·
- Ensemble immobilier ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Assemblée générale ·
- Lot ·
- Budget ·
- Immobilier ·
- Intérêt
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Loyer ·
- Habitat ·
- Locataire ·
- Bail ·
- Paiement ·
- Dette ·
- Clause resolutoire ·
- Délais ·
- Résiliation ·
- Commandement
- Autres contrats de prestation de services ·
- Contrats ·
- Assignation ·
- Caducité ·
- Tribunal judiciaire ·
- Référé ·
- Remise ·
- Adresses ·
- Procédure civile ·
- Audience ·
- Copie ·
- Citation
- Gibier ·
- Bail ·
- Commandement de payer ·
- Commissaire de justice ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Expulsion ·
- Loyers impayés ·
- Référé ·
- Force publique ·
- Défaut de paiement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Adresses ·
- Expertise ·
- Tribunal judiciaire ·
- Partie ·
- Technique ·
- Contrôle ·
- État ·
- Construction ·
- Régie ·
- Mesure d'instruction
- Relations avec les personnes publiques ·
- Droits d'enregistrement et assimilés ·
- Administration ·
- Part ·
- Héritier ·
- Valeur ·
- Expert-comptable ·
- Décès ·
- Contribuable ·
- Successions ·
- Imposition ·
- Procédures fiscales
- Tribunal judiciaire ·
- Trouble ·
- Santé publique ·
- Hospitalisation ·
- Consentement ·
- Centre pénitentiaire ·
- Copie ·
- Email ·
- Avis motivé ·
- Discours
Sur les mêmes thèmes • 3
- Injonction de payer ·
- Régularisation ·
- Opposition ·
- Charges ·
- Locataire ·
- Bailleur ·
- Chauffage ·
- Demande ·
- Tribunal judiciaire ·
- Paiement
- Injonction de payer ·
- Tribunal judiciaire ·
- Ordonnance ·
- Mobilier ·
- Quai ·
- Partie ·
- Camion ·
- Adresses ·
- Compte tenu ·
- Facture
- Commissaire de justice ·
- Dette ·
- Loyer ·
- Locataire ·
- Logement ·
- Congé ·
- Biens ·
- Délais ·
- Coûts ·
- Tribunal judiciaire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.