Tribunal Judiciaire de Bordeaux, 1re chambre civile, 29 février 2024, n° 23/08086
TJ Bordeaux 29 février 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation des droits d'auteur

    La cour a estimé que l'usage des photographies par Madame [D] était conforme aux conditions contractuelles, permettant leur diffusion à des fins de promotion personnelle.

  • Rejeté
    Atteinte au droit moral et patrimonial

    La cour a jugé que les demandes d'indemnisation étaient infondées, considérant que l'usage des photographies ne portait pas atteinte aux droits d'auteur du demandeur.

  • Rejeté
    Droit à l'information du public

    La cour a estimé que cette demande n'était pas justifiée, étant donné le rejet des autres demandes.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, Monsieur [Y] [E], photographe professionnel, a réalisé une séance de prise de vues pour Madame [R] [D] dans le but de constituer un book. Plus tard, Monsieur [E] a découvert que ses photographies étaient diffusées sur le réseau social MYM sans son autorisation. Il a donc assigné Madame [D] en justice afin d'obtenir l'interdiction de l'utilisation, la publication et la reproduction de ses photographies, ainsi que des indemnités pour préjudice moral et atteinte au droit moral du droit d'auteur. Le tribunal a constaté que Madame [D] avait acquis le droit d'usage des photographies dans le cadre de la constitution de son book, et que la diffusion sur MYM était conforme aux prévisions contractuelles. De plus, le tribunal a relevé que Monsieur [E] n'avait pas apporté la preuve d'une atteinte à l'oeuvre originale ni d'une violation du droit moral. Par conséquent, le tribunal a débouté Monsieur [E] de l'ensemble de ses demandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Bordeaux, 1re ch. civ., 29 févr. 2024, n° 23/08086
Numéro(s) : 23/08086
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Bordeaux, 1re chambre civile, 29 février 2024, n° 23/08086