Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Bordeaux, juge libertes detention, 8 janv. 2025, n° 25/00053 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00053 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 5 juin 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
COUR D’APPEL DE [Localité 1]
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE [Localité 1]
N° RG 25/00053 – N° Portalis DBX6-W-B7J-Z6MN
N° Minute :
ORDONNANCE DU 08 Janvier 2025
A l’audience publique du 08 Janvier 2025, devant Nous, Florent SZEWCZYK, magistrat du siège du Tribunal judiciaire de Bordeaux, assisté de Stéphanie TESSIER, Greffier,
siégeant au Centre Hospitalier Spécialisé Psychiatrique CHARLES PERRENS, dans une salle spécialement aménagée sur l’emprise de l’établissement et répondant aux exigences de l’article L 3211-12-2 du code de la santé publique,
DANS L’INSTANCE ENTRE :
REQUÉRANT :
M. Le directeur CENTRE HOSPITALIER CHARLES PERRENS
régulièrement avisé, non comparant,
DÉFENDEUR :
M. [J] [X]
né le 15 Mars 1958
actuellement hospitalisé au Centre Hospitalier Spécialisé CHARLES PERRENS,
régulièrement convoqué,
absent (certificat médical art. L.3211-12-2 ) représenté par Me Aurélie BASTID, avocat au barreau de BORDEAUX, commis d’office
PARTIE INTERVENANTE :
M. [G] [X] régulièrement avisé, non comparante
MINISTÈRE PUBLIC :
Madame le Vice-Procureur de la République régulièrement avisée, non comparante,
****
Vu le code de santé publique, et notamment ses articles L.3211-1, L.3211-2-1, L.3211-2-2, L.3211-12-1, L.3211-12-2, L.3212-1 à L.3212-12, R.3211-7 à R.3211-18, R.3211-24 à R.3211-26, R.3212-1 et R.3212-2,
Vu l’admission de Madame [J] [X] en hospitalisation complète, à la demande d’un tiers selon la procédure d’urgence, par décision du directeur du centre hospitalier spécialisé de Charles Perrens prononcée le 1er janvier 2025,
Vu la décision du directeur du centre hospitalier spécialisé de Charles Perrens du 4 janvier 2025 maintenant l’intéressée en hospitalisation complète à l’issue de la période d’observation,
Vu la requête du directeur du centre hospitalier spécialisé de Charles Perrens reçue au greffe le 6 janvier 2025 et les pièces jointes,
Vu l’avis du ministère public du 7 janvier 2025, mis à la disposition des parties,
Vu la non comparution de l’intéressée au regard de l’avis médical du Docteur [S] indiquant que son état clinique n’est pas compatible avec son audition.
Vu les observations de son avocate au terme desquelles pas d’observation sur la régularité de la procédure et elle s’en rapporte n’ayant pu s’entretenir avec madame qui semble présenter un état catatonique et reste au fond de son lit.
MOTIFS DE LA DÉCISION,
Aux termes des dispositions de l’article L.3212-1 du code de la santé publique : « Une personne atteinte de troubles mentaux ne peut faire l’objet de soins psychiatriques sur décision du directeur d’un établissement (…) que lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :
1° Ses troubles mentaux rendent impossible son consentement ;
2° Son état mental impose des soins immédiats assortis (…) d''une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète (…)».
Selon l’article L.3212-3 du code de la santé publique : «En cas d’urgence, lorsqu’il existe un risque grave d’atteinte à l’intégrité du malade, le directeur d’un établissement mentionné à l’article L.3222-1 peut, à titre exceptionnel, prononcer à la demande d’un tiers l’admission en soins psychiatriques d’une personne malade au vu d’un seul certificat médical émanant, le cas échéant, d’un médecin exerçant dans l’établissement. Dans ce cas, les certificats médicaux mentionnés aux deuxième et troisième alinéas de l’article L.3211-2-2 sont établis par deux psychiatres distincts.».
Enfin, en vertu de l’article L.3211-12-1 du code de la santé publique «I. L’hospitalisation complète d’un patient ne peut se poursuivre sans que le magistrat du siège du tribunal judiciaire, préalablement saisi par le directeur de l’établissement (…) ait statué sur cette mesure (…): 1° Avant l’expiration d’un délai de 12 jours à compter de l’admission (…).
II. La saisine mentionnée au I du présent article est accompagnée de l’avis motivé d’un psychiatre de l’établissement d’accueil se prononçant sur la nécessité de poursuivre l’hospitalisation complète.».
Il résulte des éléments figurant au dossier que l’intéressée a été admise au centre hospitalier spécialisé de Charles Perrens à la suite d’une tentative de suicide par arme blanche. Cela intervient dans un contexte de décompensation de son trouble psychiatrique chronique. Elle présentait également un franc ralentissement psycho moteur avec une présentation anxieuse manifeste, un faciès figé. Elle répondait des réponses laconiques, élaborées, évasives. Son humeur était basse. Elle avait des idées délirantes de persécution, de mécanisme interprétatif auxquelles elle adhérait totalement.
Les certificats médicaux exigés par les textes figurent au dossier, ils ont été établis dans les délais requis et contiennent des indications propres à répondre aux prescriptions légales. La régularité de la procédure n’est d’ailleurs pas discutée.
L’avis médical motivé prévu par l’article L.3211-12-1 § II du code de la santé publique établi le 6 janvier 2025 relève que l’état mental de l’intéressée nécessite toujours des soins assortis d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, en ce qu’elle est bradyphémique avec un ralentissement sur le plan psychomoteur. Son humeur est triste avec un faciès hypomimique. Elle souffre également de distorsions cognitives et d’idées délirantes congruentes à l’humeur. Elle ne critique pas son geste autolytique bien qu’elle n’exprime plus d’idées suicidaires.
En toute hypothèse, une sortie prématurée serait de nature à présenter des risques de rechute rapide.
Dans ces conditions, la prise en charge dans un cadre contenant et sécurisé s’impose encore, afin de garantir l’observance des soins, et le cas échéant la réadaptation du traitement, ce qui ne peut se faire qu’en milieu hospitalier. Le maintien de l’hospitalisation complète s’avère par conséquent nécessaire à ce jour en raison de l’impossibilité pour l’intéressée de consentir aux soins de façon pérenne alors qu’ils sont indispensables pour stabiliser son état.
Dès lors, le maintien de l’hospitalisation complète de l’intéressée apparaît à ce jour justifié.
PAR CES MOTIFS
Statuant par mise à disposition au greffe le 08 Janvier 2025, par décision contradictoire rendue en premier ressort après débats en audience publique du 08 Janvier 2025,
Accorde l’aide juridictionnelle provisoire à M. [J] [X],
Autorise le maintien de l’hospitalisation complète de M. [J] [X],
Dit que la présente décision sera notifiée à :
M. [J] [X],
Me Aurélie BASTID,
M. [G] [X]
Monsieur le Directeur du Centre Hospitalier Spécialisé Psychiatrique CHARLES PERRENS,
Ministère public.
Dit que les dépens comprenant les frais d’expertise seront supportés par le Trésor Public, en application des dispositions de l’article R 93-2° du Code de Procédure Pénale.
Le Greffier, Le Juge,
Cette décision peut être frappée d’appel dans un délai de 10 jours à compter de la présente notification par déclaration motivée transmise par tout moyen au greffe de la cour d’appel de [Localité 1] – Place de la République – 33 000 [Localité 1]. Cette déclaration peut notamment être envoyée par courriel à cette adresse : [Courriel 2]
Le ministère public peut, dans tous les cas, interjeter appel dans le même délai.
N° RG : N° RG 25/00053 – N° Portalis DBX6-W-B7J-Z6MN
Ordonnance en date du 08 Janvier 2025
Reçu notification de la présente le
Le patient
signature :
Reçu notification de la présente ordonnance le
le Directeur du Centre Hospitalier Spécialisé CHARLES PERRENS,
signature
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Loyer ·
- Preneur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Bailleur ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Provision ·
- Dépôt ·
- Garantie ·
- Titre
- Tribunal judiciaire ·
- Prolongation ·
- Durée ·
- Éloignement ·
- Juge ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Menaces ·
- Ordre public ·
- Délivrance
- Véhicule ·
- Vente ·
- Expertise ·
- Prix ·
- Vendeur ·
- Mission ·
- Partie ·
- Résolution ·
- Titre ·
- Référé
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Tribunal judiciaire ·
- Examen médical ·
- Prolongation ·
- Adresses ·
- Éloignement ·
- Personnes ·
- Représentation ·
- Administration
- Réserve ·
- Action ·
- Réception ·
- Mise en état ·
- Délai de prescription ·
- Date ·
- Point de départ ·
- Ouvrage ·
- Paiement ·
- État
- Véhicule ·
- Consommation ·
- Déchéance du terme ·
- Option d’achat ·
- Sociétés ·
- Location ·
- Immatriculation ·
- Commissaire de justice ·
- Restitution ·
- Option
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Réseau ·
- Eau usée ·
- Assainissement ·
- Ouvrage ·
- Expertise ·
- Canalisation ·
- Devis ·
- Partie ·
- Conformité ·
- Préjudice de jouissance
- Syndicat de copropriétaires ·
- Immeuble ·
- Charges de copropriété ·
- Lot ·
- Dépense ·
- Adresses ·
- Mise en demeure ·
- Tribunal judiciaire ·
- Titre ·
- Dommage
- Hospitalisation ·
- Santé publique ·
- Tribunal judiciaire ·
- Maintien ·
- Certificat médical ·
- Trouble mental ·
- Centre hospitalier ·
- Suspensif ·
- Liberté ·
- Sûretés
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Motif légitime ·
- Assesseur ·
- Représentants des salariés ·
- Travailleur indépendant ·
- Recours ·
- Caducité ·
- Comparution ·
- Citation
- Bail ·
- Commandement de payer ·
- Clause resolutoire ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Loyer ·
- Libération ·
- Provision ·
- Référé ·
- Expulsion ·
- Résiliation
- Algérie ·
- Air ·
- Vol ·
- Règlement ·
- Resistance abusive ·
- Protection des passagers ·
- Indemnisation ·
- Sociétés ·
- Obligation ·
- Annulation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.