Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Boulogne-sur-Mer, réf., 28 févr. 2025, n° 25/00001 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00001 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Désigne un expert ou un autre technicien |
| Date de dernière mise à jour : | 5 mai 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Minute N° 25/67
R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E
Au nom du Peuple Français
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BOULOGNE SUR MER
O R D O N N A N C E D E R E F E R E
RENDUE LE VINGT HUIT FEVRIER DEUX MIL VINGT CINQ
ORDONNANCE DU : 28 Février 2025
NUMERO RG : N° RG 25/00001 – N° Portalis DBZ3-W-B7J-76CVD
JUGE DES REFERES : Manuel RUBIO GULLON, Président
GREFFIERE LORS DES DEBATS: Céline THIBAULT
GREFFIERE LORS DU DELIBERE: Mélanie ROUSSEL
Débats tenus à l’audience du : 29 Janvier 2025
AFFAIRE :
DEMANDEURS
Monsieur [P] [S]
né le 07 Février 1943 à [Localité 5] (Belgique)
demeurant [Adresse 3]
représenté par Me Stanislas DE LA ROYERE, avocat au barreau d’AMIENS, plaidant, et par Me David DEHARBE, avocat postulant au barreau de LILLE
Madame [F] [D] épouse [S]
née le 25 Mai 1945 à [Localité 6] (Belgique)
demeurant [Adresse 3]
représentée par Me Stanislas DE LA ROYERE, avocat au barreau d’AMIENS, plaidant, et par Me David DEHARBE, avocat postulant au barreau de LILLE
DEFENDEURS
SCP MANDATEAM
prise en la personne de Maître [I] [N], domiciliée [Adresse 4],
ès qualités de liquidateur de la SAS LABEL HABITAT, dont le siège social est sis [Adresse 2] et de la SAS MISTERMENUISERIE STORE, dont le siège social est sis [Adresse 2]
non comparante ni représentée
Maître [R] [U]
domiciliée [Adresse 1],
ès qualités de liquidateur de la SAS LABEL HABITAT, dont le siège social est sis [Adresse 2] et de la SAS MISTERMENUISERIE STORE, dont le siège social est sis [Adresse 2]
non comparante ni représentée
EXPOSE DU LITIGE
Par une ordonnance du 28 février 2024, enregistrée sous le numéro de répertoire général 23/00330, le juge des référés du tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer a ordonné une mesure d’expertise entre M. [P] [S] et Mme [F] [D], épouse [S] d’une part, et la SAS Mistermenuiseries stores, la SAS Label habitat et M. [O] [T], entrepreneur individuel exerçant sous l’enseigne Menuiseries [T] d’autre part et a confié la mesure d’expertise à M. [C] [B].
Une première réunion d’expertise s’est tenue le 29 novembre 2024.
Par actes de commissaire de justice du 8 janvier 2025, M. et Mme [S] ont fait assigner la SCP Mandateam, prise en la personne de Me [I] [N] et Me [R] [U], en qualité de liquidateur de la SAS Label habitat et de la SAS Mistermenuiseries stores, devant le juge des référés du tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer, aux fins de voir étendre à leur égard les opérations d’expertises précédemment ordonnées.
D’une part, ils font valoir que par un jugement du 4 décembre 2024, le tribunal de commerce de Rouen a prononcé la liquidation judiciaire de la SAS Label habitat et a désigné liquidateurs : la SCP Mandateam, prise en la personne de Me [N] et Me [U].
D’autre part, ils précisent que par un jugement du 4 décembre 2024, le tribunal de commerce de Rouen a prononcé la liquidation judiciaire de la SAS Mistermenuiseries stores et a nommé liquidateurs : la SCP Mandateam, prise en la personne de Me [N] et Me [U].
A l’audience, la SCP Mandateam, prise en la personne de Me [N], assignée selon les modalités de l’article 654 du code de procédure civile et Mme [U], assignée selon les modalités de l’article 654 du code de procédure civile n’ont pas comparu ni constitué avocat.
A l’issue des débats, les parties ont été informées que la présente décision est mise à leur disposition au greffe le 28 février 2025.
MOTIFS DE LA DECISION
Sur l’extension de la mesure d’instruction :
En application de l’article 145 du code de procédure civile, les mesures d’instruction légalement admissibles peuvent être ordonnées en référé, s’il existe un motif légitime de conserver ou d’établir avant tout procès la preuve des faits dont pourrait dépendre la solution d’un litige.
Les articles 236 et 245 du code de procédure civile offrent par ailleurs la possibilité d’étendre les opérations d’expertise.
En l’espèce, la SAS Label habitat et la SAS Mistermenuiseries stores ont fait l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire par deux jugements en date du 4 décembre 2024.
La demande d’extension est justifiée par un motif légitime, dès lors il est opportun de permettre à la SCP Mandateam, prise en la personne de Me [I] [N] et Me [R] [U], en qualité de liquidateur judiciaire de la SAS Label habitat et la SAS Mistermenuiseries stores, de participer aux réunions d’expertises.
La consultation de l’expert ne s’impose pas au juge qui déclare l’expertise commune à une partie sans étendre sa mission.
Par conséquent, il convient d’étendre la mesure d’instruction à l’égard des parties assignées dans les conditions visées par le dispositif de la présente ordonnance.
Disons que dans l’hypothèse où l’expert aurait déjà déposé son rapport, la présente ordonnance sera caduque.
Sur les dépens :
La présente ordonnance mettant fin à l’instance et dessaisissant la juridiction, il convient de statuer sur les dépens dans les conditions fixées au dispositif.
La charge des dépens est cependant susceptible d’être ultérieurement modifiée, dans le cadre d’une éventuelle instance au fond qu’une des parties diligenterait sur la base des conclusions expertales.
Dans ces conditions, M. et Mme [S] seront condamnés aux dépens de la présente instance de référé.
PAR CES MOTIFS
Le président du tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer, statuant par ordonnance réputée contradictoire, en premier ressort et par mise à disposition du greffe en application des dispositions de l’article 450 alinéa 2 du code de procédure civile,
Vu les articles 145 et 245 du code de procédure civile ;
Étend les opérations d’expertise confiées à M. [C] [B] par ordonnance du juge des référés du tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer en date du 28 février 2024, dans le cadre d’une instance enregistrée au répertoire général de la présente juridiction sous le numéro 23/00330 à la SCP Mandateam, prise en la personne de Me [I] [N] et Me [R] [U], en qualité de liquidateur de la SAS Label habitat et de la SAS Mistermenuiseries stores ;
Dit que M. [P] [S] et Mme [F] [D], épouse [S], communiqueront à la SCP Mandateam, prise en la personne de Me [I] [N] et Me [R] [U], l’ensemble des pièces déjà produites par les parties ainsi que les notes rédigées par l’expert ;
Dit que l’expert mettra la SCP Mandateam, prise en la personne de Me [I] [N] et Me [R] [U], en mesure de présenter des observations sur les opérations auxquelles il a déjà été procédé avant leur intervention à la mesure d’instruction en cours, en application de l’article 169 du code de procédure civile ;
Dit que cette extension d’expertise est ordonnée sans qu’il soit nécessaire en l’état d’ordonner la consignation d’une provision supplémentaire entre les mains du régisseur d’avances et de recettes ;
Dit que l’expert étendra ses opérations dès la notification de la présente ordonnance par le greffe ;
Dit que les autres termes de l’ordonnance visée précédemment sont applicables à la présente extension ;
Condamne à titre provisionnel M. [P] [S] et Mme [F] [D], épouse [S], aux dépens de la présente instance de référé, sous réserve de ce qui sera éventuellement décidé par la juridiction du fond.
Ainsi jugé et prononcé le 28 février 2025 au tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer par ordonnance mise à disposition du greffe, la minute étant signée par :
LA GREFFIERE LE PRESIDENT
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Assesseur ·
- Travailleur non salarié ·
- Juriste ·
- Protection sociale ·
- Travailleur salarié ·
- Jugement ·
- Adresses ·
- Maladie professionnelle ·
- Gauche
- Préjudice ·
- Victime ·
- Consolidation ·
- Offre ·
- Titre ·
- Dépense de santé ·
- Assureur ·
- Indemnisation ·
- Déficit ·
- Assistance
- Expulsion ·
- Immobilier ·
- Tribunal judiciaire ·
- Locataire ·
- Paiement ·
- Protection ·
- Commissaire de justice ·
- Loyer ·
- Résiliation ·
- Commandement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Contrainte ·
- Urssaf ·
- Commissaire de justice ·
- Opposition ·
- Pays ·
- Tribunal judiciaire ·
- Sociétés ·
- Cotisations ·
- Signification ·
- Mandataire judiciaire
- Expertise ·
- Ouvrage ·
- Mise en état ·
- Règlement amiable ·
- Mesure d'instruction ·
- Commissaire de justice ·
- Marches ·
- Retenue de garantie ·
- Facture ·
- Tribunal judiciaire
- Associations ·
- Comptable ·
- Tribunal judiciaire ·
- Pénalité ·
- Impôt ·
- Valeur ajoutée ·
- Public ·
- Adresses ·
- Intérêt de retard ·
- Finances publiques
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Assemblée générale ·
- Adresses ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Procès-verbal ·
- Délai ·
- Notification ·
- Mise en état ·
- Incident ·
- Résolution ·
- Tribunal judiciaire
- Urssaf ·
- Tribunal judiciaire ·
- Exécution ·
- Exploit ·
- Juge ·
- Comparution ·
- Contrainte ·
- Religion ·
- Signification ·
- Prescription
- Associations ·
- Expulsion ·
- Redevance ·
- Contrat d’hébergement ·
- Demande ·
- Contentieux ·
- Adresses ·
- Désistement ·
- Protection ·
- Clause resolutoire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Prolongation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Étranger ·
- Territoire français ·
- Notification ·
- Décision d’éloignement ·
- Risque ·
- Identité ·
- Interprète ·
- Menaces
- Provision ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Sociétés ·
- Transaction ·
- Contestation sérieuse ·
- Procès-verbal ·
- Juge des référés ·
- Montant ·
- Adresses
- Relations du travail et protection sociale ·
- Protection sociale ·
- Conciliateur de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expédition ·
- Adresses ·
- Injonction ·
- Département ·
- Contentieux ·
- Conciliation ·
- Protection ·
- Désignation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.