Tribunal Judiciaire de Chartres, 1re chambre, 17 décembre 2025, n° 24/01268
TJ Chartres 17 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation des droits des copropriétaires

    La cour a estimé que la résolution modifie la destination de la copropriété et affecte les droits des copropriétaires, nécessitant l'unanimité pour être valide.

  • Accepté
    Droit à la dispense de frais

    La cour a jugé que la demande de dispense est justifiée et a ordonné que la charge des frais soit répartie entre les autres copropriétaires.

  • Accepté
    Droit à la réparation des frais de justice

    La cour a condamné les défendeurs à payer une somme pour couvrir les frais non compris dans les dépens, en raison de leur statut de parties succombantes.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du 17 décembre 2025, Madame [P] [M] conteste la résolution n°11 adoptée par l'assemblée générale des copropriétaires interdisant les locations saisonnières de courte durée. Les questions juridiques posées concernent la validité de cette résolution au regard du règlement de copropriété et des droits des copropriétaires. Le tribunal déclare la résolution n°11 annulée, considérant qu'elle constitue une modification de la destination des parties privatives nécessitant l'unanimité des voix. De plus, Madame [M] est dispensée de toute participation aux frais de procédure, et le Syndicat des copropriétaires ainsi que la S.A. SWISSLIFE sont condamnés à lui verser 2000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile. L'exécution provisoire de la décision est également ordonnée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Chartres, 1re ch., 17 déc. 2025, n° 24/01268
Numéro(s) : 24/01268
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 3 janvier 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Chartres, 1re chambre, 17 décembre 2025, n° 24/01268