Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Dax, surendettement, 9 oct. 2025, n° 25/00184 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00184 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur |
| Date de dernière mise à jour : | 5 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE DAX
JUGE DES CONTENTIEUX DE LA PROTECTION
SERVICE DU SURENDETTEMENT
JUGEMENT DU 09 Octobre 2025
N° RG 25/00184 – N° Portalis DBYL-W-B7J-DGL6
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
PRESIDENT : Adeline MUSSILLON
GREFFIER : Cristine MARTINS
DEMANDEUR(S) :
Monsieur [N] [E]
demeurant [Adresse 1]
Comparant
DÉFENDEUR(S) :
[5]
demeurant AG SIEGE SOCIAL – [Adresse 2]
Non comparante, non représentée – a écrit
DÉBATS AUDIENCE PUBLIQUE : 11 Septembre 2025
JUGEMENT MIS A DISPOSITION AU GREFFE : 09 Octobre 2025
EXPOSE DU LITIGE
Saisie de la demande de traitement de la situation de surendettement de Monsieur [N] [E], la [4] l’a déclarée recevable le 18 juillet 2024, puis a dressé un état du passif qu’elle a notifié au débiteur par lettre recommandée distribuée le 10 avril 2025.
Par courrier recommandé adressé au Secrétariat de la Commission le 24 avril 2025, Monsieur [N] [E] a formé une contestation à l’encontre de la créance déclarée par la société (SA) [5].
Par courrier reçu le 28 mai 2025, le président de la commission a transmis le dossier au greffe du juge des contentieux de la protection pour qu’il soit procédé à la vérification de la validité de ladite créance.
Les parties ont été convoquées à l’audience du 11 septembre 2025.
A cette audience, Monsieur [N] [E] a expliqué que le montant de la dette était inexact, dans la mesure où le créancier avait comptabilisé des intérêts à tort ; qu’en effet, il avait déposé des dossiers de surendettement de manière ininterrompue depuis 2014, ce qui avait gelé les intérêts.
La société [5] n’a pas comparu mais elle a adressé un courrier, dans lequel elle évalue le montant de sa créance à la somme de 212 535, 90 euros (arrêtée à la date du 8 septembre 2025), comprenant le principal outre les intérêts au taux de 6,30 % ayant couru depuis le 11 juillet 2013, déduction faite des règlements effectués par le débiteur.
SUR QUOI:
Le recours, qui a été formé dans le délai légal de 20 jours prévu à l’article R.723-8 du code de la consommation, doit être déclaré recevable.
En application des articles L.723-2 et suivants et R.723-7 et suivants du code de la consommation, il appartient au juge des contentieux de la protection, saisi à ce titre par la commission de surendettement, de vérifier la validité des créances, des titres qui les constatent, et du montant des sommes réclamées.
Il ressort des explications de Monsieur [N] [E] et des pièces versées aux débats que :
— par jugement du tribunal de commerce de Narbonne du 27 mai 2014, Monsieur [E] a été condamné à régler à la société [5] la somme en principal de 123 128, 08 euros, avec intérêts au taux de 6,30% sur le principal de 122 472, 77 euros à compter du 11 juillet 2013, outre la somme de 1000 euros sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile,
— Monsieur [N] [E] a déposé un premier dossier de surendettement en 2014, lequel a été déclaré recevable le 11 septembre 2014, ce qui a eu pour effet d’interrompre le cours des intérêts, en application de l’article L722-14 du code de la consommation,
— par la suite, 5 plans se sont succédés, et ce pour permettre à Monsieur [N] [E] de vendre son bien immobilier, les différentes créances ne portant pas intérêt durant cette période.
Ainsi, il résulte de ces éléments que la société [5] réclame à tort les intérêts conventionnels de sa créance depuis le prononcé du jugement, dès lors que les différentes procédures de surendettement ont interrompu le cours des intérêts, en tout cas depuis le 11 septembre 2014.
Au vu du décompte actualisé produit par la société [5], il convient de fixer la créance au montant suivant :
— créance à la date du 27 mai 2014 : 124 128, 08 euros (principal + article 700)
— règlements effectués par le débiteur depuis cette date : – 5492, 22 euros
TOTAL = 118 635, 86 euros
PAR CES MOTIFS
Le juge, statuant par mise à disposition au greffe, par jugement réputé contradictoire et en dernier ressort :
Déclare recevable le recours exercé par Monsieur [N] [E],
Fixe, pour les besoins de la procédure de surendettement, la créance de la société [5] à la somme de 118 635, 86 euros,
Dit que le présent jugement sera notifié par le greffe par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des parties et par lettre simple à la [3].
La greffière La vice-présidente
Cristine MARTINS Adeline MUSSILLON
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Adresses ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Mise en demeure ·
- Intérêt ·
- Recouvrement ·
- Charges de copropriété ·
- Assignation ·
- Titre ·
- Copropriété ·
- Procédure
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Loyer ·
- Adresses ·
- Résiliation ·
- Expulsion ·
- Congé ·
- Bail ·
- Contrats ·
- Référé
- Baignoire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Sel ·
- Référé ·
- Dommage imminent ·
- Eaux ·
- Trouble manifestement illicite ·
- Préjudice ·
- Installation ·
- Séchage
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Métropole ·
- Habitat ·
- Commissaire de justice ·
- Commandement ·
- Locataire ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Bail ·
- Expulsion ·
- Loyers, charges ·
- Tribunal judiciaire
- Tribunal judiciaire ·
- Eaux ·
- Facture ·
- Adresses ·
- Courrier ·
- Prescription ·
- Commissaire de justice ·
- Consommation ·
- Lettre simple ·
- Montant
- Droit des affaires ·
- Bail commercial ·
- Clôture ·
- Désistement d'instance ·
- Tribunal judiciaire ·
- Révocation ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Ordonnance ·
- Demande en intervention ·
- Action ·
- Fins de non-recevoir
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Copropriété : droits et obligations des copropriétaires ·
- Demande en paiement des charges ou des contributions ·
- Biens - propriété littéraire et artistique ·
- Adresses ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Épouse ·
- Immeuble ·
- Charges de copropriété ·
- Tribunal judiciaire ·
- Titre ·
- Intérêt ·
- Recouvrement ·
- Lot
- Clause resolutoire ·
- Résiliation ·
- Fonds de commerce ·
- Sommation ·
- Preneur ·
- Bailleur ·
- Bail commercial ·
- Cession ·
- Extraction ·
- Contrats
- Associations ·
- Indemnité d'éviction ·
- Migrant ·
- Sociétés ·
- Santé mentale ·
- Vente ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Titre ·
- Acquéreur ·
- Provision
Sur les mêmes thèmes • 3
- Affiliation ·
- Contrainte ·
- Opposition ·
- Cotisations ·
- Pêche maritime ·
- Tribunal judiciaire ·
- Signification ·
- Sécurité sociale ·
- Retard ·
- Sécurité
- Etat civil ·
- Avantages matrimoniaux ·
- Mariage ·
- Divorce ·
- Tribunal judiciaire ·
- Révocation des donations ·
- Date ·
- Nationalité française ·
- Aide juridictionnelle ·
- Nationalité
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interprète ·
- Territoire français ·
- Prolongation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Exécution immédiate ·
- Contrôle ·
- Obligation ·
- Ordonnance
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.