Tribunal Judiciaire de Grasse, 1re chambre b, 6 juin 2025, n° 23/04175
TJ Grasse 6 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Évaluation de la valeur vénale de la maison

    Le tribunal a constaté que les consorts n'ont pas apporté la preuve de l'incohérence de l'évaluation faite par l'administration fiscale, qui a été confirmée par la commission de conciliation.

  • Rejeté
    Protocole transactionnel avec les co-héritiers

    Le tribunal a jugé que la valeur vénale d'un immeuble transmis à titre gratuit s'apprécie au jour de sa transmission, sans tenir compte de l'éventuelle indivision née de la transmission.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de Grasse, les consœurs [U] et [V] [C] contestent la valorisation de la maison « Casa del Sole » pour le calcul des droits de mutation suite à une donation. Elles demandent principalement que la valeur vénale soit fixée à 1.800.000 € et la décharge des droits et pénalités correspondants. Les questions juridiques portent sur la détermination de la valeur vénale du bien et la légitimité des impositions fiscales. Le tribunal ordonne une expertise pour évaluer l'état et la valeur du bien, sursoit à statuer sur les demandes des requérantes en attendant les résultats de cette expertise, et renvoie l'affaire à une audience ultérieure.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Grasse, 1re ch. b, 6 juin 2025, n° 23/04175
Numéro(s) : 23/04175
Importance : Inédit
Dispositif : Renvoi à une autre audience
Date de dernière mise à jour : 20 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Grasse, 1re chambre b, 6 juin 2025, n° 23/04175