Tribunal Judiciaire de Grenoble, Chambre 10 referes, 26 juin 2025, n° 25/00530
TJ Grenoble 26 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Motif légitime pour établir la preuve

    La cour a estimé qu'une expertise était nécessaire pour déterminer la valeur et la propriété des véhicules, afin d'apaiser le conflit autour de la succession.

  • Accepté
    Droit à l'information des héritiers

    La cour a jugé que les documents devaient être communiqués aux héritiers, car l'assurance vie n'est pas soumise aux règles de la succession.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de Grenoble, Madame [E] [V] veuve [U] demande la jonction de deux procédures et l'instauration d'une expertise judiciaire concernant des véhicules de collection dans le cadre de la succession de son époux, Monsieur [A] [U]. Les questions juridiques posées concernent la communication de documents d'assurance-vie et la nécessité d'une expertise pour évaluer la valeur des biens contestés. Le tribunal ordonne la jonction des procédures, la communication des documents demandés par les enfants du défunt, et la désignation d'un expert pour évaluer les véhicules, tout en précisant que les frais d'expertise seront partagés entre les parties. Les demandes des enfants de Monsieur [A] [U] visant à obtenir des informations supplémentaires et à ordonner une expertise distincte sont rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Grenoble, ch. 10 réf., 26 juin 2025, n° 25/00530
Numéro(s) : 25/00530
Importance : Inédit
Dispositif : Désigne un expert ou un autre technicien
Date de dernière mise à jour : 8 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code des assurances
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Grenoble, Chambre 10 referes, 26 juin 2025, n° 25/00530