Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Le Havre, jld, 9 oct. 2025, n° 25/01007 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/01007 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 5 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
N° RG 25/01007 – N° Portalis DB2V-W-B7J-G7QD Minute N°25/1005
Dossier SDT
TRIBUNAL JUDICIAIRE DU HAVRE
LE JUGE DELEGUE POUR LE CONTROLE DES HOSPITALISATIONS SANS CONSENTEMENT
Copie de la présente ordonnance a été remise à l’hôpital le 09 [15] 2025 pour notification à [D] [L] contre signature d’un récépissé
Le greffier
Reçu copie de la présente ordonnance, le 09 Octobre 2025
[D] [L]
Reçu copie de la présente ordonnance, le 09 Octobre 2025
Me Marie-astrid GIRARD
Copie de la présente ordonnance a été notifiée par remise contre émargement de la fiche navette le 09 Octobre 2025 à M. le directeur du groupe hospitalier du [Localité 13]
Le greffier
Avis de la présente ordonnance a été donné au tiers, le 09 Octobre 2025
Le greffier,
Copie au procureur de la République le 09 Octobre 2025
Le greffier
Débats à l’audience du 09 Octobre 2025
Décision du 09 Octobre 2025
Nous, Valérie ETILE, Vice-présidente délégué pour le contrôle des hospitalisations sans consentement, statuant en matière de soins psychiatriques décidés à la demande d’un tiers, assistée de Julie CARPENTIER, Greffière,
Siégeant en audience publique au centre Pierre Janet, en vertu de l’article 433 du code de procédure civile dans une salle conforme aux dispositions de l’article L 3211-12-2 du Code de la Santé publique
Vu l’admission en soins psychiatriques de : [D] [L]
née le 21 Juillet 1974 à [Localité 10]
Date de l’admission : 03/10/2025
Lieu de l’admission : Groupe Hospitalier [Localité 12], pôle de psychiatrie
Hôpital [16]
[Adresse 4]
[Localité 6].
Résidence habituelle : [Adresse 1]
[Localité 8]
Tiers demandeur : [H] [L]
[Adresse 2]
[Localité 7]
sous le régime de l’hospitalisation complète, sur décision du directeur du groupe hospitalier [Localité 12] prise à la demande d’un tiers ;
Vu l’acte de saisine adressé par le directeur du groupe hospitalier [Localité 12], reçu et enregistré au greffe le 07 Octobre 2025.
Vu les avis donnés par le greffe :
— à la personne faisant l’objet de soins psychiatriques et à son avocat, Me Marie-astrid GIRARD
— au tiers à la demande de qui l’admission en soins psychiatriques a été décidée
— au directeur du groupe hospitalier [Localité 11] [Localité 13]
— au procureur de la République du HAVRE ;
Vu le courrier de Mme [C], cadre de santé, du 08 octobre 2025 attestant que [D] [L] refuse de se présenter à l’audience de ce jour,
Après avoir entendu en ses observations :
— Me Marie-Astrid GIRARD, avocat de la personne faisant l’objet de soins psychiatriques,
En l’absence du directeur de l’établissement de soins, du ministère public et du tiers à la demande de qui l’admission en soins psychiatriques a été décidée,
En l’absence de [D] [L], qui n’a pas comparu,
Vu les articles L 3211-12-1 et L 3212-1 et suivants du code de la santé publique.
EXPOSÉ DES DEMANDES
La personne faisant l’objet de soins psychiatriques est représentée à l’audience par Me Marie-astrid GIRARD, avocat commis d’office par le bâtonnier de l’ordre des avocats.
Me Marie-astrid GIRARD s’en rapporte à l’appréciation des médecins.
L’auteur de la demande d’hospitalisation (le “tiers”) n’a pas formulé d’observations
Le ministère public, dont l’avis écrit a été communiqué aux autres parties, sollicite le maintien de la mesure.
MOTIFS ET CIRCONSTANCES DE L’HOSPITALISATION
Vu les articles L 3212-1 et suivants du code de la santé publique
Vu l’article R 3212-1 du code de la santé publique
Il ressort des pièces communiquées et des débats que la personne sus-visée a été admise et maintenue en soins psychiatriques à l’Hôpital [16], [Adresse 5], sous la forme d’une hospitalisation complète, au vu des documents suivants :
1/ Une demande manuscrite formulée le 03/10/2025 dans les formes prévues par l’article L 3212-1 susvisé par un tiers disant agir dans l’intérêt de cette personne et se présentant comme étant [L] [H], son frère. Ne sachant ni lire ni écrire , la demande a été remplie par le truchement de [K] [F], infirmier diplômé d’État.
2/ Un certificat médical circonstancié établi par le Docteur [E] le 03/10/2025 constatant l’état mental du patient, indiquant les caractéristiques de sa maladie, la nécessité de recevoir des soins et l’existence d’un risque grave d’atteinte à son intégrité, et portant en substance attestation que ses troubles mentaux rendaient son consentement impossible et que son état de santé imposait des soins immédiats assortis d’une surveillance médicale constante en milieu hospitalier.
3/ La décision du directeur du groupe hospitalier portant admission en soins psychiatriques du 03/10/2025
4/ Le certificat des 24 heures établi par le Docteur [I] le 04/10/2025
5/ Le certificat des 72 heures établi par le Docteur [J] le 06/10/2025
6/ La décision du directeur du groupe hospitalier maintenant les soins psychiatriques sous la forme d’une hospitalisation complète du 06/10/2025
7/ L’avis médical pour la saisine du juge des libertés et de la détention établi par le Docteur [J] le 07/10/2025 conclut à un maintien de la mesure de soins psychiatriques.
SUR CE,
Sur la forme :
Nous avons été régulièrement saisi dans les délais requis par la loi et la procédure d’admission en soins psychiatriques a été menée conformément à la loi.
Sur le fond :
Selon l’article L 3212-1 du code de la santé publique, « une personne atteinte de troubles mentaux ne peut être hospitalisée sans son consentement sur demande d’un tiers que si : 1° ses troubles rendent impossible son consentement ; 2° son état impose des soins immédiats assortis soit d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, soit d’une surveillance médicale régulière justifiant une prise en charge sous la forme mentionnée au 2° de l’article L. 3211-2-1. »
Selon l’article L3212-3 du code de la santé publique « En cas d’urgence, lorsqu’il existe un risque grave d’atteinte à l’intégrité du malade, le directeur d’un établissement mentionné à l’article L. 3222-1 peut, à titre exceptionnel, prononcer à la demande d’un tiers l’admission en soins psychiatriques d’une personne malade au vu d’un seul certificat médical émanant, le cas échéant, d’un médecin exerçant dans l’établissement. Dans ce cas, les certificats médicaux mentionnés aux deuxième et troisième alinéas de l’article L. 3211-2-2 sont établis par deux psychiatres distincts. »
En l’espèce il ressort des certificats médicaux produits que la personne susvisée a bien été admise en soins psychiatriques sur demande d’un tiers en urgence en raison de troubles mentaux qui rendaient son consentement impossible et d’un état de santé qui imposait des soins immédiats assortis d’une surveillance médicale constante en milieu hospitalier.
En effet [D] [L] a été admise le 3 octobre 2025 en soins psychiatriques sans consentement sous le régime de l’hospitalisation complète en urgence à la demande d’un tiers au constat médical d’idées de persécution visant son entourage dans un contexte de rupture de traitement. Le certificat médical à 24 heures du Docteur [I] mentionnait un déni total des troubles et ce bien que l’état de la patiente soit totalement modifié par rapport à son état antérieur et un refus des soins. Le certificat médical à 72 heures du Docteur [J] notait une impossibilité d’accéder à la patiente du fait de son état psychique.
L’avis médical du Docteur [J] en date du 7 octobre 2025 à l’appui de notre saisine préconise le maintien en hospitalisation complète pour garantir la continuité des soins.
En conséquence, au vu des certificats médicaux, les conditions de ces soins psychiatriques sous le régime de l’hospitalisation complète demeurent réunies.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par ordonnance réputée contradictoire, en premier ressort,
Disons que les soins psychiatriques dont [D] [L] fait l’objet peuvent se poursuivre sous le régime de l’hospitalisation complète.
La présente ordonnance est susceptible d’appel devant le premier président de la cour d’appel ou son délégué dans un délai de 10 jours à compter de sa notification ; en vertu de l’article 642 du code de procédure civile, le délai qui expirerait normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant ; cet appel n’est pas suspensif, sauf s’il est interjeté par le ministère public dans les conditions de l’article L. 3211-12-4 du code de la santé publique ; il doit être formalisé par déclaration motivée avec une copie jointe de la présente ordonnance transmise :
— s’agissant des avocats du ressort de la cour d’appel de Rouen et à compter du 1er juillet 2018: via le RPVA sur l’adresse [Courriel 9] conformément à la convention relative à la communication électronique en matière civile ;
— s’agissant des avocats hors ressort, des personnes morales, des autorités administratives et des parties : par tout moyen ou par mail à l’adresse suivante : [Courriel 14] au greffe de la cour d’appel de Rouen sis [Adresse 3].
L’auteur d’un recours abusif ou dilatoire peut être condamné à une amende civile et au paiement d’une indemnité à l’autre partie.
Le greffier Le juge délégué
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Adoption simple ·
- Matière gracieuse ·
- Expédition ·
- Date ·
- Etat civil ·
- Ministère public ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Substitut du procureur ·
- Public
- Tribunal judiciaire ·
- Motif légitime ·
- Commune ·
- Mesure d'instruction ·
- Expertise ·
- Ordonnance de référé ·
- Dépôt ·
- Assignation ·
- Adresses ·
- Rapport
- Tribunal judiciaire ·
- Mise en état ·
- Incident ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Domicile ·
- Ordonnance ·
- Siège social ·
- Véhicule ·
- Titre
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Vendeur ·
- Consentement ·
- Préjudice moral ·
- Erreur ·
- Prix ·
- Biens ·
- Demande ·
- Titre
- Métropole ·
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Hors de cause ·
- Motif légitime ·
- Cabinet ·
- Partie ·
- Technique
- Baux d'habitation ·
- Contrats ·
- Épouse ·
- Exécution ·
- Expulsion ·
- Délais ·
- Allocation logement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contentieux ·
- Conservation ·
- Juge ·
- Adresses
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Prolongation ·
- Inde ·
- Consul ·
- Ordonnance ·
- Interprète ·
- Copie ·
- Application
- Hospitalisation ·
- Santé publique ·
- Détention ·
- Liberté ·
- Tribunal judiciaire ·
- Procédure d'urgence ·
- Consentement ·
- Délai ·
- Thérapeutique ·
- Centre hospitalier
- Bail ·
- Commandement de payer ·
- Clause resolutoire ·
- Locataire ·
- Loyer ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Expulsion ·
- Contrats ·
- Délai ·
- Résiliation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Clause resolutoire ·
- Pierre ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commandement ·
- Provision ·
- Intervention ·
- Sécurité ·
- Bail ·
- Loyer
- Urssaf ·
- Redressement ·
- Sociétés ·
- Tribunal judiciaire ·
- Point de départ ·
- Intérêt ·
- Demande ·
- Assesseur ·
- Saisie conservatoire ·
- Mise en demeure
- Demande relative à d'autres contrats d'assurance ·
- Contrat d'assurance ·
- Contrats ·
- Assurances ·
- Sociétés ·
- Assureur ·
- Garantie ·
- Exclusion ·
- Guide d'information ·
- Capital décès ·
- International ·
- Affiliation
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.