Tribunal Judiciaire de Lyon, 4e chambre, 16 décembre 2025, n° 23/01054
TJ Lyon 16 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Obligation de vigilance des banques

    La cour a jugé que l'action de la demanderesse était prescrite selon la loi portugaise, rendant sa demande irrecevable.

  • Rejeté
    Droit à la preuve et secret bancaire

    La cour a considéré que le secret bancaire s'applique et que la demande de communication de documents ne peut être satisfaite dans ce cadre.

  • Accepté
    Dépens engagés par la défense

    La cour a jugé équitable de condamner la demanderesse à payer les dépens en raison de l'irrecevabilité de sa demande.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    La cour a jugé que la demanderesse devait payer une somme au titre de l'article 700 pour couvrir les frais engagés par la banque.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Madame [Y] a assigné la société BANCO COMERCIAL PORTUGUES et le CRÉDIT LYONNAIS pour obtenir réparation de préjudices financiers et moraux liés à des placements en monnaie virtuelle, qu'elle considère comme frauduleux. La question juridique principale était de déterminer la loi applicable au litige et si l'action de Madame [Y] était prescrite. Le tribunal a conclu que la loi portugaise était applicable, déclarant l'action de Madame [Y] contre la banque portugaise irrecevable pour cause de prescription, car elle avait eu connaissance des faits en septembre 2018 et n'avait pas agi dans le délai de trois ans prévu par le Code civil portugais. Madame [Y] a été condamnée à payer 1 000,00 Euros à la banque pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Lyon, 4e ch., 16 déc. 2025, n° 23/01054
Numéro(s) : 23/01054
Importance : Inédit
Dispositif : Renvoi à la mise en état
Date de dernière mise à jour : 27 décembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Lyon, 4e chambre, 16 décembre 2025, n° 23/01054