Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Lyon, j l d, 1er janv. 2026, n° 25/04948 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/04948 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de placement en zone d'attente |
| Date de dernière mise à jour : | 7 février 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
COUR D’APPEL
de [Localité 2]
TRIBUNAL JUDICIAIRE
de [Localité 2]
Requête : N° RG 25/04948 – N° Portalis DB2H-W-B7J-3WBY
ORDONNANCE DE MAINTIEN
EN ZONE D’ATTENTE
Le 01 janvier 2026 à 13h07
Nous, Pauline COMBIER Juge au Tribunal judiciaire de LYON, assisté e de Florence FENAUTRIGUES, greffier
Vu les articles L.341-2, L342-1, L342-1, L342-2 et L 342-4 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile,
Vu la décision du maintien en zone d’attente prononcée par Monsieur le chef du Service du Contrôle de l’Immigration de l’aéroport de [Localité 4] en date du 28 décembre 2025 notifié à l’intéressé le : 28 décembre 2025 à ,
Vu la requête en date du 31 Décembre 2025 tendant à la prolongation du maintien en zone d’attente de :
[P] [V]
né le 01 Janvier 2006 à [Localité 6] ([Localité 5])
Assisté de M. [U] [W], interprète assermentée en langue Arabe et de son conseil Me Jean-michel PENIN, avocat au barreau de LYON, de permanence.
Notifié à l’intéressé le : 28 décembre 2025
Vu le titre II du livre II du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile,
Vu le Procès-Verbal d’audition de l’intéressé en date de ce jour,
Attendu qu’il résulte des éléments fournis par l’autorité administrative qu’un réacheminement à destination d'[Localité 1] est prévu ce jour à 16h20; qu’il convient, en conséquence, de prolonger le maintien en zone d’attente pour une durée de huit jours afin d’assurer ce réacheminement ;
PAR CES MOTIFS
Statuant par mise à disposition au greffe, après débat en audience publique, en premier ressort, par décision assortie de l’exécution provisoire ;
Ordonnons la prolongation à titre exceptionnel du maintien en zone d’attente de [P] [V] à l’aéroport de [Localité 4] pour un délai maximum de HUIT JOURS à compter de l’expiration du délai administratif du maintien en zone d’attente.
Informons l’intéressé qu’il peut interjeter appel de la présente ordonnance dans les 24 heures de son prononcé par déclaration motivée au greffe de la cour d’appel (et notamment par fax, n°04.72.40.89.56) mais que cet appel n’est pas suspensif.
LE GREFFIER LE JUGE
NOTIFICATION DE L’ORDONNANCE
AUX PARTIES
NOTIFIONS sur le champ la présente ordonnance par courriel avec accusé de réception à l’avocat du retenu et à l’avocat du commissaire de police de la police aux frontières (Maître Rodrigue GOMA MACKOUNDI, avocat au barreau de LYON, substituant Maître Jean-Paul TOMASI, avocat au barreau de LYON)
NOTIFIONS la présente ordonnance à la PAF de [Localité 3] par courriel avec accusé de réception pour notification à [P] [V], lequel est informé de la possibilité de faire appel, devant le Premier Président de la cour d’appel ou son délégué, de la présente ordonnance dans les vingt-quatre heures de sa notification ; lui notifions aussi que la déclaration d’appel doit être motivée et peut être transmise par tout moyen (notamment par télécopie n° 04.72.40.89.56) au greffe de la cour d’appel de [Localité 2], et que seul l’appel formé par le ministère public peut être déclaré suspensif par le Premier président de la cour d’appel ou son délégué.
Disons qu’un procès-verbal de notification sera établi à cet effet par les services de police, et nous sera retourné sans délai.
Information est donnée à [P] [V] qu’il est maintenu à disposition de la justice pendant un délai de six heures à compter de la notification de la présente ordonnance au procureur de la République , lorsqu’il est mis fin à son maintien en zone d’attente, conformément à la décision du Conseil Constitutionnel rendue le 12 septembre 2025.
LE GREFFIER
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Indemnité d 'occupation ·
- Résiliation du bail ·
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commandement de payer ·
- Expulsion ·
- Adresses ·
- Indemnité ·
- Logement
- Règlement amiable ·
- Épouse ·
- Audience ·
- Partie ·
- Juge ·
- Tribunal judiciaire ·
- Référé ·
- Litige ·
- Résolution ·
- Charges
- Commissaire de justice ·
- Algérie ·
- Père ·
- Enfant ·
- Divorce ·
- Mère ·
- Date ·
- Tribunal judiciaire ·
- Vacances ·
- Droit de visite
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Véhicule ·
- Moteur ·
- Vendeur ·
- Vices ·
- Acheteur ·
- Prix ·
- Filtre ·
- Vente ·
- Expertise ·
- Défaut
- Tribunal judiciaire ·
- Défense au fond ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Juridiction ·
- Fins de non-recevoir ·
- Renonciation ·
- Dessaisissement ·
- Contentieux ·
- Désistement
- Etablissement public ·
- Signification ·
- Exécution ·
- Saisie ·
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Attribution ·
- Ordre ·
- Commissaire de justice ·
- Opposition
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Désistement d'instance ·
- Exécution ·
- Charge des frais ·
- Juge ·
- Épouse ·
- Adresses ·
- Dessaisissement ·
- Charges ·
- Courriel
- Trouble ·
- Expertise ·
- Adresses ·
- Partie ·
- Consignation ·
- Commissaire de justice ·
- Assurances ·
- Tribunal judiciaire ·
- Responsabilité ·
- Litige
- Contrainte ·
- Opposition ·
- Tribunal compétent ·
- Mise en demeure ·
- Sécurité sociale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Créanciers ·
- Réception ·
- Débiteur ·
- Recours
Sur les mêmes thèmes • 3
- Loyer ·
- Commandement de payer ·
- Clause resolutoire ·
- Bail ·
- Rétablissement personnel ·
- Paiement ·
- Caution ·
- Délais ·
- Charges ·
- Dette
- Enfant ·
- Parents ·
- Vacances ·
- École ·
- Divorce ·
- Classes ·
- Tribunal judiciaire ·
- Père ·
- Mère ·
- Madagascar
- Accident du travail ·
- Consolidation ·
- Incapacité ·
- Adresses ·
- Sécurité sociale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise médicale ·
- Maladie professionnelle ·
- Victime ·
- Expert
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.