Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Marseille, tech sec soc. ha, 17 janv. 2025, n° 23/04778 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 23/04778 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes |
| Date de dernière mise à jour : | 5 mai 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : | POLE SOCIAL |
|---|
Texte intégral
REPUBLIQUE FRANCAISE
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE MARSEILLE
POLE SOCIAL
[Adresse 11]
[Adresse 13]
[Localité 4]
04.86.94.91.74
JUGEMENT N°24/05073 du 17 JANVIER 2025
Numéro de recours: N° RG 23/04778 – N° Portalis DBW3-W-B7H-4FRN
AFFAIRE :
DEMANDEUR
Monsieur [E] [P]
né le 06 Mars 1964
[Adresse 1]
[Adresse 15]
[Localité 2]
comparant en personne
C/ DEFENDERESSE
Organisme [19]
[Adresse 7]
[Adresse 14]
[Localité 3]
non comparante, ni représentée
Appelé(s) en la cause:
Organisme [8]
[Adresse 6]
[Localité 5]
non comparante, ni représentée
DÉBATS : A l’audience Publique du 03 Décembre 2024
COMPOSITION DU TRIBUNAL lors des débats et du délibéré :
Président : FRAYSSINET MARIE CLAUDE
Assesseurs : PESCE-CASTELLA Catherine
AGGAL AIi
Greffier lors des débats : DISCAZAUX Hélène,
A l’issue de laquelle, la partie a été avisée que le prononcé de la décision aurait lieu par mise à disposition au greffe le : 17 Janvier 2025
NATURE DU JUGEMENT
réputée contradictoire et en premier ressort
FAITS, PROCÉDURE ET PRÉTENTIONS DES PARTIES
Monsieur [E] [P], né le 6 mars 1964, a sollicité le 22 février 2023, le bénéfice de l’Allocation aux Adultes Handicapés auprès de la [Adresse 17].
La [12] siégeant au sein de la [Adresse 16], dans sa séance du 16 mai 2023, s’est prononcée défavorablement sur sa demande, en lui reconnaissant un taux d’incapacité inférieur à 50 %. Sa demande d’Allocation aux Adultes Handicapés a en conséquence été rejetée.
Monsieur [E] [P] a exercé un recours administratif préalable obligatoire devant la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées qui a, le 3 octobre 2023, maintenu la décision initiale.
Le 9 novembre 2023, Monsieur [E] [P] a saisi le Pôle Social du Tribunal Judiciaire de Marseille, d’un recours tendant à contester la décision de rejet.
Le tribunal a, avant dire droit, ordonné une consultation médicale préalable confiée au Docteur [C], médecin consultant, avec pour mission, en regard du guide-barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées, de dire si, à la date de la demande soit à la date du 22 février 2023, le requérant satisfaisait aux conditions médicales de l’Allocation aux Adultes Handicapés.
Le médecin consultant a réalisé sa consultation médicale le 5 septembre 2024 et a rendu un rapport médical qui a été adressé aux parties.
L’affaire a été appelée à l’audience du 3 décembre 2024 à laquelle les parties ont été convoquées dans les formes et délais légaux.
À l’audience, la Présidente a fait un rapport du dossier, puis le Tribunal a entendu les parties en leurs demandes.
Monsieur [E] [P] a comparu à l’audience et a maintienu sa demande en estimant que sa situation avait été mal appréciée.
La [18] qui a produit des observations et des documents relatifs aux situations socio-professionnelle et médicale du requérant, conformément aux dispositions de l’article R. 143-8 du Code de la Sécurité Sociale, n’est pas représentée à l’audience.
Elle a fait parvenir un mémoire reçu par le tribunal le 28 novembre 2024 aux termes duquel elle a demandé la confirmation de la décision rejetant la demande d’Allocation aux Adultes Handicapés.
La [9], appelée en la cause, n’a produit aucune observation. Elle n’est pas représentée à l’audience.
Le tribunal a indiqué que le jugement serait rendu le 17 janvier 2025, date à laquelle il sera mis à disposition au Greffe et sera notifié aux parties par lettre recommandée avec accusé de réception.
MOTIFS DE LA DÉCISION
En application des dispositions de l’article 474 du Code de Procédure Civile, le présent jugement sera réputé contradictoire.
Sur le fond
À titre liminaire, le Tribunal rappelle que le médecin désigné qui examine le dossier médical soumis au Pôle Social du Tribunal Judiciaire de Marseille est chargé de se prononcer sur l’état de santé de Monsieur [E] [P] à la date de la demande, soit en l’espèce, à la date du 22 février 2023.
En cas d’aggravation postérieure, il appartiendra à l’intéressé de formuler une nouvelle demande auprès de la [Adresse 16] dont il dépendra.
Les pièces médicales contemporaines produites, soit postérieures à la date d’effet, ne pourront, dès lors, pas être prises en considération.
Sur le bien fondé de la demande d’Allocation aux Adultes Handicapés
VU l’annexe 2-4 du Code de l’action sociale et des familles établissant le guide barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées ;
VU les articles L.821-1, L.821-2, R 821-5, R 827- 7, D 821-1 et D 821-1-2 du Code de la sécurité sociale ;
L’Allocation aux Adultes Handicapés est accordée à la personne qui peut justifier, en application des articles précités du Code de la Sécurité Sociale, d’un taux d’incapacité d’au moins 80 %, le guide-barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées, codifié à l’annexe 2-4 du Code de l’Action Sociale et des Familles, définissant la reconnaissance d’un taux d’incapacité de 80 % comme étant une incapacité sévère entraînant une perte d’autonomie pour les actes de la vie courante.
Si son incapacité permanente, sans atteindre le pourcentage de 80%, a un taux compris entre 50 et 79 %, l’Allocation aux Adultes Handicapés peut être octroyée si la commission lui reconnaît, compte tenu de son handicap, une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi.
Cette restriction est substantielle lorsque la partie requérante rencontre, du fait de son handicap même, des difficultés importantes d’accès à l’emploi.
La restriction est durable, dès lors qu’elle est d’une durée prévisible d’au moins un an à compter du dépôt de la demande d’Allocation aux Adultes Handicapés, même si la situation médicale de la partie demanderesse n’est pas stabilisée.
Si son incapacité permanent a un taux inférieur à 50%, alors la personne n’a jamais droit à l’Allocation aux Adulte Handicapé.
Le Docteur [C], médecin consultant, expose dans son rapport médical communiqué aux parties que Monsieur [E] [P] présentait à la date du 22 février 2023, date impartie pour statuer, des déficiences de l’audition (avec appareillage auditif, bilan audiométrique non communiqué), des déficiences de l’appareil locomoteur (déficiences du tronc et mécanique des membres modérées). Patient certes âgé de 60 ans avec certainement de gros problèmes potentiels de reconversion professionnelle mais ne présentant pas de pathologie actuelle justifiant une éventuelle Allocation aux Adultes Handicapés.
Selon le médecin consultant, le taux d’incapacité de Monsieur [E] [P], est inférieur à 50 %.
Au vu des éléments soumis à l’appréciation des juges, et compte tenu de l’avis du médecin consultant, dont il adopte les conclusions, le Tribunal décide maintenir le taux d’incapacité de Monsieur [E] [P] à un taux inférieur à 50 %
Dès lors, le Tribunal rejette la demande d’Allocation aux Adultes Handicapés.
Sur les dépens :
L’article 696 du Code de Procédure Civile dispose que la partie perdante est condamnée aux dépens, à moins que le juge, par décision motivée, n’en mette la totalité ou une fraction à la charge d’une autre partie.
En l’espèce, Monsieur [E] [P] qui succombe supportera les éventuels dépens de la procédure, à l’exclusion des frais de la consultation médicale ordonnée préalablement à l’audience par la présente juridiction, conformément aux dispositions de l’article L. 142-11 du Code de la Sécurité Sociale, qui incomberont à la [10].
PAR CES MOTIFS
Le Pôle Social du Tribunal Judiciaire de Marseille, statuant publiquement par jugement réputé contradictoire, par mise à disposition du jugement au Greffe le 17 janvier 2025,
REÇOIT en la forme le recours de Monsieur [E] [P],
AU FOND, le déclare mal fondé,
DIT QUE Monsieur [E] [P], qui présentait à la date impartie pour statuer du 22 février 2023 un taux d’incapacité inférieur à 50 % ne peut pas prétendre, au bénéfice de l’Allocation aux Adultes Handicapés,
LAISSE les dépens à la charge de Monsieur [E] [P], à l’exclusion des frais de la consultation médicale ordonnée préalablement à l’audience par la présente juridiction, qui incomberont à la [10] ;
RAPPELLE QUE la présente décision peut être immédiatement frappée d’appel dans le mois de la réception de sa notification, à peine de forclusion.
La greffière, La Présidente,
H. DISCAZAUX M-C. FRAYSSINET
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Surendettement ·
- Débiteur ·
- Commission ·
- Pensions alimentaires ·
- Tribunal judiciaire ·
- Suspension ·
- Capacité ·
- Exigibilité ·
- Remboursement ·
- Créance
- Sociétés ·
- Commerce ·
- Preneur ·
- Loyer ·
- Bailleur ·
- Charges ·
- Locataire ·
- Paiement ·
- Régularisation ·
- Obligation financière
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Provision ad litem ·
- Épouse ·
- Assureur ·
- Expertise judiciaire ·
- Expert judiciaire ·
- Europe ·
- Technique ·
- Réserve
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Expertise ·
- Bateau ·
- Mission ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Partie ·
- Service ·
- Devis ·
- Navire ·
- Adresses
- Omission de statuer ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Jugement ·
- Siège social ·
- Signification ·
- Sociétés ·
- Taux légal ·
- Tva ·
- Copie
- Commissaire de justice ·
- Assurances ·
- Tribunal judiciaire ·
- Nullité ·
- Commandement de payer ·
- Sociétés ·
- Prétention ·
- Acte ·
- Exécution ·
- Adresses
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Dépassement ·
- Intérêt ·
- Consommation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Dette ·
- Société générale ·
- Débiteur ·
- Déchéance ·
- Compte de dépôt ·
- Titre
- Droits attachés à la personne ·
- Droit des personnes ·
- Hospitalisation ·
- Centre hospitalier ·
- Consentement ·
- Adresses ·
- Santé publique ·
- Tiers ·
- Contrôle ·
- Ordonnance ·
- Tribunal judiciaire ·
- Ministère public
- Relations du travail et protection sociale ·
- Risques professionnels ·
- Désistement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Courriel ·
- Acceptation ·
- Défense au fond ·
- Fins de non-recevoir ·
- Instance ·
- Service ·
- Fond ·
- Effets
Sur les mêmes thèmes • 3
- Expertise ·
- Tribunal judiciaire ·
- Consolidation ·
- Provision ·
- Préjudice ·
- Lésion ·
- Partie ·
- Équité ·
- Déficit ·
- Tierce personne
- Syndicat de copropriétaires ·
- Associé ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Liquidateur amiable ·
- Dissolution ·
- Instance ·
- Mise en état ·
- Sursis à statuer ·
- Sursis
- Tribunal judiciaire ·
- Thé ·
- Adresses ·
- Jugement ·
- Chambre du conseil ·
- Notification ·
- Suisse ·
- Information ·
- Mentions ·
- Copie
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.