Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Marseille, tech sec soc. ha, 20 mars 2026, n° 25/02069 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/02069 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Fait droit à l'ensemble des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur |
| Date de dernière mise à jour : | 31 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
REPUBLIQUE FRANCAISE
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE MARSEILLE
POLE SOCIAL,
[Adresse 1],
[Adresse 2],
[Localité 1]
04.86.94.91.74
JUGEMENT N°26/00778 du 20 Mars 2026
Numéro de recours: N° RG 25/02069 – N° Portalis DBW3-W-B7J-6NSN
AFFAIRE :
DEMANDEUR
Monsieur, [Y], [W]
né le 18 Novembre 1977 à, [Localité 2] (BOUCHES-DU-RHONE),
[Adresse 3],
[Localité 3]
comparant en personne assisté de Me Gaëtan LE MERLUS, avocat au barreau d’AIX-EN-PROVENCE
C/ DEFENDERESSE
Organisme MDPH DES BOUCHES DU RHONE,
[Adresse 4],
[Localité 4]
comparante en personne
Appelé(s) en la cause:
Organisme CAF DES BOUCHES DU RHONE,
[Adresse 5],
[Localité 5]
non comparante, ni représentée
DÉBATS : A l’audience Publique du 10 Février 2026
COMPOSITION DU TRIBUNAL lors des débats et du délibéré :
Président : DEPARIS Eric
Assesseurs : GRENON Henri
MILLEPIED Michèle
Greffier lors des débats : DISCAZAUX Hélène,
A l’issue de laquelle, les parties ont été avisées que le prononcé de la décision aurait lieu par mise à disposition au greffe le : 20 Mars 2026
NATURE DU JUGEMENT
réputée contradictoire et en premier ressort
FAITS, PROCÉDURE ET PRÉTENTIONS DES PARTIES
Monsieur, [Y], [W], né le 18 novembre 1977, a sollicité le 7 octobre 2024 le renouvellement de l’Allocation aux Adultes Handicapés, dont il était bénéficiaire jusqu’au 30 novembre 2024, auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées des Bouches-du-Rhône.
La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées des Bouches-du-Rhône siégeant au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, dans sa séance du 12 décembre 2024, s’est prononcée défavorablement sur sa demande, en lui reconnaissant un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 % sans restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi. Sa demande d’Allocation aux Adultes Handicapés a en conséquence été rejetée.
Monsieur, [Y], [W] a exercé un recours administratif préalable obligatoire devant la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées qui n’a pas répondu dans le délai imparti de 2 mois faisant naître ainsi une décision implicite de rejet.
Cependant dans sa séance du 15 mai 2025, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées a pris une décision de rejet en maintenant la décision initiale.
Le 16 mai 2025, Monsieur, [Y], [W] a saisi, par l’intermédiaire de son conseil, le Pôle Social du Tribunal Judiciaire de Marseille, d’un recours tendant à contester la décision de rejet.
Le tribunal a, avant dire droit, ordonné une consultation médicale préalable confiée au Docteur, [L], médecin consultant, avec pour mission, en regard du guide-barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées et des autres dispositions réglementaires et législatives applicables, de dire si, à la date impartie pour statuer soit à la date du 7 octobre 2024, le requérant satisfaisait aux conditions médicales de l’Allocation aux Adultes Handicapés.
Le médecin consultant a réalisé sa consultation médicale le 20 octobre 2025 et a rendu un rapport médical qui a été adressé aux parties.
L’affaire a été appelée à l’audience du 10 février 2026 à laquelle les parties ont été convoquées dans les formes et délais légaux.
À l’audience, le Président a fait un rapport du dossier, puis le Tribunal a entendu les parties en leurs demandes.
Monsieur, [Y], [W] a comparu à l’audience assisté de son conseil, et a maintenu sa demande estimant que sa situation avait été mal appréciée.
Il a demandé la somme de 2000 euro au titre des frais irrépétibles qu’il a engagés.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées des Bouches-du-Rhône, qui a produit des observations et des documents relatifs aux situations socio-professionnelle et médicale du requérant, est représentée à l’audience par Monsieur, [K], [J], agent juridique habilité. Il a déposé un mémoire en défense orale et sollicite le rejet des demandes adverses.
La Caisse d’Allocations Familiales des Bouches-du-Rhône, appelée en la cause, n’a produit aucune observation. Elle n’est pas représentée à l’audience.
Le tribunal a indiqué que le jugement serait rendu le 20 mars 2026, date à laquelle il sera mis à disposition au Greffe et sera notifié aux parties par lettre recommandée avec accusé de réception.
MOTIFS DE LA DÉCISION
En application des dispositions de l’article 474 du Code de Procédure Civile, le présent jugement sera réputé contradictoire.
Sur le fond
À titre liminaire, le Tribunal rappelle que le médecin désigné qui examine le dossier médical soumis au Pôle Social du Tribunal Judiciaire de Marseille est chargé de se prononcer sur l’état de santé de Monsieur, [Y], [W] à la date de la demande de renouvellement, soit en l’espèce, à la date du 7 octobre 2024.
En cas d’aggravation postérieure, il appartiendra à l’intéressé de formuler une nouvelle demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées dont il dépendra.
Les pièces médicales contemporaines produites, soit postérieures à la date d’effet, ne pourront, dès lors, pas être prises en considération.
Sur le bien fondé de la demande d’Allocation aux Adultes Handicapés
VU l’annexe 2-4 du Code de l’action sociale et des familles établissant le guide barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées ;
VU les articles L.821-1, L.821-2, R 821-5, R 827- 7, D 821-1 et D 821-1-2 du Code de la sécurité sociale ;
L’Allocation aux Adultes Handicapés est accordée à la personne qui peut justifier, en application des articles précités du Code de la Sécurité Sociale, d’un taux d’incapacité d’au moins 80 %, le guide-barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées, codifié à l’annexe 2-4 du Code de l’Action Sociale et des Familles, définissant la reconnaissance d’un taux d’incapacité de 80 % comme étant une incapacité sévère entraînant une perte d’autonomie pour les actes de la vie courante.
Si son incapacité permanente, sans atteindre le pourcentage de 80%, a un taux compris entre 50 et 79 %, l’Allocation aux Adultes Handicapés peut être octroyée si la commission lui reconnaît, compte tenu de son handicap, une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi.
Cette restriction est substantielle lorsque la partie requérante rencontre, du fait de son handicap même, des difficultés importantes d’accès à l’emploi.
La restriction est durable, dès lors qu’elle est d’une durée prévisible d’au moins un an à compter du dépôt de la demande d’Allocation aux Adultes Handicapés, même si la situation médicale de la partie demanderesse n’est pas stabilisée.
Si son taux d’incapacité est inférieur à 50%, alors la personne n’a jamais droit à l’allocation d’adulte handicapé.
Le Docteur, [L], médecin consultant, expose dans son rapport médical communiqué aux parties que Monsieur, [Y], [W], présente des déficiences de la vision
( rétinopathie diabétique cataracte sous surveillance stricte dans le cadre de son diabète), des déficiences viscérales et générales (déficience de la fonction coronaire, déficiences vasculaires périphériques d’origine artérielle, déficience de la régulation glycémique, troubles importants).
Patient âgé de 47 ans n’ayant aucune expérience professionnelle posant le problème de ce diabète insulino dépendant mal controlé évoluant depuis l’enfance avec complications cardio vasculaires (coronaropathie stentée artériopathie des membres inférieurs) ainsi que des complications ophtalmiques. Dans ce contexte de complications organiques de son diabète qui de toutes manières ne vont pas s’améliorer avec le temps le renouvellement de la RSDAE parait totalement justifié.
Le médecin consultant conclut que le taux d’incapacité est compris entre 50 et 79 % avec restriction substantielle et durable pour l’accès à ‘emploi.
Au vu des éléments soumis à l’appréciation des juges, le tribunal décide de maintenir le taux d’incapacité de Monsieur, [Y], [W] à un taux compris entre 50 et 79 % mais avec restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi.
Dès lors, le Tribunal fait droit à la demande de renouvellement de l’Allocation aux Adultes Handicapés pour une durée de cinq ans à compter du 1er décembre 2024, sous réserve des remplir les conditions administratives et réglementaires.
Sur les frais irrépétibles
L’équité commande d’allouer à Monsieur, [Y], [W] une indemnité de 1000 euros au titre des frais irrépétibles qu’il a engagés en la présente instance,
Sur les dépens :
L’article 696 du Code de Procédure Civile dispose que la partie perdante est condamnée aux dépens, à moins que le juge, par décision motivée, n’en mette la totalité ou une fraction à la charge d’une autre partie.
En l’espèce, la Maison Départementale des Personnes Handicapées des Bouches du Rhône qui succombe supportera les éventuels dépens de la procédure, à l’exclusion des frais de la consultation médicale ordonnée préalablement à l’audience par la présente juridiction, conformément aux dispositions de l’article L. 142-11 du Code de la Sécurité Sociale, qui incomberont à la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie.
PAR CES MOTIFS,
Le Pôle Social du Tribunal Judiciaire de Marseille, statuant publiquement par jugement réputé contradictoire, par mise à disposition du jugement au Greffe le 20 mars 2026,
REÇOIT en la forme le recours de Monsieur, [Y], [W];
AU FOND, le déclare bien fondé ;
DIT QUE Monsieur, [Y], [W] qui présentait à la date impartie pour statuer du 7 octobre 2024 un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 % avec restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi peut prétendre au renouvellement de l’Allocation aux Adultes Handicapés à compter du 1er décembre 2024 pour une durée de cinq ans sous réserve de remplir les conditions administratives règlementaires ;
CONDAMNE la Maison Départementale des Personnes Handicapées des Bouches du Rhône à verser à Monsieur, [Y], [W] la somme de 1000,00 € au titre des frais irrépétibles engagés ;
LAISSE les dépens à la charge de la Maison Départementale des Personnes Handicapées des Bouches du Rhône à l’exclusion des frais de la consultation médicale ordonnée préalablement à l’audience par la présente juridiction, qui incomberont à la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie ;
RAPPELLE QUE la présente décision peut être immédiatement frappée d’appel dans le mois de la réception de sa notification, à peine de forclusion.
La greffière, Le Président,
H. DISCAZAUX E. DEPARIS
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Prolongation ·
- Durée ·
- Étranger ·
- Éloignement ·
- Délivrance ·
- Asile ·
- Consulat ·
- Administration ·
- Voyage
- Radiation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mise en état ·
- Pourparlers ·
- Défaut ·
- Péremption ·
- Diligences ·
- Adresses ·
- Justification ·
- Partie
- Isolement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Notification ·
- Siège ·
- Prénom ·
- Ordonnance ·
- Délai ·
- Appel ·
- Magistrat ·
- Interjeter
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Automobile ·
- Assurances ·
- Mise en demeure ·
- Resistance abusive ·
- Facture ·
- Mutuelle ·
- Société anonyme ·
- Société par actions ·
- Réparation ·
- Véhicule
- Hospitalisation ·
- Santé publique ·
- Centre hospitalier ·
- Établissement ·
- Maintien ·
- Tribunal judiciaire ·
- Électronique ·
- Copie ·
- Consentement ·
- Notification
- Hôpitaux ·
- Assistance ·
- Véhicule à moteur ·
- Souffrance ·
- Gauche ·
- Titre ·
- Urgence ·
- Tribunal judiciaire ·
- Arrêt de travail ·
- Morale
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Enfant ·
- Algérie ·
- Vacances ·
- Etat civil ·
- Divorce ·
- Commissaire de justice ·
- Conserve ·
- Autorité parentale ·
- Date ·
- Mère
- Automobile ·
- Saisie-attribution ·
- Sociétés ·
- Location ·
- Commissaire de justice ·
- Matériel ·
- Mainlevée ·
- Mesures d'exécution ·
- Contestation ·
- Franche-comté
- Salarié ·
- Employeur ·
- Expert ·
- Accident du travail ·
- Préjudice ·
- Accident de travail ·
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- Souffrances endurées ·
- Tribunal judiciaire ·
- Droite
Sur les mêmes thèmes • 3
- Expulsion ·
- Meubles ·
- Commandement ·
- Loyer ·
- Bail ·
- Locataire ·
- Commissaire de justice ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Comté
- Enseigne ·
- Règlement de copropriété ·
- Fermeture administrative ·
- Adresses ·
- Activité ·
- Immeuble ·
- Sécurité ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Commune ·
- Résidence
- Enfant ·
- Contribution ·
- Tribunal judiciaire ·
- Père ·
- Autorité parentale ·
- Droit de visite ·
- Mariage ·
- Education ·
- Mère ·
- Aide juridictionnelle
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.