Tribunal Judiciaire de Meaux, 1re chambre section 2, 28 août 2025, n° 24/04022
TJ Meaux 28 août 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Autre
    Exigibilité anticipée du prêt

    Le tribunal a soulevé d'office la question du caractère abusif de la clause d'exigibilité anticipée stipulée dans le contrat de prêt, ce qui pourrait affecter la créance de la banque.

  • Autre
    Droit à la capitalisation des intérêts

    Le tribunal a décidé de rouvrir les débats pour permettre à la banque de formuler ses observations sur la question du caractère abusif de la clause d'exigibilité, ce qui pourrait influencer la demande de capitalisation.

  • Autre
    Frais de justice

    Le tribunal a réservé la demande sur le fondement de l'article 700, sans statuer sur son bien-fondé à ce stade.

  • Autre
    Dépens de la procédure

    Le tribunal a réservé la question des dépens, sans statuer sur cette demande à ce stade.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société BNP Paribas demande la condamnation de Monsieur [Y] [P] au paiement d'une somme de 15 150,05 euros, ainsi que la capitalisation des sommes dues et le remboursement des frais de justice. Les questions juridiques posées concernent la validité d'une clause d'exigibilité anticipée stipulée dans le contrat de prêt, jugée potentiellement abusive. Le tribunal, après avoir soulevé d'office cette question, ordonne la réouverture des débats pour permettre à BNP Paribas de présenter ses observations sur le caractère abusif de la clause et ses conséquences sur la créance. L'affaire est renvoyée à une audience ultérieure pour la mise en état.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Meaux, 1re ch. sect. 2, 28 août 2025, n° 24/04022
Numéro(s) : 24/04022
Importance : Inédit
Dispositif : Renvoi à la mise en état avec révocation de l'ord. de clôture
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Meaux, 1re chambre section 2, 28 août 2025, n° 24/04022