Tribunal Judiciaire de Meaux, Retention admin étrangers, 18 janvier 2026, n° 26/00289
TJ Meaux 18 janvier 2026
>
CA Paris
Confirmation 21 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de l'arrêté

    La cour a jugé que la motivation de l'arrêté était suffisante et que le préfet n'était pas tenu de motiver sa décision sur tous les critères de personnalité de l'étranger.

  • Rejeté
    Erreur d'appréciation des garanties de représentation

    La cour a estimé que les documents présentés par le retenu n'étaient pas suffisants pour justifier des garanties de représentation, et que son comportement antérieur constituait un risque de soustraction à l'exécution de la mesure d'éloignement.

  • Accepté
    Diligences nécessaires pour organiser le départ

    La cour a constaté que l'administration avait bien accompli les diligences nécessaires pour permettre l'exécution de la mesure d'éloignement.

Résumé par Doctrine IA

M. [T] [F], ressortissant marocain, a contesté son arrêté de placement en rétention administrative, invoquant notamment une insuffisance de motivation et une erreur d'appréciation quant à ses garanties de représentation. Parallèlement, le Préfet de Seine-et-Marne a demandé la prolongation de sa mesure de rétention.

Le tribunal a rejeté les arguments de M. [T] [F] concernant l'absence de procès-verbal d'interpellation et une erreur matérielle dans le registre, jugeant la procédure régulière. Il a également considéré que les garanties de représentation invoquées par l'intéressé, notamment une attestation d'hébergement postérieure à la décision préfectorale et émise par une personne sans titre de propriété, n'étaient pas suffisantes pour écarter le risque de soustraction à l'obligation de quitter le territoire français.

En conséquence, le tribunal a ordonné la prolongation de la rétention administrative de M. [T] [F] pour une durée de vingt-six jours, estimant que les diligences administratives pour organiser son départ avaient été accomplies et que les conditions d'une assignation à résidence n'étaient pas remplies.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Meaux, retention admin étrangers, 18 janv. 2026, n° 26/00289
Numéro(s) : 26/00289
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 27 janvier 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Meaux, Retention admin étrangers, 18 janvier 2026, n° 26/00289