Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Meaux, retention admin étrangers, 26 mars 2026, n° 26/01592 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 26/01592 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Fait droit à l'ensemble des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur |
| Date de dernière mise à jour : | 3 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Dossier N° RG 26/01592 – N° Portalis DB2Y-W-B7K-CELZH
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE MEAUX
──────────
CONTENTIEUX DE LA RETENTION ADMINISTRATIVE
────
Annexe du palais de Justice de Meaux -, [Adresse 1]
Ordonnance statuant sur la première requête en prolongation d’une mesure de rétention administrative
Ordonnance du 26 Mars 2026
Dossier N° RG 26/01592 – N° Portalis DB2Y-W-B7K-CELZH
Nous, Boujemaa ARSAFI, magistrat du siège au tribunal judiciaire de Meaux, assisté de Romane HUAN, greffier ;
Vu l’article 66 de la Constitution ;
Vu la loi n° 2025-796 du 11 août 2025 visant à faciliter le maintien en rétention des personnes condamnées pour des faits d’une particulière gravité et présentant de forts risques de récidive ;
Vu les articles L 741-3, L742-1 à L 742-3, L 741-10, R 741-3, R 742-1, R743-1 à R 743-10 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
Vu l’arrêté pris le 21 mars 2026 par le préfet de SEINE,-[Localité 1] faisant obligation à M. X se disant, [Q], [P], [X] de quitter le territoire français ;
Vu la décision de placement en rétention administrative prise le 21 mars 2026 par le PREFET DE LA SEINE,-[Localité 1] à l’encontre de M. X se disant, [Q], [P], [X], notifiée à l’intéressé le 21 mars 2026 à 19h00 ;
Vu la requête du PREFET DE LA SEINE-SAINT-DENIS datée du 25 mars 2026, reçue et enregistrée le 25 mars 2026 à 09h29 au greffe du tribunal, tendant à la prolongation de la rétention administrative pour une durée de vingt six jours de :
Monsieur X se disant, [Q], [P], [X], né le 29 Avril 2002 à, [Localité 2], de nationalité Cubaine
Vu l’extrait individualisé du registre prévu par l’article L. 744-2 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
En l’absence du procureur de la République régulièrement avisé par le greffier, dès réception de la requête, de la date, de l’heure, du lieu et de l’objet de la présente audience ;
En présence, serment préalablement prêté, de Madame, [W], [S], interprète en langue espagnole déclarée comprise par la personne retenue ;
Dossier N° RG 26/01592 – N° Portalis DB2Y-W-B7K-CELZH
Après avoir, en audience publique, rappelé à la personne retenue les droits qui lui sont reconnus par le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, puis entendu en leurs observations, moyens et arguments :
— Me Fanny MARNEAU, avocat de permanence au barreau de Meaux désigné d’office à la demande de la personne retenue pour l’assister ;
— Me Isabelle ZEARD (cabinet CENTAURE), avocat représentant le PREFET DE LA SEINE,-[Localité 1] ;
— M. X se disant, [Q], [P], [X] ;
Dossier N° RG 26/01592 – N° Portalis DB2Y-W-B7K-CELZH
MOTIFS DE LA DÉCISION
SUR LA DEMANDE DE PROLONGATION DE LA RÉTENTION:
Il ressort de l’examen des pièces jointes à la requête et des mentions figurant au registre prévu à l’article L. 744-2 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile que la personne retenue a été, dans les meilleurs délais suivant la notification de la décision de placement en rétention, pleinement informée de ses droits et placée en état de les faire valoir à compter de son arrivée au lieu de rétention.
La mesure d’éloignement n’a pu être mise à exécution dans le délai de quatre-vingt-seize heures qui s’est écoulé depuis la décision de placement en rétention.
Il n’est émis aucune critique sur les diligences accomplies jusqu’à présent par l’Administration pour que, conformément aux exigences de l’article L. 741-3 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, la rétention n’excède pas le temps strictement nécessaire au départ de la personne faisant l’objet de la mesure d’éloignement;
En l’espèce, l’administration justifie de diligences en ce que les autorités consulaires de Cuba ont été saisies par courriel le 22 mars 2026 à 11h32, étant observé que l’intéressé a formulé une demande d’asile le 24 mars 2026.
La personne retenue ne remplit pas les conditions d’une assignation à résidence, telles que fixées par l’article, [Etablissement 1] 743-13 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, en ce sens qu’elle n’a pas préalablement remis à un service de police ou à une unité de gendarmerie l’original de son passeport et un document justificatif de son identité, quels que soient les mérites de ses garanties de représentation.
En définitive, rien ne s’oppose à ce que soit ordonnée la prolongation de la rétention administrative de la personne visée par la requête du préfet.
PAR CES MOTIFS,
DÉCLARONS la requête du PREFET DE LA SEINE,-[Localité 1] recevable et la procédure régulière ;
ORDONNONS la prolongation de la rétention de M. X se disant, [Q], [P], [X] au centre de rétention administrative n°3 du, [Localité 3] (77), ou dans tout autre centre ne dépendant pas de l’administration pénitentiaire, pour une durée de vingt six jours à compter du 25 mars 2026 ;
Prononcé publiquement au palais de justice du Mesnil-Amelot, le 26 Mars 2026 à 10h38.
Dossier N° RG 26/01592 – N° Portalis DB2Y-W-B7K-CELZH
Le greffier, Le juge,
qui ont signé l’original de l’ordonnance.
Pour information :
— La présente ordonnance est susceptible d’appel devant le premier président de la cour d’appel de, [Localité 4] dans les 24 heures de sa notification. Le délai d’appel qui expirerait normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Le premier président est saisi par une déclaration écrite motivée, transmise par tout moyen au greffe de la cour d’appel de, [Localité 4] (Service des étrangers – Pôle 1 Chambre 11), notamment par télécopie au 01.44.32.78.05 ou par courriel à l’adresse, [Courriel 1]. Cet appel n’est pas suspensif. L’intéressé est maintenu à disposition de la justice jusqu’à l’audience qui se tiendra à la cour d’appel.
— Vous pouvez, pendant toute la durée de votre rétention, demander l’assistance d’un interprète, d’un avocat ainsi que d’un médecin, et communiquer avec votre consulat ou toute personne de votre choix.
— Vous avez également le droit de contacter toute organisation et instance nationale, internationale ou non gouvernementale compétente pour visiter les lieux de rétention, notamment :
• le Contrôleur général des lieux de privation de liberté ,([Adresse 2] ; www.cglpl.fr ; tél. :, [XXXXXXXX01] ; fax : 01.42.38.85.32) ;
• le Défenseur des droits ,([Adresse 3] ; tél. :, [XXXXXXXX02]) ;
• France Terre d,'[Adresse 4] ,([Adresse 5] ; tél. :, [XXXXXXXX03]) ;
• Forum Réfugiés Cosi ,([Adresse 6] ; tél. :, [XXXXXXXX04]) ;
• Médecins sans frontières – MSF ,([Adresse 7] ; tél. :, [XXXXXXXX05]).
• La CIMADE ,([Adresse 8] 01 44 18 60 50)
— France Terre d,'[Adresse 4] association indépendante de l’administration présente dans chacun des centres de rétention, [Localité 5] (Tél. France, [Adresse 9] CRA2 :, [XXXXXXXX06] /, [XXXXXXXX07] – Tél. France, [Adresse 10] : 09.72.41.57.14 / 01.84.16.91.22), est à la disposition des retenus, sans formalité, pour les aider dans l’exercice effectif de leurs droits, aux heures d’accueil précisées par le règlement intérieur.
— Vous pouvez aussi demander, à tout moment, qu’il soit mis fin à votre rétention par simple requête, motivée et signée, adressée au magistrat du siège par tout moyen, accompagnée de toutes les pièces justificatives.
Reçu le 26 mars 2026, dans une langue comprise, notification de la présente ordonnance avec remise d’une copie intégrale, information du délai d’appel et des modalités d’exercice de cette voie de recours, ainsi que le rappel des droits en rétention.
La personne retenue, L’interprète ayant prêté son concours
Reçu copie intégrale de la présente ordonnance le 26 mars 2026.
L’avocat du PREFET DE LA SEINE,-[Localité 1],
Reçu copie intégrale de la présente ordonnance le 26 mars 2026.
L’avocat de la personne retenue,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Aquitaine ·
- Crédit agricole ·
- Paiement ·
- Fraudes ·
- Utilisateur ·
- Service ·
- Prestataire ·
- Code secret ·
- Banque ·
- Téléphone
- Banque ·
- Crédit ·
- Utilisation ·
- Réserve ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Intérêt ·
- Société anonyme ·
- Solde
- Côte d'ivoire ·
- Divorce ·
- Enfant ·
- Mariage ·
- Vacances ·
- Tribunal judiciaire ·
- Acceptation ·
- Mineur ·
- Adresses ·
- Education
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Déficit ·
- Partie ·
- Lésion ·
- Consolidation ·
- Expertise ·
- État antérieur ·
- Mission ·
- Avis ·
- Document ·
- Maladie
- Conseil syndical ·
- Assemblée générale ·
- Résolution ·
- Vote ·
- Sociétés civiles immobilières ·
- Escalator ·
- Luxembourg ·
- Copropriété ·
- Sociétés civiles ·
- Facture
- Tribunal judiciaire ·
- Sociétés civiles immobilières ·
- Expertise ·
- Bâtiment ·
- Technique ·
- Société anonyme ·
- Référé ·
- Ordonnance ·
- Expert ·
- Juridiction
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Locataire ·
- Loyer ·
- Contrat de location ·
- Logement ·
- Résiliation ·
- Assurances ·
- Clause ·
- Commandement ·
- Bailleur ·
- Contrats
- Clause resolutoire ·
- Bail ·
- Associations ·
- International ·
- Tribunal judiciaire ·
- Loyer ·
- Commandement de payer ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Référé ·
- Résiliation
- Caisse d'épargne ·
- Prêt ·
- Europe ·
- Prévoyance ·
- Intérêt de retard ·
- Titre ·
- Tribunal judiciaire ·
- Déchéance du terme ·
- Exigibilité ·
- Intérêt
Sur les mêmes thèmes • 3
- Loyer ·
- Conditions générales ·
- Conciliateur de justice ·
- Indemnité ·
- Titre ·
- Résiliation du contrat ·
- Horeca ·
- Intérêt ·
- Contrat de location ·
- Tentative
- Adjudication ·
- Licitation ·
- Prix ·
- Vente ·
- Cadastre ·
- Successions ·
- Commune ·
- Immeuble ·
- Adresses ·
- Journal
- Banque - effets de commerce ·
- Droit des affaires ·
- Virement ·
- Sociétés ·
- Blanchiment de capitaux ·
- Monétaire et financier ·
- Devoir de vigilance ·
- Escroquerie ·
- Terrorisme ·
- Bénéficiaire ·
- Automobile ·
- Client
Textes cités dans la décision
- Constitution du 4 octobre 1958
- LOI n°2025-796 du 11 août 2025
- Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.