Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Nanterre, 6e ch., 16 janv. 2026, n° 24/01054 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 24/01054 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur |
| Date de dernière mise à jour : | 1 février 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Avocat(s) : | |
|---|---|
| Cabinet(s) : | |
| Parties : |
Texte intégral
TRIBUNAL
JUDICIAIRE
DE [Localité 6]
■
PÔLE CIVIL
6ème Chambre
JUGEMENT RENDU LE
16 Janvier 2026
N° RG 24/01054 – N° Portalis DB3R-W-B7I-ZFBJ
N° Minute :
AFFAIRE
S.A. CREDIT LOGEMENT
C/
[D], [T] [E]
Copies délivrées le :
DEMANDERESSE
S.A. CREDIT LOGEMENT
[Adresse 2]
[Localité 3]
représentée par Maître Séverine RICATEAU de la SELARL SLRD AVOCATS, avocats au barreau de HAUTS-DE-SEINE, vestiaire : PN782
DEFENDEUR
Monsieur [D], [T] [E]
[Adresse 5]
[Adresse 1]
[Localité 4]
défaillant faute d’avoir constitué avocat
En application des dispositions de l’article 812 du code de procédure civile, l’affaire a été débattue le 21 Octobre 2025 en audience publique devant Thomas BOTHNER, Vice-Président, statuant en Juge Unique, assisté de Marlène NOUGUE, Greffier.
JUGEMENT
prononcé en premier ressort, par décision réputée contradictoire et mise à disposition au greffe du tribunal conformément à l’avis donné à l’issue des débats.
EXPOSE DU LITIGE
Selon offre de prêt (n° M07094625501) reçue le 20 septembre 2007 et acceptée le 1er octobre 2007, la société anonyme Lyonnaise de banque a consenti à M. [D] [E] un prêt immobilier d’un montant de 166 000 euros, au taux d’intérêt fixe annuel de 5,100 % (TEG annuel de 5,629 %) avec un amortissement d’une durée de 240 mensualités d’un montant égal de 1 104,72 euros.
Par acte sous seing privé distinct en date du 14 septembre 2007 la société anonyme Crédit Logement s’est portée caution de M. [E].
Des échéances étant demeurées impayées la société anonyme Lyonnaise de banque a, par courrier recommandé du 21 février 2022, mis en demeure M. [D] [E] de payer la somme de 3 236,77 euros. Selon courrier du 3 février 2023, la société anonyme Lyonnaise de banque a prononcé la résiliation du prêt.
Se prévalant de l’acte de caution, la société anonyme Crédit Logement a fait assigner M. [D] [E] devant le tribunal judiciaire de Nanterre par acte judiciaire du 1er février 2024, au visa des articles 2305 et suivants du code civil. Elle demande au tribunal de le condamner à lui payer les sommes de :
— 64 596,75 euros en principal et intérêts arrêtés au 28 novembre 2023, outre les intérêts au taux légal sur le principal de 63 401,66 euros dus à compter du 29 novembre 2023 jusqu’à parfait paiement au titre du prêt n° M 07094625501 ;
— 3 000 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile, avec l’exécution provisoire du jugement à intervenir qui est de droit en application des dispositions de l’article 514 du code de procédure civile ;
— et en outre rappeler que les frais d’inscription sont mis à la charge de M. [D] [E] en application de l’article L. 512-2 du code des procédures civiles d’exécution ;
— condamner M. [D] [U] en tous les dépens dont distraction au profit de Me Séverine Ricateau, représentant la SELARL SLRD avocats, avocate au barreau des Hauts-de-Seine, en application des dispositions de l’article 699 du code de procédure civile.
La demanderesse indique qu’elle exerce un recours personnel en sa qualité de caution à l’encontre de l’emprunteur et elle revendique la somme dont elle s’est acquittée correspondant aux quittances subrogatives qui ont été établies à son bénéfice, par la société Lyonnaise de Banque.
L’instruction de l’affaire a été clôturée par ordonnance du 27 mai 2024.
M. [D] [E] n’a pas constitué avocat, bien que régulièrement assigné par acte de commissaire de justice établi selon les formes de l’article 659 du code de procédure civile. Le jugement sera réputé contradictoire en application de l’article 472 du code de procédure civile.
MOTIFS DE LA DÉCISION
A titre préliminaire, il est rappelé qu’il n’appartient pas au tribunal de « donner acte » de tel fait à une partie ou de « rappeler » une disposition légale, de telles demandes ne constituant pas des prétentions au sens de l’article 4 du code de procédure civile.
Dès lors, il ne sera pas répondu aux demandes formées en ce sens par la société Crédit Logement.
Sur la demande en paiement
En application de l’article 472 du code de procédure civile, si le défendeur ne comparaît pas, il est néanmoins statué sur le fond. Le juge ne fait droit à la demande que dans la mesure où il l’estime régulière, recevable et bien fondée.
En vertu de l’article 2305 du code civil, dans sa rédaction antérieure à l’ordonnance n°2021-1192 du 15 septembre 2021 applicable au litige, la caution qui a payé dispose de son recours contre le débiteur principal, soit que le cautionnement ait été donné au su ou à l’insu du débiteur. Ce recours a lieu tant pour le principal que pour les intérêts et les frais ; néanmoins la caution n’a de recours que pour les frais par elle faits depuis qu’elle a dénoncé au débiteur principal les poursuites dirigées contre elle. Elle a aussi recours pour les dommages et intérêts, s’il y a lieu.
En l’espèce, la société anonyme le Crédit Logement se prévaut d’un accord de cautionnement pour le souscrit par la défenderesse et des quittances subrogatives établies par la société la Lyonnaise de Banque en date des 13 juillet 2022 et 21 juin 2023, la première étant d’un montant de 3 948,39 euros, correspondant aux échéances impayées des mois de mars (partiellement), avril, mai et juin 2022 outre des pénalités et la seconde, d’un montant total de 59 453,27 euros, correspondant aux échéances des mois d’octobre, novembre et décembre 2022 et janvier 2023, outre le capital restant dû à hauteur de 55 816,61 euros.
Elle a ensuite exercé en son nom propre les droits dont elle disposait en vertu de cette quittance subrogatoire.
Dans ces conditions, il apparaît qu’elle justifie de sa qualité à agir à l’égard de la défenderesse, la présente instance ayant été par ailleurs régulièrement introduite.
Sur le fond, il y a lieu de relever que le Crédit Logement a mis en demeure M. [D] [E] de payer la somme de 3 948,39 euros, impayée au 16 septembre 2022.
Le défendeur a ensuite été averti du risque d’exigibilité anticipée de l’ensemble des sommes dues au titre du prêt n° M07094625501, par courrier recommandé de la Lyonnaise de Banque en date du 2 janvier 2023, d’avoir à payer les impayés à hauteur de la somme totale de 4 069,51 euros sous un délai de 15 jours et qu’à défaut la résiliation du prêt serait prononcée.
Or, M. [D] [E] ne s’est pas acquitté de ce paiement et la déchéance du terme du prêt a été constatée par courrier recommandé adressé par la Lyonnaise de Banque à M. [E] le 3 février 2023, lui réclamant la somme totale de 64 932,71 euros.
Il ressort de ces constatations que la déchéance du terme est régulièrement intervenue le 3 février 2023.
Selon le tableau d’amortissement communiqués aux débats, les échéances échues entre le 10 mars 2022 et le 10 juin 2022 ainsi qu’entre le 10 octobre 2022 et le 10 janvier 2023 sont demeurées partiellement impayées, soit pour un montant total de 473,30 + (1 137,92 x 6) + 138,45 = 7 439,27 euros. Par ailleurs, après l’échéance du mois de janvier 2023, il restait dû la somme totale de 55 816,61 euros au titre du capital, soit la somme totale de 63 255,88 euros (7 439,27 + 55 816,61).
Au regard de ce qui précède, il convient de faire droit à la demande de paiement en condamnant M. [D] [E] à payer au Crédit Logement la somme totale de 63 255,88 euros avec les intérêts au taux légal à compter du 29 novembre 2023 jusqu’à parfait paiement, en vertu de l’article 1231-6 du code civil.
Sur les demandes accessoires
Partie ayant succombé, M. [D] [E] sera condamné à payer les dépens de l’instance dont distraction au bénéfice de Me Séverine Ricateau de la SELARL SLRD Avocats, avocate au barreau de Paris, en application de l’article 699 du code de procédure civile.
Partie perdante, M. [D] [E] sera condamné à prendre en charge les frais irrépétibles que la société Crédit Logement a exposé au cours de la présente instance, qu’il est équitable de fixer à la somme de 2 000 euros, en application de l’article 700 du code de procédure civile.
Enfin, les décisions de première instance étant assorties de l’exécution provisoire de droit depuis le 1er janvier 2020 en vertu de l’article 514 du code de procédure civile, la demande tendant à la rappeler ou l’ordonner est inutile et sera en tant que telle, rejetée.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal,
Déclare recevables les demandes formées par la société anonyme le Crédit Logement à l’encontre de M. [D] [E] et la procédure régulière ;
Condamne M. [D] [E] à payer la somme totale de 63 255,88 euros assortie des intérêts au taux légal à compter du 29 novembre 2023, jusqu’à parfait paiement au titre du prêt n° M07094625501 ;
Condamne [D] [E] à payer les dépens de l’instance ;
Ordonne leur distraction au bénéfice de Me Séverine Ricateau de la SELARL SLRD Avocats, avocate au barreau de Paris, en application de l’article 699 du code de procédure civile
Condamne M. [D] [E] à payer la somme de 2 000 euros à la société anonyme le Crédit Logement, en application de l’article 700 du code de procédure civile ;
Déboute la société anonyme le Crédit Logement de ses plus amples demandes ;
signé par Thomas BOTHNER, Vice-Président et par Marlène NOUGUE, Greffier, présent lors du prononcé.
LE GREFFIER LE PRÉSIDENT
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Assemblée générale ·
- Résolution ·
- Copropriété ·
- Lot ·
- Tantième ·
- Annulation ·
- Mise en concurrence ·
- Conseil syndical ·
- Syndicat ·
- Vote
- Intérêt ·
- Directive ·
- Sanction ·
- Contrat de crédit ·
- Protection ·
- Ligne ·
- Déchéance du terme ·
- Contentieux ·
- Taux légal ·
- Caractère
- Caisse d'épargne ·
- Dépassement ·
- Prévoyance ·
- Associé ·
- Consommation ·
- Intérêt ·
- Débiteur ·
- Forclusion ·
- Compte ·
- Solde
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Déficit fonctionnel permanent ·
- Avance ·
- Action récursoire ·
- Expertise ·
- Sécurité sociale ·
- Jugement ·
- Accident du travail ·
- Tribunal judiciaire ·
- Préjudice ·
- Mandataire
- Enfant ·
- Tribunal judiciaire ·
- Education ·
- Contribution ·
- Débiteur ·
- Autorité parentale ·
- Mariage ·
- Changement ·
- Divorce ·
- Créanciers
- Bailleur ·
- Locataire ·
- Métropole ·
- Habitat ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Résiliation ·
- Loyer ·
- Commandement ·
- Indemnité d 'occupation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Urssaf ·
- Assesseur ·
- Régularisation ·
- Contrainte ·
- Renvoi ·
- Au fond ·
- Révocation ·
- Audience ·
- Cotisations
- Relations du travail et protection sociale ·
- Risques professionnels ·
- Désistement d'instance ·
- Marque ·
- Tribunal judiciaire ·
- Dominique ·
- Atlantique ·
- Défense au fond ·
- Dessaisissement ·
- Contentieux ·
- Faire droit ·
- Défense
- Médiation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Plaidoirie ·
- Mise en état ·
- Audience ·
- Message ·
- Avis ·
- Stade ·
- Observation ·
- Procédure
Sur les mêmes thèmes • 3
- Consulat ·
- Prolongation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Maroc ·
- Interprète ·
- Administration ·
- Langue ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Consignation ·
- Expertise ·
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Alsace ·
- Syndic ·
- Acoustique ·
- Référé ·
- Nuisances sonores ·
- Immeuble
- Loyer ·
- Bail ·
- Désinfection ·
- Commissaire de justice ·
- Locataire ·
- Référé ·
- Clause resolutoire ·
- Charges ·
- Titre ·
- Commandement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.