Tribunal Judiciaire de Nanterre, Referes, 5 février 2026, n° 25/00972
TJ Nanterre 5 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Motif légitime pour l'association des sociétés défenderesses aux opérations d'expertise

    La cour a estimé que les demandeurs avaient démontré un motif légitime pour l'association des défenderesses aux opérations d'expertise, en raison de la responsabilité potentielle liée aux désordres signalés.

  • Rejeté
    Demande d'injonction de faire

    La cour a jugé que la société MIC INSURANCE COMPANY n'avait pas prouvé une réticence de la part de la société SOFRAT TRAVAUX à communiquer les documents nécessaires, rendant la demande de communication sous astreinte irrecevable.

Résumé par Doctrine IA

La société SOFRAT TRAVAUX et son assureur AXA FRANCE ont demandé que les opérations d'expertise en cours soient déclarées communes et opposables à la société RASKOL TP et à son assureur MIC INSURANCE COMPANY. Ils souhaitaient ainsi que les conclusions de l'expert leur soient applicables.

La question juridique principale était de savoir si les sociétés RASKOL TP et MIC INSURANCE COMPANY devaient être associées aux opérations d'expertise. Le tribunal a jugé que les demandeurs justifiaient d'un motif légitime pour les associer, compte tenu de leur responsabilité potentielle dans les désordres constatés.

En conséquence, le tribunal a déclaré les opérations d'expertise communes aux sociétés RASKOL TP et MIC INSURANCE COMPANY. Il a également rejeté la demande de communication de pièces sous astreinte formulée par MIC INSURANCE COMPANY, considérant que le fondement n'était pas établi et que les parties avaient l'obligation de communiquer les documents utiles dans le cadre de l'expertise.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Nanterre, réf., 5 févr. 2026, n° 25/00972
Numéro(s) : 25/00972
Importance : Inédit
Dispositif : Statue sur un incident survenant au cours d'une mesure d'instruction ou d'information
Date de dernière mise à jour : 7 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Nanterre, Referes, 5 février 2026, n° 25/00972