Tribunal Judiciaire de Nice, 4e chambre civile, 7 juillet 2025, n° 25/01040
TJ Nice 7 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Existence de vices cachés affectant le véhicule

    La cour a constaté que les désordres affectant la partie cycle du véhicule étaient antérieurs à la vente et indécelables par un acheteur novice, rendant le véhicule impropre à sa destination.

  • Accepté
    Action estimatoire pour obtenir une restitution partielle du prix

    La cour a jugé que la demande de restitution était fondée à hauteur du coût des réparations de la partie cycle, confirmant ainsi l'action estimatoire de l'acheteur.

  • Accepté
    Droit à la réparation des frais de justice

    La cour a condamné le vendeur à payer une somme au titre des frais d'avocat, considérant que l'acheteur avait droit à cette réparation.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. [N] [K] demande la restitution d'une partie du prix d'achat d'une motocyclette Ducati, acquise pour 16.500 euros, en raison de vices cachés. Les questions juridiques posées concernent l'existence de vices cachés affectant le véhicule et le montant de la restitution. La Cour d'appel constate que la motocyclette présente des vices cachés affectant la partie cycle, rendant le véhicule impropre à son usage. En conséquence, elle condamne M. [H] [J] à payer à M. [N] [K] la somme de 5.526,16 euros, correspondant aux réparations nécessaires, ainsi qu'une indemnité de 1.500 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile, tout en déboutant M. [N] [K] du surplus de ses demandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Nice, 4e ch. civ., 7 juil. 2025, n° 25/01040
Numéro(s) : 25/01040
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs en accordant des délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 16 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Nice, 4e chambre civile, 7 juillet 2025, n° 25/01040