Tribunal Judiciaire de Pau, Chambre 1, 23 septembre 2025, n° 24/00382
TJ Pau 23 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Compétence du tribunal en matière d'exequatur

    La cour a jugé que la demande d'exequatur d'une décision étrangère affectant l'état des personnes n'est pas subordonnée à la démonstration d'un échec de transcription, mais a confirmé que la filiation d'intention ne peut être établie que par adoption.

  • Rejeté
    Droit à la transcription de la filiation

    La cour a estimé que la transcription de la filiation du parent d'intention est prohibée par le droit français, et que seul un recours à l'adoption pourrait établir cette filiation.

  • Rejeté
    Responsabilité des dépens

    La cour a décidé que chaque partie supporterait ses propres dépens, rejetant ainsi la demande de Monsieur [N].

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de Pau, M. [T] [N] demande la reconnaissance de sa filiation à l'égard de l'enfant [U] [S] [N] [L], née d'une gestation pour autrui au Canada, ainsi que la transcription de cette filiation sur l'acte de naissance français. Les questions juridiques posées concernent la force exécutoire d'un jugement canadien et la possibilité de transcription de la filiation en France, malgré l'interdiction de la GPA. Le tribunal déclare exécutoire la décision canadienne uniquement pour établir M. [C] [L] comme père de l'enfant, tout en déboutant M. [T] [N] de sa demande de reconnaissance de filiation, soulignant que seule une adoption pourrait établir ce lien. Les parties supporteront leurs propres dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Pau, ch. 1, 23 sept. 2025, n° 24/00382
Numéro(s) : 24/00382
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Pau, Chambre 1, 23 septembre 2025, n° 24/00382