Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Pointe-à-Pitre, ctx protection soc., 4 nov. 2025, n° 24/01158 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 24/01158 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur |
| Date de dernière mise à jour : | 12 janvier 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
N° RG 24/01158 – N° Portalis DB3W-W-B7I-FEVV
DU 04 Novembre 2025
AFFAIRE :
CGSS DE LA GUADELOUPE
C/
[C] [O] [X]
— ---------
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE POINTE A PITRE
Pôle social
JUGEMENT
du
04 Novembre 2025
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
Président : Mme Anne-Sophie PAWLOWSKI
Assesseur : M. Xavier HESSELBARTH,
Assesseur : M. Edmond CLARISSE
Greffier : Mme Corine SAMSON
DEMANDERESSE :
CGSS DE LA GUADELOUPE
dont le siège social est sis
PARC D’ACTIVITES LA PROVIDENCE -
ZAC DE DOTHEMARE -
97139 LES ABYMES CEDEX
Comparante
D’UNE PART
DÉFENDEUR :
Monsieur [C] [O] [X],
demeurant Route de Montval -
Saint Robert – 97123 BAILLIF
Non comparant
D’AUTRE PART
COMPOSITION :
Débats à l’audience du 16 Septembre 2025
Président : Mme Anne-Sophie PAWLOWSKI
Assesseur : M. Xavier HESSELBARTH,
Assesseur : M. Edmond CLARISSE
Greffier : Mme Lydia CONVERTY
***
Le Tribunal Judiciaire de Pointe à Pitre, Pôle Social , a rendu un jugement réputée contradictoire et en premier ressort, mis à disposition au greffe le 04 Novembre 2025 dans les termes ci après :
EXPOSE DU LITIGE
Par courrier recommandé avec accusé de réception expédié le 07 octobre 2024, [C] [X] a saisi le pôle social du tribunal judiciaire de POINTE A PITRE d’une opposition à la contrainte n° 00046866410 qui a été délivrée par le directeur de la CGSS de la Guadeloupe le 18 avril 2024 et signifiée le 03 octobre 2024, relative aux cotisations et contributions sociales exigibles au titre du 4ème trimestre 2023, outre les majorations de retard afférentes, pour un montant total de 6 043 euros.
L’affaire a été fixée et retenue à l’audience du 16 septembre 2025.
A cette audience, la CGSS de la Guadeloupe, dument représentée demande au tribunal de :
déclarer l’opposition à contrainte formée par [C] [X] recevable, valider la contrainte litigieuse pour son entier montant, condamner en conséquence [C] [X] à lui payer la somme de 6 043 euros au titre de la contrainte litigieuse, outre les entiers dépens de l’instance, ce compris les frais de signification de la contrainte, et le cas échéant les frais de son exécution forcée,
Bien que régulièrement convoqué à la première audience par courrier recommandé avec demande d’accusé de réception revenu avec la mention « pli avisé non réclamé » puis par lettre simple à l’audience de renvoi, [C] [X] n’a pas comparu et ne s’est pas fait représenter.
L’affaire a été mise en délibéré au 04 novembre 2025 par mise à disposition au greffe par application des dispositions de l’article 450 alinéa 2 du code de procédure civile.
MOTIFS DE LA DECISION
A titre liminaire, il convient de rappeler que selon l’article R. 133-3 du code de sécurité sociale, si la mise en demeure ou l’avertissement reste sans effet au terme du délai d’un mois à compter de sa notification, les directeurs des organismes créanciers peuvent décerner, dans les domaines mentionnés aux articles L. 161-1-5 ou L. 244-9, une contrainte comportant les effets mentionnés à ces articles. La contrainte est notifiée au débiteur par tout moyen permettant de rapporter la preuve de sa date de réception ou lui est signifiée par acte d’huissier de justice.
Sur la recevabilité de l’opposition à contrainte
Aux termes de l’article R133-3 alinéa 3 du code de la sécurité sociale, l’opposition doit être formée dans les quinze jours à compter de la notification ou de la signification de la contrainte, elle doit être motivée et une copie de la contrainte doit lui être jointe.
S’agissant du délai, il convient de rappeler qu’en application de l’article 641 du code de procédure civile, lorsqu’un délai est exprimé en jours, celui de l’acte, de l’événement, de la décision ou de la notification qui le fait courir ne compte pas. L’article 642 du même code précise que tout délai expire le dernier jour à vingt-quatre heures et que le délai qui expirerait normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
S’agissant de l’exigence de motivation, il est par ailleurs constant que l’opposition doit être justifiée par des motifs de fait et de droit et que le juge du fond apprécie souverainement la teneur de cette motivation.
****
En l’espèce, la contrainte a été signifiée le 03 octobre 2024 à [C] [X], qui a exercé un recours à son encontre le 07 octobre 2024.
En outre, l’opposition est motivée.
Dès lors, l’opposition est recevable.
Sur le bien-fondé de l’opposition
A titre liminaire, il convient de rappeler qu’il incombe à l’opposant à contrainte de rapporter la preuve du caractère infondé de la créance dont le recouvrement est poursuivi par l’organisme social.
La procédure devant le pôle social du tribunal judiciaire étant orale, si l’une des parties ne comparait pas, les écrits et pièces qu’elle a communiqués au tribunal ne peuvent être pris en compte.
[C] [X] n’ayant pas comparu, il n’a saisi le tribunal d’aucun moyen au soutien de son opposition de sorte que celle-ci ne peut être jugée fondée.
La CGSS de la Guadeloupe justifie en outre de l’envoi, par courrier recommandé avec accusé de réception, d’une mise en demeure préalable conformément aux dispositions de l’article L244-2 du code de la sécurité sociale, et du fondement de sa créance.
Dès lors, l’opposition formée par [C] [X] sera rejetée et la contrainte validée pour son entier montant.
En conséquence, [C] [X] sera condamné à verser à la CGSS de la Guadeloupe la somme de 6 043 euros au titre de la contrainte litigieuse.
Sur les dépens
Aux termes de l’article R133-6 du code de la sécurité sociale, les frais de signification de la contrainte faite dans les conditions prévues à l’article R133-3, ainsi que de tous actes de procédure nécessaires à son exécution, sont à la charge du débiteur, sauf lorsque l’opposition a été jugée fondée.
Aux termes de l’article 696 du code de procédure civile, la partie perdante est condamnée aux dépens, à moins que le juge, par décision motivée, n’en mette la totalité ou une fraction à la charge d’une autre partie.
En l’espèce, [C] [X], qui succombe, sera condamné aux dépens de l’instance, incluant les frais de signification de la contrainte et, le cas échéant, les frais de son exécution forcée.
Sur l’exécution provisoire
L’exécution provisoire du présent jugement est de droit par application des dispositions de l’article R133-3 alinéa 4 du code de la sécurité sociale.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, statuant publiquement par jugement réputé contradictoire et en premier ressort mis à disposition au greffe,
DECLARE l’opposition à la contrainte n° 00046866410 du 18 avril 2024 délivrée par le directeur de la CGSS de la Guadeloupe à [C] [X] recevable,
VALIDE la contrainte n° 00046866410 du 18 avril 2024 et signifiée le 03 octobre 2024 à [C] [X] pour la somme de 6 043 euros en cotisations et majorations de retard dues au titre du 4ème trimestre 2023,
CONDAMNE en conséquence [C] [X] à payer à la CGSS de la Guadeloupe la somme de 6 043 euros,
CONDAMNE [C] [X] aux dépens de l’instance, incluant les frais de signification de la contrainte et, le cas échéant, les frais de son exécution forcée,
RAPPELLE que le présent jugement est exécutoire de droit par provision.
Ainsi jugé et prononcé par mise à disposition au greffe du tribunal le 04 novembre 2025, et signé par le greffier et la présidente.
LE GREFFIER LA PRESIDENTE
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Procédure accélérée ·
- Adresses ·
- Au fond ·
- Audience ·
- Assignation ·
- Jugement ·
- Réserve ·
- Médiation ·
- Avocat
- Tribunal judiciaire ·
- Extrait ·
- Commissaire de justice ·
- Mali ·
- Côte d'ivoire ·
- République ·
- Conforme ·
- Adresses ·
- Force publique ·
- Copie
- Expertise ·
- Tribunal judiciaire ·
- Consolidation ·
- Victime ·
- Partie ·
- Document ·
- Mission ·
- Provision ad litem ·
- Consignation ·
- Déficit
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Enseigne ·
- Tribunal judiciaire ·
- Bâtiment ·
- Acompte ·
- Entrepreneur ·
- Résolution du contrat ·
- Commissaire de justice ·
- Inexecution ·
- Clause resolutoire ·
- Obligation
- Droit de la famille ·
- Divorce ·
- Mariage ·
- Tribunal judiciaire ·
- Algérie ·
- Partage amiable ·
- Régimes matrimoniaux ·
- Conserve ·
- Dissolution ·
- Aide juridictionnelle ·
- Acte
- Travail ·
- Tribunal judiciaire ·
- Sociétés ·
- Gauche ·
- État antérieur ·
- Présomption ·
- Employeur ·
- Fait ·
- Lésion ·
- Faisceau d'indices
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Syndicat de copropriétaires ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Résidence ·
- Désistement ·
- Commissaire de justice ·
- Paiement ·
- Charges de copropriété ·
- Personnes ·
- Procédure civile
- Isolement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Établissement ·
- Santé publique ·
- Durée ·
- Renouvellement ·
- Médecin ·
- Délai ·
- Mainlevée ·
- Liberté
- Caisse d'épargne ·
- Europe ·
- Prévoyance ·
- Déchéance du terme ·
- Consommation ·
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Juge ·
- Tribunal judiciaire ·
- Procédure civile
Sur les mêmes thèmes • 3
- Crédit agricole ·
- Contrat de prêt ·
- Clause ·
- Mise en demeure ·
- Consommateur ·
- Intérêt ·
- Résolution judiciaire ·
- Résiliation ·
- Résolution du contrat ·
- Capital
- Droits attachés à la personne ·
- Droit des personnes ·
- Tribunal judiciaire ·
- Prolongation ·
- Étranger ·
- Eures ·
- Décision d’éloignement ·
- Algérie ·
- Relation diplomatique ·
- Tunisie ·
- Administration ·
- Diligences
- Vol ·
- Réglement européen ·
- Sociétés ·
- Destination ·
- Protection des passagers ·
- Indemnisation ·
- Obligation ·
- Annulation ·
- Demande ·
- Procédure
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.