Tribunal Judiciaire de Rennes, Chambre referes, 19 décembre 2025, n° 25/00791
TJ Rennes 19 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Non-paiement des loyers

    La cour a estimé que le commandement de payer était ambigu et n'avait pas permis au locataire de comprendre le manquement reproché, ce qui constitue une contestation sérieuse.

  • Accepté
    Obligation de paiement des loyers

    La cour a constaté que l'obligation de paiement des loyers était établie et a accordé une provision pour les loyers dus, tout en permettant un paiement échelonné.

  • Autre
    Indemnité d'occupation en cas d'expulsion

    La cour n'a pas statué sur cette demande, la considérant comme excessive et susceptible d'être modérée par le juge du fond.

  • Accepté
    Frais exposés non compris dans les dépens

    La cour a condamné le locataire à payer une somme au titre des frais irrépétibles, conformément à l'article 700 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

La SCI Beca, bailleur, a assigné la SARL [B], locataire, en constatation de la résiliation du bail commercial et expulsion pour défaut de paiement des loyers. Elle a également demandé le paiement de provisions pour les loyers impayés et une indemnité d'occupation.

La SARL [B] a sollicité un délai de grâce pour régler sa dette locative, ce à quoi le bailleur a consenti sous réserve d'une clause de déchéance du terme. Le tribunal a examiné la validité du commandement de payer, constatant une ambiguïté quant au montant réclamé.

Le tribunal a rejeté la demande de résiliation du bail, estimant qu'il existait une contestation sérieuse. Il a cependant condamné la SARL [B] à payer une provision de 10 814,10 € au titre des loyers dus, autorisant un paiement échelonné sur douze mois.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Rennes, ch. réf., 19 déc. 2025, n° 25/00791
Numéro(s) : 25/00791
Importance : Inédit
Dispositif : Accorde ou proroge des délais
Date de dernière mise à jour : 1 janvier 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Rennes, Chambre referes, 19 décembre 2025, n° 25/00791