Tribunal Judiciaire de Strasbourg, Ctx protection sociale, 20 décembre 2024, n° 21/00444
TJ Strasbourg 20 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de lien direct entre la pathologie et l'activité professionnelle

    La cour a constaté que les avis des Comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles établissaient un lien direct entre la pathologie et l'activité professionnelle, rendant la demande d'inopposabilité infondée.

  • Rejeté
    Violation du principe du contradictoire

    La cour a jugé qu'il n'y avait pas d'obligation pour l'administration de transmettre cet avis à l'employeur, ce qui ne constitue pas une violation du contradictoire.

  • Rejeté
    Insuffisance des avis des Comités régionaux

    La cour a constaté que les deux avis étaient convergents et suffisants pour établir le lien direct, rendant inutile la saisine d'un troisième Comité.

  • Rejeté
    Justification de la demande

    La cour a jugé que la demande était injustifiée car l'employeur a perdu son procès.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la SARL Unipersonnelle [13] conteste la reconnaissance de la rupture de la coiffe des rotateurs de l'épaule droite de son salarié, Monsieur [E] [M], comme maladie professionnelle. Les questions juridiques portent sur la recevabilité du recours, l'inopposabilité de la décision de reconnaissance et la compétence du tribunal concernant l'affectation de la pathologie au compte spécial de l'employeur. Le tribunal déclare le recours recevable, mais déboute la SARL de toutes ses prétentions, confirmant l'opposabilité de la décision de reconnaissance de la maladie professionnelle et condamne la SARL aux dépens ainsi qu'à verser 1.500 euros à l'organisme social au titre de l'article 700 du Code de procédure civile. L'exécution provisoire du jugement est ordonnée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Strasbourg, ctx protection soc., 20 déc. 2024, n° 21/00444
Numéro(s) : 21/00444
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 5 mai 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Strasbourg, Ctx protection sociale, 20 décembre 2024, n° 21/00444