Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Strasbourg, j l d, 6 févr. 2026, n° 26/00152 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 26/00152 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 24 février 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Tribunal judiciaire
de [Localité 1]
— -------------
[Adresse 1]
[Adresse 2]
[Localité 2]
— -------------
Tél . 03.88.75.27.40
PROCÉDURE DE CONTRÔLE SYSTÉMATIQUE
DES MESURES DE SOINS
PSYCHIATRIQUES
Juge des Libertés et de la Détention
ORDONNANCE
RG JLD n°N° RG 26/00152 – N° Portalis DB2E-W-B7K-OEFT
Le 06 Février 2026
Nous, Armelle WERNER NASSIMBENI, vice-président chargé des fonctions de juge des libertés et de la détention au tribunal judiciaire de STRASBOURG, assistée de Fanny GEISS, Greffier,
Statuant en premier ressort en qualité de magistrat du siège, après débats en audience publique ;
Vu les dispositions des articles L.3211-12, L.3211-12-1, L.3211-12-2, R.3211-12, R.3211-29 et R.3211-32 du Code de la Santé Publique et le dossier de la procédure ;
Vu la requête en date du 02 Février 2026 de M. [U] concernant M. [T] [W]
né le 02 Septembre 1963 à [Localité 3] demeurant [Adresse 3] à [Localité 4] actuellement en hospitalisation complète à Hôpitaux Universitaires de [Localité 1] ;
Vu l’ordonnance du juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Strasbourg en date du 18 aout 2025 ;
Vu le certificat médical en date du 22 janvier 2026 mettant en place un programme de soins psychiatriques au bénéfice de M. [T] [W] ;
Vu la décision relative à la modification de la forme de prise en charge prise par M. [S] [G] en date du 22 janvier 2026 ;
Vu le certificat médical en date du 27 janvier 2026 sollicitant la réintégration en hospitalisation complète de M. [T] [W] ;
Vu la décision de réintégration en soins psychiatriques sous la forme d’une hospitalisation complète prise par M. [U] en date du 28 janvier 2026 ;
Vu le certificat médical mensuel du 17 décembre 2025 et vu le certificat médical mensuel du 20 janvier 2026 ainsi que l’avis motivé ;
Vu l’avis du procureur de la République aux termes duquel le Ministère public s’en rapporte à l’appréciation du tribunal ;
M. [T] [W] régulièrement convoqué, absent, représenté par Me Tiffany JOHNSON, avocate de permanence ;
MOTIFS
L’article L. 3211-12-1 I du code de la santé publique dispose que « l’hospitalisation complète d’un patient ne peut se poursuivre sans que le magistrat du siège du tribunal judiciaire, préalablement saisi par le directeur de l’établissement (…), ait statué sur cette mesure :
1° Avant l’expiration d’un délai de douze jours à compter de l’admission prononcée en application des chapitres II ou III du présent titre ou de l’article L. 3214-3 ;
2° Avant l’expiration d’un délai de douze jours à compter de la décision modifiant la forme de la prise en charge du patient et procédant à son hospitalisation complète en application, respectivement, du dernier alinéa de l’article L. 3212-4 ou du III de l’article L. 3213-3 ;
3° Avant l’expiration d’un délai de six mois à compter soit de toute décision judiciaire prononçant l’hospitalisation en application de l’article 706-135 du code de procédure pénale, soit de toute décision prise par le juge des libertés et de la détention en application du présent I ou des articles L. 3211-12, L. 3213-3, L. 3213-8 ou L. 3213-9-1 du présent code, lorsque le patient a été maintenu en hospitalisation complète de manière continue depuis cette décision.
Sur la procédure
L’article L.3216-1 du code de la santé publique dispose que « la régularité des décisions administratives prises en application des chapitres II à IV du présent titre ne peut être contestée que devant le juge judiciaire. Le juge connaît des contestations mentionnées au premier alinéa du présent article dans le cadre des instances introduites en application des articles L.3211-12 et L.3211-12-1. Dans ce cas, l’irrégularité affectant une décision administrative mentionnée au premier alinéa du présent article n’entraîne la mainlevée de la mesure que s’il en est résulté une atteinte aux droits de la personne qui en faisait l’objet ».
En l’espèce, la procédure a été menée conformément à la loi et est régulière en la forme.
Sur le bien fondé de la mesure
Le juge qui se prononce sur le maintien de l’hospitalisation complète doit apprécier le bien fondé de la mesure au regard des certificats médicaux qui lui sont communiqués et ne peut substituer, à l’évaluation des médecins, sa propre appréciation sur l’existence des troubles psychiques, la justification thérapeutique des traitements ou la capacité du patient à consentir aux soins, ces différents éléments relevant d’une appréciation strictement médicale.
En l’espèce, il ressort des éléments joints à la saisine et des pièces du dossier que le 25 juillet 2016, M. [T] [W] a été admis au bénéfice des soins psychiatriques contraints sous la forme d’une hospitalisation complète à la demande du représentant de l’Etat, suite à un certificat médical établi constatant des troubles mentaux qui compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte de façon grave à l’ordre public, justifiant une admission en soins psychiatriques sans consentement, en application de l’article L. 3213-1 du code de la santé publique.
Depuis lors, M. [T] [W] a alterné les périodes au cours desquelles il a pu bénéficier d’un programme de soins et celles où il a été réintégré en hospitalisation complète.
En dernier lieu, par décision du 20 janvier 2025, le juge des libertés et de la détention, statuant dans le cadre du contrôle obligatoire des mesures de soins à l’issue d’une période de douze jours, après une décision de réintégration en hospitalisation complète, a déclaré que les soins pouvaient se poursuivre sous la forme d’une hospitalisation complète.
Par arrêté préfectoral en date du 4 avril 2025, M. [T] [W] a été admis à un programme de soins.
Depuis lors, les certificats médicaux mensuels ont tous conclu à la nécessité de la poursuite des soins psychiatriques contraints, mais pouvant prendre une forme autre que l’hospitalisation complète.
Par arrêté préfectoral en date du 7 août 2025, M. [T] [W] a été réintégré en hospitalisation complète, au vu d’un certificat médical du 6 août 2025, constatant que le patient ne respectait pas son programme de soins en ne se présentant pas au service pour une courte hospitalisation visant à réaliser son injection mensuelle et que depuis plusieurs jours, il refusait que l’infirmière à domicile contrôle la prise des traitements laissant un doute sur la prise effective du traitement ; qu’il s’opposait fermement à la réalisation de cette injection et se montrait menaçant dans ses propos.
Par ordonnance du 18 août 2025, le JLD a ordonné le maintien des soins contraints.
A compter du mois de décembre 2025, le patient a pu bénéficier d’un programme de soins.
Il a toutefois été ré admis en hospitalisation complète le 28janvier 2026
En dernier lieu, l’avis motivé mentionné à l’article L. 3211-12-1 II du code de la santé publique, en date du 11 août 2025, relève que l’état de santé du patient nécessite une poursuite des soins contraints sous la forme d’une hospitalisation complète.
A l’audience, le patient est absent, son conseil s’en rapporte.
Il résulte des pièces du dossier, en particulier de l’avis motivé que le patient est sthénique et irritable ; que la moindre contrariété donne lieu à des vociférations et des coups dans les murs. Le discours de M. [W] est marqué par une hostilité et comprend des éléments délirants de grandeur . Il n’existe pas d’hallucinations mais une désinhibition comportementale avec une tenue vestimentaire inadaptée aux circonstances.
Le maintien de la prise en charge de M. [W] sous la forme d’une hospitalisation contrainte, apparaît, en l’état, seul à même de permettre la poursuite des soins adaptés à son état de santé, de consolider son adhésion aux soins, et de garantir sa protection, en prévenant tout risque de rupture thérapeutique, et d’assurer une évolution suffisamment solide et durable de son état, étant rappelé qu’il n’est pas du ressort du juge de substituer son appréciation à l’évaluation médicale de l’état de santé et de l’adhésion aux soins du patient.;
PAR CES MOTIFS
Statuant en audience publique, par ordonnance réputée contradictoire et en premier ressort,
ORDONNONS le maintien de l’hospitalisation complète de M. [T] [W] né le 02 Septembre 1963 à [Localité 3] ;
DISONS que les dépens seront laissés à la charge du Trésor Public.
RAPPELONS que cette décision est susceptible d’appel devant le Premier Président de la Cour d’appel dans un délai de 10 jours à compter de la présente notification, par déclaration d’appel motivée transmise par tout moyen au Greffe de la Cour d’Appel de [Localité 5] (article R.3211-18 et suivants du Code de la santé publique).
Le délai d’appel et l’appel ne sont pas suspensifs, à l’exception de l’appel formé par le ministère public qui peut être déclaré suspensif par le premier président de la cour d’appel ou son délégué conformément aux dispositions de l’article R.3211-20 du Code de la santé publique.
Le Greffier
Le Président
copie transmise par mail le 06 Février 2026 à :
— M. [T] [W], par remise de copie contre récépissé par l’intermédiaire de l’établissement hospitalier,
— Ministère Public,
— Madame/Monsieur le Directeur de/du/des Hôpitaux Universitaires de [Localité 1]
— Me Tiffany JOHNSON, Conseil de [T] [W]
— M. le Préfèt du Bas-Rhin / [Localité 6] Alsace
— M. [V] [B] (responsable d’une mesure de protection)
Le Greffier
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Locataire ·
- Bailleur ·
- Portail ·
- Entretien ·
- Logement ·
- Loyer ·
- Réparation ·
- Quittance ·
- Demande ·
- Téléphone portable
- Contrôle technique ·
- Véhicule ·
- Mesure d'instruction ·
- Expertise ·
- Référé ·
- Partie ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mission ·
- Expert ·
- Malfaçon
- Tribunal judiciaire ·
- Prolongation ·
- Détention ·
- Liberté ·
- Décision d’éloignement ·
- Consulat ·
- Adresses ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Courrier électronique
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Maladie professionnelle ·
- Médecin ·
- Incapacité ·
- Consultant ·
- Barème ·
- Tribunal judiciaire ·
- Asbestose ·
- Sécurité sociale ·
- Sécurité ·
- Sociétés
- Supermarché ·
- Sociétés ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Juge des référés ·
- Expertise médicale ·
- Titre ·
- Sécurité sociale ·
- Procédure civile ·
- Avocat
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Loyers impayés ·
- Commandement de payer ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Bail ·
- Adresses ·
- Locataire ·
- Procédure civile
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Vente ·
- Vendeur ·
- Ventilation ·
- Acquéreur ·
- Eaux ·
- Expertise ·
- Bien immobilier ·
- Non contradictoire ·
- Vice caché ·
- Immobilier
- Congé ·
- Expulsion ·
- Quittance ·
- Débouter ·
- Loyer ·
- Bailleur ·
- Demande ·
- Injonction ·
- Délais ·
- Intervention volontaire
- Construction ·
- Mise en état ·
- Avance ·
- Provision ·
- Titre ·
- Restitution ·
- Contestation sérieuse ·
- Demande ·
- Sociétés ·
- Tribunal judiciaire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Relations du travail et protection sociale ·
- Protection sociale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Assesseur ·
- Juriste ·
- Lettre simple ·
- Désistement d'instance ·
- Salarié ·
- Date ·
- Dessaisissement ·
- Partie
- Tribunal judiciaire ·
- Caducité ·
- Adresses ·
- Saisine ·
- Communication ·
- Acte ·
- Motif légitime ·
- Jugement ·
- Part ·
- Magistrat
- Dalle ·
- Verre ·
- Carrelage ·
- Tribunal judiciaire ·
- Sociétés ·
- Protection juridique ·
- Rapport d'expertise ·
- Inexécution contractuelle ·
- Fait ·
- Carreau
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.