Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Toulon, réf., 28 nov. 2025, n° 25/01829 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/01829 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Désigne un expert ou un autre technicien |
| Date de dernière mise à jour : | 6 février 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
N° RG 25/01829 – N° Portalis DB3E-W-B7J-NLYK
Minute n° 25/1126
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE TOULON
ORDONNANCE DE REFERE
du : 28 Novembre 2025
N° RG 25/01829 – N° Portalis DB3E-W-B7J-NLYK
Président : Olivier LAMBERT, Vice Président
Assisté de : Agathe CHESNEAU, Greffier
Attachée de justice : [W] [T]
Entre
DEMANDEURS
S.D.C. RESIDENCE LAZARE CARNOT
agissant par son syndic en exercice est la société CAMELLO SAS, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Marseille sous le numéro 922 266 267 dont le siège social est sis 18 Place Castellane – 13006 MARSEILLE, elle-même prise en la personne de son représentant légal domicilié en cette qualité audit siège, dont le siège social est sis 22 rue Lazare Carnot – 83330 LE BEAUSSET
Madame [P] [E],
demeurant 19 rue de La République – 83270 SAINT CYR SUR MER
Monsieur [R] [U],
demeurant 11 avenue Saint Louis – 83330 LE BEAUSSET
Monsieur [O] [B],
demeurant 22 Rue Lazare Carnot – 83330 LE BEAUSSET
Monsieur [C] [Z],
demeurant 22 Rue Lazare Carnot – 83330 LE BEAUSSET
Monsieur [M] [A],
demeurant 22 Rue Lazare Carnot – 83330 LE BEAUSSET
Monsieur [F] [G],
demeurant 22 Rue Lazare Carnot – 83330 LE BEAUSSET
Madame [J] [K], demeurant 12 rue Calmette – 83330 LE BEAUSSET
Madame [Y] [N], demeurant 22 Rue Lazare Carnot – 83330 LE BEAUSSET
Tous représentés par Me Benjamin NAUDIN, avocat au barreau de MARSEILLE
Grosses délivrées le : 28/11/2025
à : Me Benjamin NAUDIN
2 copies à la régie
Copie au dossier
Et
DEFENDERESSE
S.A.S. LOGINVEST SUD
immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULON sous le numéro 812 827 541, dont le siège social est sis 1047 Route DN 8 Lieudit Chautard – 83330 EVENOS, prise en la personne de son Président en exercice, Monsieur [I] [H], domicilié ès qualité audit siège
Non comparante – non représentée
Débats :
Après avoir entendu à l’audience du 17 Octobre 2025, les parties comparantes ou leurs conseils, le président les a informés que l’affaire était mise en délibéré et que l’ordonnance serait rendue le 21 novembre 2025 et prorogée au 28 novembre 2025 par mise à disposition au greffe.
EXPOSE DU LITIGE
Vu l’article 455 du code de procédure civile,
Vu l’assignation en date du 17 juin 2025 délivrée par le syndicat des copropriétares de l’ensemble immobilier dénommé RESIDENCE LAZARE CARNOT, sise 22 rue Lazare Carnot au Beausset, représenté par son syndic en exercice, la SAS CAMELLO, par Madame [P] [E], par Monsieur [R] [U], par Monsieur [O] [B], par Monsieur [C] [Z], par Monsieur [M] [A], par Madame [J] [K], par Monsieur [F] [G] et par Madame [Y] [N] à la SAS LOGINVEST SUD. Ils sollicitent une mesure d’expertise avec mission habituelle en la matière ainsi que la condamnation de la société LOGINVEST SUD à leur verser la somme de 2 000 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile.
A l’audience du 17 octobre 2025, le syndicat des copropriétares de l’ensemble immobilier dénommé RESIDENCE LAZARE CARNOT, sise 22 rue Lazare Carnot au Beausset, représenté par son syndic en exercice, la SAS CAMELLO, Madame [P] [E], Monsieur [R] [U], Monsieur [O] [B], Monsieur [C] [Z], Monsieur [M] [A], Madame [J] [K], Monsieur [F] [G] et Madame [Y] [N] ont sollicité le bénéfice de leur acte introductif d’instance auquel il est renvoyé pour l’exposé de leurs moyens.
Régulièrement assignée par acte remis à l’étude, la société LOGINVEST SUD n’est pas représentée et n’a pas comparu.
La décision sera réputée contradictoire.
MOTIFS DE LA DECISION
Malgré l’absence la société LOGINVEST SUD, il convient de statuer sur les demandes du syndicat des copropriétares de l’ensemble immobilier dénommé RESIDENCE LAZARE CARNOT, sise 22 rue Lazare Carnot au Beausset, représenté par son syndic en exercice, la SAS CAMELLO, de Madame [P] [E], de Monsieur [R] [U], de Monsieur [O] [B], de Monsieur [C] [Z], de Monsieur [M] [A], de Madame [J] [K], de Monsieur [F] [G] et de Madame [Y] [N], après avoir vérifié, conformément à l’article 472 du code de procédure civile, que celles-ci sont régulières, recevables et bien fondées.
Sur la mesure d’expertise
L’article 145 du code de procédure civile dispose que s’il existe un motif légitime de conserver ou d’établir avant tout procès la preuve de faits dont pourrait dépendre la solution d’un litige, les mesures d’instruction légalement admissibles peuvent être ordonnées à la demande de tout intéressé, sur requête ou en référé.
L’existence de contestations, même sérieuses, ne constitue pas un obstacle à la mise en œuvre des dispositions de l’article précité. Il appartient uniquement au juge des référés de caractériser le motif légitime d’ordonner une mesure d’instruction, sans qu’il soit nécessaire de procéder préalablement à l’examen de la recevabilité d’une éventuelle action, non plus que de ses chances de succès sur le fond.
Il suffit de constater qu’un tel procès est possible, qu’il a un objet et un fondement suffisamment déterminés, que sa solution peut dépendre de la mesure d’instruction sollicitée et que celle-ci ne porte aucune atteinte illégitime aux droits et libertés fondamentaux d’autrui.
Le rapport d’expertise en date du 14 septembre 2023 par la société LBM REALISATIONS, et le procès-verbal de constat de commissaire de justice dressé le 25 octobre 2024 versés aux débats attestent de la matérialité des désordres afférents à la présence de termites dans les poutres bois, dans les planchers des logements et dans les garages de la copropriété.
Il est patent que l’existence des désordres à ce jour et le procès-verbal d’assemblée générale en date du 26 mars 2024 portant ratification des travaux de pose d’étais en urgence et des études relatives aux travaux de confortement à réaliser, attestent de la situation litigieuse entre les parties.
En l’état de la situation telle que décrite dans l’exposé du litige, le syndicat des copropriétaires de l’ensemble immobilier dénommé RESIDENCE LAZARE CARNOT, sise 22 rue Lazare Carnot au Beausset, représenté par son syndic en exercice, la SAS CAMELLO, Madame [P] [E], Monsieur [R] [U], Monsieur [O] [B], Monsieur [C] [Z], Monsieur [M] [A], Madame [J] [K], Monsieur [F] [G] et Madame [Y] [N] justifient d’un motif légitime à l’instauration d’une mesure d’expertise judiciaire au sens de l’article 145 du code de procédure civile. La mission de l’expert sera détaillée au dispositif de la présente décision avec possibilité de concilier les parties si la situation le permet.
Sur les frais du procès
Le juge des référés étant dessaisi, il doit statuer sur les dépens qui ne peuvent être réservés.
La mesure d’expertise étant ordonnée à la demande du syndicat des copropriétares de l’ensemble immobilier dénommé RESIDENCE LAZARE CARNOT, sise 22 rue Lazare Carnot au Beausset, représenté par son syndic en exercice, la SAS CAMELLO, de Madame [P] [E], de Monsieur [R] [U], de Monsieur [O] [B], de Monsieur [C] [Z], de Monsieur [M] [A], de Madame [J] [K], de Monsieur [F] [G] et de Madame [Y] [N] et pour la préservation de leurs intérêts, ceux-ci assumeront la charge des dépens de l’instance.
Aucune partie ne pouvant être considérée comme perdante, il n’y a pas lieu à condamnation sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile. Toutes les demandes à ce titre seront rejetées.
PAR CES MOTIFS
Nous, le Juge des référés, statuant après débats en audience publique par ordonnance mise à la disposition des parties au greffe, réputée contradictoire et en premier ressort,
Ordonnons une expertise,
Commettons pour y procéder :
[L] [S]
241, route des sablettes, villa la Mistralette
83 140 – Six-Fours-les-Plages
david.chauvetet@orange.fr
Expert judiciaire
Avec la mission de :
— prendre connaissance de tous documents contractuels et techniques utiles à l’accomplissement de sa mission, entendre les parties ainsi que tout sachant,
— se rendre sur les lieux litigieux sis 22 rue Lazare Carnot, au sein de la résidence LAZARE CARNOT au Beausset,
— lister et décrire les désordres et malfaçons visés dans l’assignation, dans le rapport d’expertise en date du 14 septembre 2023 et dans le procès-verbal de constat de commissaire de justice dressé le 25 octobre 2024, et en déterminer l’origine et les causes en décrivant tous les moyens d’investigations employés,
— indiquer pour chaque désordre les conséquences, quant à la solidité, l’habitabilité, l’esthétique de l’ouvrage et plus généralement, quant à l’usage qui peut en être attendu ou quant à la conformité de sa destination,
— indiquer les moyens propres à remédier aux désordres et/ou les travaux restant à effectuer, et donner son avis sur leur coût poste par poste, sur la base des devis produits par les parties, sauf en cas de carence à proposer lui-même ou à l’aide d’un sapiteur, un chiffrage, et en préciser la durée et les éventuelles contraintes liées à leur exécution,
— donner tous éléments d’information techniques et de fait (malfaçons, non conformités, vice de construction, défaut d’entretien…) permettant à la juridiction du fond de statuer sur les responsabilités et dans quelles proportions,
— donner tous éléments d’appréciation concernant le ou les préjudices allégués par le syndicat des copropriétares de l’ensemble immobilier dénommé RESIDENCE LAZARE CARNOT, sise 22 rue Lazare Carnot au Beausset, représenté par son syndic en exercice, la SAS CAMELLO, Madame [P] [E], Monsieur [R] [U], Monsieur [O] [B], Monsieur [C] [Z], Monsieur [M] [A], Madame [J] [K], Monsieur [F] [G] et par Madame [Y] [N] du fait des désordres, puis de leur réparation, en précisant notamment leur point de départ et éventuellement la date à laquelle ils ont cessé,
— plus généralement faire toutes observations utiles à la solution du litige,
— établir un pré-rapport pour le cas où des travaux urgents seraient nécessaires lequel sera déposé au tribunal,
Disons que l’expert commis, saisi par le GREFFE DU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE TOULON sur la plate-forme OPALEXE s’il y est inscrit, devra accomplir personnellement sa mission conformément aux dispositions de l’article 263 et suivants du code de procédure civile et qu’il déposera son rapport en un exemplaire original au greffe du tribunal judiciaire de Toulon, au service du contrôle des expertises dans le délai de 9 mois à compter de l’avis de consignation, sauf prorogation de délai dûment sollicité en temps utile auprès du juge du contrôle (en fonction d’un nouveau calendrier prévisionnel préalablement présenté aux parties),
Disons que l’expert devra, dès réception de l’avis de versement de la provision à valoir sur sa rémunération, convoquer les parties à une première réunion qu devra se tenir avant l’expiration d’un délai de deux mois, au cours de laquelle il procédera à une lecture contradictoire de sa mission, présentera la méthodologie envisagée, interrogera les parties sur d’éventuelles mise en cause, établira contradictoirement un calendrier de ses opérations et évaluera le coût prévisible de la mission, et qu’à l’issue de cette première réunion il adressera un compte rendu aux parties,
Disons que l’expert devra impartir aux parties un délai pour déposer les pièces justificatives qui lui paraîtraient nécessaires et, éventuellement, à l’expiration du dit délai, saisir, en application de l’article 275 alinéa 2 du code de procédure civile, le juge chargé du contrôle des expertises pour faire ordonner la production de ces documents, s’il y a lieu sous astreinte ou, le cas échéant, être autorisé à passer outre, poursuivre ses opérations et conclure sur les éléments en sa possession,
Disons que l’expert pourra recueillir l’avis d’un autre technicien mais seulement dans une spécialité distincte de la sienne,
Disons que l’expert devra établir un pré-rapport qui sera soumis à chacune des parties en leur impartissant un délai d’un mois pour présenter leurs dires et y répondre,
Disons que, sauf accord contraire des parties, l’expert devra adresser à celles-ci une note de synthèse dans laquelle il rappellera l’ensemble de ses contestations matérielles, présentera ses analyses et proposera une réponse à chacune des questions posées par la juridiction,
Disons que l’expert devra fixer aux parties un délai pour formuler leurs dernières observations ou réclamations en application de l’article 276 du code de procédure civile et rappelle qu’il ne sera pas tenu de prendre en compte les transmissions tardives,
Désignons le magistrat chargé du contrôle des expertises par ordonnance présidentielle de roulement pour suivre la mesure d’instruction et statuer sur tous incidents,
Disons que l’expert devra rendre compte à ce magistrat de l’avancement de ses travaux et des diligences accomplies ainsi que des difficultés qui font obstacle à l’accomplissement de sa mission,
Ordonnons la consignation auprès du Régisseur par le syndicat des copropriétares de l’ensemble immobilier dénommé RESIDENCE LAZARE CARNOT, sise 22 rue Lazare Carnot au Beausset, représenté par son syndic en exercice, la SAS CAMELLO, Madame [P] [E], Monsieur [R] [U], Monsieur [O] [B], Monsieur [C] [Z], Monsieur [M] [A], Madame [J] [K], Monsieur [F] [G] et par Madame [Y] [N] d’une avance de 3.000 euros à titre provisoire à valoir sur la rémunération de l’expert dans les SIX SEMAINES de la présente ordonnance (accompagnée de la copie de la présente ordonnance),
Disons qu’à défaut de consignation dans ce délai la désignation de l’expert sera caduque et privée de tout effet en vertu de l’article 271 du code de procédure civile à moins que le juge du contrôle, à la demande d’une partie se prévalant d’un motif légitime, ne décide une prorogation du délai ou un relevé de la caducité,
Rappelons que l’expert pourra concilier les parties et que, conformément à l’article 281 du code de procédure civile, si les parties viennent à se concilier, l’expert constatera que sa mission est devenue sans objet et il en fera rapport au juge et les parties pourront demander au juge de donner force exécutoire à l’acte exprimant leur accord,
Disons qu’en cas d’empêchement, retard ou refus de l’expert commis, il sera pourvu à son remplacement par ordonnance rendue sur requête,
Disons n’y avoir lieu à application des dispositions de l’article 700 du code de procédure civile,
Laissons les dépens à la charge du syndicat des copropriétares de l’ensemble immobilier dénommé RESIDENCE LAZARE CARNOT, sise 22 rue Lazare Carnot au Beausset, représenté par son syndic en exercice, la SAS CAMELLO, de Madame [P] [E], de Monsieur [R] [U], de Monsieur [O] [B], de Monsieur [C] [Z], de Monsieur [M] [A], de Madame [J] [K], de Monsieur [F] [G] et de Madame [Y] [N].
Ainsi jugé et prononcé par mise à disposition au greffe, les jours, mois et an susdits.
LE GREFFIER LE PRÉSIDENT
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Expertise ·
- Assurances ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Référé ·
- Consignation ·
- Ordonnance ·
- Provision ·
- Commune ·
- Adresses
- Loyer ·
- Commandement de payer ·
- Résiliation ·
- Dette ·
- Commissaire de justice ·
- Expulsion ·
- Bail ·
- Clause resolutoire ·
- Locataire ·
- Assignation
- Copropriété : droits et obligations des copropriétaires ·
- Demande en paiement des charges ou des contributions ·
- Biens - propriété littéraire et artistique ·
- Vote du budget ·
- Procédure accélérée ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Tribunal judiciaire ·
- Approbation ·
- Assemblée générale ·
- Provision ·
- Commissaire de justice ·
- Vote ·
- Épouse
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Pakistan ·
- Ministère public ·
- Don ·
- Adresses ·
- Enregistrement ·
- Code civil ·
- Jugement ·
- Ressort ·
- Délivrance
- Sociétés ·
- Mise en état ·
- Siège social ·
- Adresses ·
- Incident ·
- Copropriété ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Action ·
- Bâtiment ·
- Électronique
- Crédit foncier ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contrat de prêt ·
- Incapacité de travail ·
- Juge des référés ·
- Garantie ·
- Demande d'expertise ·
- Suspension ·
- Travail ·
- Juge
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Maladie professionnelle ·
- Tribunal judiciaire ·
- Tableau ·
- Charges ·
- Risque ·
- Expertise ·
- Délai ·
- Date ·
- Jugement ·
- Refus
- Syndicat de copropriétaires ·
- Procédure accélérée ·
- Résidence ·
- Charges de copropriété ·
- Mise en demeure ·
- Titre ·
- Provision ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Charges
- Syndicat de copropriétaires ·
- Administrateur provisoire ·
- Charges de copropriété ·
- Tribunal judiciaire ·
- Intérêt ·
- Mise en demeure ·
- Adresses ·
- Indivision ·
- Charges ·
- Lot
Sur les mêmes thèmes • 3
- Enfant ·
- Parents ·
- Vacances ·
- Divorce ·
- Loi applicable ·
- Contribution ·
- Débiteur ·
- Mariage ·
- Tribunal judiciaire ·
- Établissement scolaire
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Commandement de payer ·
- Paiement ·
- Commissaire de justice ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Bail ·
- Référé ·
- Sociétés
- Filiation ·
- Prénom ·
- Adoption ·
- Jugement ·
- Vices ·
- Mise à disposition ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Lien ·
- Mentions
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.