Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Tours, jcp baux, 30 janv. 2026, n° 25/01536 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/01536 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Expulsion "ferme" ordonnée au fond (sans suspension des effets de la clause résolutoire) |
| Date de dernière mise à jour : | 24 février 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
MINUTE N° : 25/01374
JUGEMENT
DU 30 Janvier 2026
N° RC 25/01536
DÉCISION
réputée contradictoire et en premier ressort
TOURS METROPOLE HABITAT
ET :
[O] [W]
Débats à l’audience du 27 Novembre 2025
Le
Copie executoire et copie à :
TOURS METROPOLE HABITAT
Copie à :
Monsieur le Prefet d'[Localité 1] et [Localité 2]
Copie dossier
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE [Localité 3]
TENUE le 30 Janvier 2026
Au siège du Tribunal, [Adresse 1] à TOURS,
COMPOSITION DU TRIBUNAL LORS DES DÉBATS ET DU DÉLIBÉRÉ :
PRÉSIDENT : B. DELHAYE, Juge des contentieux de la protection du Tribunal judiciaire de TOURS,
GREFFIER : E.ESPADINHA
DÉBATS :
A l’audience publique du 27 Novembre 2025
DÉCISION :
Prononcée publiquement le 30 Janvier 2026 par mise à la disposition des parties au Greffe de ce Tribunal, les parties en ayant été préalablement avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du Code de Procédure Civile.
ENTRE :
TOURS METROPOLE HABITAT, dont le siège social est sis [Adresse 2]
représentée par Mme [C], salariée du service recouvrement, muni d’un pouvoir régulier
D’une Part ;
ET :
Monsieur [O] [W]
né le 28 Décembre 1965 à [Localité 4], demeurant [Adresse 3]
non comparant
D’autre Part ;
FAITS ET PROCÉDURE
Par acte sous seing privé du 07.07.20, la société Touraine Métropole Habitat a donné à bail à M. [O] [W] un logement à usage d’habitation situé [Adresse 4] pour un loyer mensuel initial de MONTANT euros, hors charges.
Par acte de commissaire de justice délivré le 14.01.25, la société Touraine Métropole Habitat a fait signifier le un commandement de payer visant la clause résolutoire pour un montant de 1 339,37 euros en principal, au titre des loyers et charges impayés.
Par acte de commissaire de justice délivré le 26.03.25, la société Touraine Métropole Habitat saisit le juge des contentieux de la protection du Tribunal judiciaire de Tours aux fins de :
À titre principal,
— constater l’acquisition de la clause résolutoire,
À titre subsidiaire,
— prononcer la résiliation judiciaire du bail ,
En tout état de cause,
— ordonner l’expulsion de M. [O] [W] ainsi que de tout occupant, avec au besoin le concours de la force publique,
— condamner M. [O] [W] au paiement des sommes suivantes :
la somme de 2150,86 euros au titre de la dette locative
une somme mensuelle correspondant au montant mensuel du loyer augmenté des charges mensuelles à titre d’indemnité d’occupation, à compter de la résiliation du bail jusqu’à libération effective des lieux,
la somme de 500 euros en application de l’article 700 du code de procédure civile
— condamner M. [O] [W] aux dépens.
À l’audience, la société Touraine Métropole Habitat maintient ses demandes et actualise la dette locative à hauteur de 5 607 euros.
M. [O] [W] ne comparait pas à l’audience.
Les parties ont été invitées à produire tous les éléments relatifs à l’existence d’une procédure de surendettement conformément à l’article 24 V de la loi du 6 juillet 1989.
MOTIFS
L’article 472 du Code de procédure civile dispose que si le défendeur ne comparaît pas, il est néanmoins statué sur le fond. Le juge ne fait droit à la demande que dans la mesure où il l’estime régulière, recevable et bien fondée.
Sur la demande d’acquisition de la clause résolutoire et d’expulsion du locataire
L’article 24 I. de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 dispose que tout contrat de bail d’habitation contient une clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut de paiement du loyer ou des charges aux termes convenus ou pour non-versement du dépôt de garantie. Cette clause ne produit effet que six semaines (2 mois dans sa rédaction applicable avant le 29 juillet 2023) après un commandement de payer demeuré infructueux.
En l’espèce, le bail conclu entre les parties contient une clause résolutoire et un commandement de payer visant cette clause a été signifié au locataire le 14.01.25 pour la somme de 1 339,37 euros.
Ce commandement est demeuré infructueux pendant plus de 2 mois.
Par conséquent, il sera constaté l’acquisition de la clause résolutoire à la date du 15.03.25 et l’expulsion du locataire sera ordonnée selon les modalités fixées au dispositif.
Sur la demande en paiement de la dette locative et l’indemnité d’occupation
L’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 dispose que le locataire est obligé : a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus.
L’article 1217 du Code civil dispose que la partie envers laquelle l’engagement n’a pas été exécuté, ou l’a été imparfaitement, peut :
— refuser d’exécuter ou suspendre l’exécution de sa propre obligation ;
— poursuivre l’exécution forcée en nature de l’obligation ;
— obtenir une réduction du prix ;
— provoquer la résolution du contrat ;
— demander réparation des conséquences de l’inexécution.
Les sanctions qui ne sont pas incompatibles peuvent être cumulées ; des dommages et intérêts peuvent toujours s’y ajouter.
L’article 1240 du code civil dispose que tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
En l’espèce, la société Touraine Métropole Habitat produit un décompte actualisé au jour de l’audience prouvant un arriéré locatif de 5 318,13 euros arrêté au mois de octobre 2025 inclus – ne tenant compte que des loyers et charges locatives.
M. [O] [W] ne comparaissant pas, ne produit aucun élément probant permettant de contester le montant de la dette résultant du décompte produit par le bailleur.
Par conséquent, il convient donc de condamner M. [O] [W] à payer à la société Touraine Métropole Habitat la somme de 5 318,13 euros au titre de la dette locative ainsi qu’à une indemnité d’occupation.
Sur les demandes et mesures accessoires
En application de l’article 696 du Code de procédure civile, M. [O] [W], partie perdante, sera condamné aux dépens.
En application de l’article 700 du Code de procédure civile, il y a lieu de débouter la société Touraine Métropole Habitat de sa demande.
DISPOSITIF
Le juge des contentieux de la protection du tribunal judiciaire de Tours,
CONSTATE que les conditions d’acquisition de la clause résolutoire figurant au bail conclu le 07.07.20 entre la société Touraine Métropole Habitat, d’une part, et M. [O] [W], d’autre part, sont réunies à la date du 15.03.25
CONDAMNE M. [O] [W] à payer à la société Touraine Métropole Habitat la somme de 5 318,13 euros au titre de la dette locative
CONDAMNE M. [O] [W] à payer à la société Touraine Métropole Habitat une somme mensuelle correspondant au montant mensuel du loyer augmenté des charges mensuelles à titre d’indemnité d’occupation, à compter de la résiliation du bail jusqu’à libération effective des lieux, sous déduction des sommes déjà payées ou prises en compte dans la dette locative
ORDONNE l’expulsion de M. [O] [W] à l’issu du délai de 2 mois suivant la signification du commandement de quitter les lieux, et ce avec le concours de la force publique
CONDAMNE M. [O] [W] aux dépens
DÉBOUTE la société Touraine Métropole Habitat de sa demande au titre des frais irrépétibles
Ainsi, jugé et prononcé par mise à disposition au greffe du Tribunal judiciaire de Tours.
LE GREFFIER LE JUGE
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Procédure accélérée ·
- Commissaire de justice ·
- Charges de copropriété ·
- Adresses ·
- Immeuble ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Retard de paiement ·
- Syndicat ·
- Vote ·
- Au fond
- Menuiserie ·
- Ags ·
- Sociétés ·
- Tribunal judiciaire ·
- Titre ·
- Commissaire de justice ·
- Malfaçon ·
- Peinture ·
- Facture ·
- Exécution provisoire
- Cadastre ·
- Partage ·
- Notaire ·
- Décès ·
- Épouse ·
- Adresses ·
- Indivision ·
- Héritier ·
- Ouverture ·
- Parcelle
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Assignation ·
- Caducité ·
- Tribunal judiciaire ·
- Juge des référés ·
- Sociétés ·
- Audience ·
- Remise ·
- Siège social ·
- Délai ·
- Adresses
- Patrimoine ·
- Code de commerce ·
- Consommation ·
- Ouverture ·
- Débiteur ·
- Commission de surendettement ·
- Interdiction ·
- Non professionnelle ·
- Commerce ·
- Rétablissement professionnel
- Bail ·
- Dérogatoire ·
- Déchéance du terme ·
- Délais ·
- Expulsion ·
- Sommation ·
- Grâce ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Référé ·
- Provision
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Contrôle technique ·
- Véhicule ·
- Concept ·
- Tribunal judiciaire ·
- Défaillance ·
- Expertise ·
- Mesure d'instruction ·
- Partie ·
- Corrosion ·
- Dysfonctionnement
- Facture ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Copropriété ·
- Assemblée générale ·
- Immeuble ·
- Adresses ·
- Cabinet ·
- Liquidateur ·
- Gestion ·
- Montant
- Thé ·
- Refus ·
- Visa ·
- Qatar ·
- Vol ·
- Tribunal judiciaire ·
- Demande ·
- Règlement ·
- Sociétés ·
- Aéroport
Sur les mêmes thèmes • 3
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Centre hospitalier ·
- Interprète ·
- Maintien ·
- Consentement ·
- Ordonnance ·
- Avis ·
- Santé publique ·
- Hôpitaux
- Autres demandes relatives à la vente ·
- Contrats ·
- Véhicule ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise judiciaire ·
- Conciliateur de justice ·
- Rapport ·
- Vente ·
- Partie ·
- Technique ·
- Usage ·
- Motif légitime
- Assesseur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Employeur ·
- Incapacité ·
- Travailleur indépendant ·
- Jugement ·
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Rente ·
- Secrétaire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.