Article L111-6 du Code de la mutualité

Chronologie des versions de l'article

Version22/04/2001
>
Version16/12/2005
>
Version23/01/2010
>
Version28/07/2013
>
Version01/01/2016

Entrée en vigueur le 1 janvier 2016

Modifié par : ORDONNANCE n°2015-378 du 2 avril 2015 - art. 13

Les systèmes fédéraux de garantie mis en place conformément à l'article L. 111-5 sont agréés dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat. Les ressources des systèmes fédéraux de garantie sont définies par leurs statuts.

Une mutuelle ou union ne peut être membre de plus d'un système fédéral de garantie.

Sans préjudice des pouvoirs de contrôle conférés à l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, les systèmes fédéraux veillent à l'application par leurs membres des dispositions législatives et réglementaires qui les régissent et exercent un contrôle administratif, technique et financier sur leur organisation et leur gestion.

Dans les conditions et limites définies par leur règlement, ils garantissent, en cas de défaillance, le paiement des prestations dues aux membres participants des mutuelles et unions qui leur sont affiliées. Sont toutefois exclues de cette garantie les opérations d'assistance et de protection juridique figurant au c du 1° du I de l'article L. 111-1.

Les systèmes fédéraux de garantie peuvent en outre intervenir à titre préventif auprès d'une mutuelle ou d'une union susceptible de ne plus répondre aux conditions de solvabilité mentionnées à l'article L. 334-1 du code des assurances pour les mutuelles et unions mentionnées à l'article L. 211-11 et à l'article L. 352-1 du code des assurances pour les mutuelles et unions mentionnées à l'article L. 211-10. Les interventions préventives du système fédéral de garantie prennent la forme de concours non remboursables.

Le système fédéral de garantie est subrogé dans les droits de l'organisme défaillant et de ses membres participants à concurrence du montant de toutes les sommes qu'il a versées.

Lorsqu'une mutuelle ou une union relevant du livre II du présent code cesse d'être membre d'un système fédéral de garantie, celui-ci en informe le ministre chargé de la mutualité et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution qui s'assure de son adhésion directe au fonds de garantie mentionné à l'article L. 431-1. Le système fédéral de garantie informe également le président du fonds mentionné à l'article L. 431-1.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2016
11 textes citent l'article

Commentaires47


BOFiP · 15 mai 2019

[…] 450 Au titre des mutuelles et des unions régies par le livre I du code de la mutualité, sont notamment définis comme tels : - les systèmes fédéraux de garantie définis à l'article L. 111-6 du code de la mutualité ; - les fédérations de mutuelles définies à l'article L. 111-5 du code de la mutualité ; 440

 Lire la suite…

Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 6 février 2015

[…] régies par le livre II du code de la mutualité et les unions gérant les systèmes fédéraux de garantie mentionnés à l'article L . 111 -6 du code de la mutualité […]

 Lire la suite…

Olivier · Conseil constitutionnel · 6 février 2015

Cela vise les entreprises exerçant une activité d'assurance directe mentionnées à l'article L. 310-1 du code des assurances et les entreprises mentionnées au dernier alinéa du même article, les entreprises exerçant une activité de réassurance dont le siège social est situé en France, les mutuelles et unions régies par le livre II du code de la mutualité et les unions gérant les systèmes fédéraux de garantie mentionnés à l'article L. 111-6 du code de la mutualité, ainsi que les unions mutualistes de groupe mentionnées à l'article L. 111-4-2 du même code, les institutions de prévoyance, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Cour de cassation, Chambre civile 2, 18 juin 2015, 14-18.050, Inédit,rectifié par un arrêt du 8 octobre 2015.
Rejet

[…] Attendu que M. et M me X… demandent que soit posée à la Cour de justice de l'Union européenne la question préjudicielle suivante : Les dispositions L. 723-1, […] ensemble les articles 56 et 57 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, […] ils sont soumis aux dispositions du livre Ier du Code de la sécurité sociale » et que les « les caisses de mutualité sociale agricole sont dotées de la personnalité morale et son constituée et fonctionnent conformément aux prescriptions du Code de la mutualité, […] c'est vainement que sont opposées les dispositions des articles L. 111-1, L. 111-6 , […] les créances en cause bénéficiant du privilège visé à l'article L. 243-4 du code de la sécurité sociale et cette opposition est fondée sur les contraintes signifiées le 16/06/1998, […]

 Lire la suite…
  • Mutualité sociale·
  • Sécurité sociale·
  • Directive·
  • Union européenne·
  • Opposition·
  • Pêche maritime·
  • Tiers détenteur·
  • Charte·
  • Liberté d'association·
  • Champ d'application
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).