LOI n° 2018-607 du 13 juillet 2018 relative à la programmation militaire pour les années 2019 à 2025 et portant diverses dispositions intéressant la défense (1)

Sur la loi

Entrée en vigueur : 15 juillet 2018
Dernière modification : 8 août 2019
Codes visés : Code de justice administrative, Code de la construction et de l'habitation. et 15 autres

Versions du texte


L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Titre Ier : DISPOSITIONS RELATIVES AUX OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE DÉFENSE ET À LA PROGRAMMATION FINANCIÈRE

Le présent titre fixe les objectifs de la politique de défense et la programmation financière qui lui est associée pour la période 2019-2025 ainsi que les conditions de leur contrôle et de leur évaluation par le Parlement.

Chapitre Ier : Objectifs de la politique de défense et programmation financière

Est approuvé le rapport annexé à la présente loi, qui fixe les orientations relatives à la politique de défense et les moyens qui lui sont consacrés au cours de la période 2019-2025 en prenant en compte l'objectif de porter l'effort national de défense à hauteur de 2 % du produit intérieur brut au terme de cette période. Il précise les orientations en matière d'équipement des armées à l'horizon 2030, les traduit en besoins financiers jusqu'en 2025 et en ressources budgétaires jusqu'en 2023.

Conformément à la trajectoire de programmation militaire pour la période 2019-2025, les ressources budgétaires de la mission « Défense », hors charges de pensions et à périmètre constant, évolueront comme suit entre 2019 et 2023 :


(En milliards d'euros courants)


2019

2020

2021

2022

2023

Total 2019-2023

Crédits de paiement de la mission « Défense »

35,9

37,6

39,3

41,0

44,0

197,8


Les crédits budgétaires pour 2024 et 2025 seront précisés à la suite d'arbitrages complémentaires dans le cadre des actualisations prévues à l'article 7, prenant en compte la situation macroéconomique à la date de l'actualisation ainsi que l'objectif de porter l'effort national de défense à 2 % du produit intérieur brut en 2025.
Ces ressources ne comprennent pas l'éventuel financement d'un service national universel : celui-ci aura un financement ad hoc qui ne viendra en rien impacter la loi de programmation militaire.
Ces crédits budgétaires seront complétés, sur la durée de la programmation, par un retour de l'intégralité du produit des cessions immobilières du ministère des armées ainsi que des redevances domaniales ou des loyers provenant des concessions ou autorisations de toute nature consenties sur les biens immobiliers affectés au ministère des armées.


1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°460448
Conclusions du rapporteur public · 10 février 2023

N° 460448 Association CIDEF 9e et 10e chambres réunies Séance du 30 janvier 2023 Lecture du 10 février 2023 CONCLUSIONS Mme Céline Guibé, rapporteur public L'affaire qui vient d'être appelée porte, une nouvelle fois, sur l'ouverture du droit au recours à l'encontre de documents administratifs atypiques, dans le paysage en partie renouvelé par votre décision de Section GISTI du 12 juin 2020 (sect., n° 418142, au rec.). 1. Quelques éléments de contexte, tout d'abord. 1.1. Afin de s'assurer du bon usage des deniers publics, le code de la commande publique (CCP) prévoit, à son article L. …

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2Sélection de jurisprudence du Conseil d'État
SBV Avocats · 23 janvier 2023

Décembre 2022 Actes et décisions - Procédure administrative non contentieuse 1 - Compétences transférées par l'État à des collectivités territoriales - Arrêtés interministériels constatant le montant des dépenses devant être compensées par l'État - Décisions non réglementaires - Compétence du tribunal administratif en premier ressort - Transmission à ce tribunal. L'arrêté interministériel du 2 décembre 2020 fixant le montant des accroissements de charge résultant pour les départements des revalorisations exceptionnelles du revenu de solidarité active (RSA) ne constitue pas un acte …

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3Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°462035
Conclusions du rapporteur public · 5 décembre 2022

N° 462 035 Ministre de l'économie c. Mme B... 7ème chambre jugeant seule Séance du 26 octobre 2022 Lecture du 5 décembre 2022 Conclusions M. Marc PICHON de VENDEUIL, rapporteur public 1. Le présent litige porte sur le calcul de la pension de Mme B..., membre du corps des commis-greffiers du service de la justice militaire. Titulaire depuis le 1er septembre 2017 d'une pension militaire de retraite, elle s'est vue appliquer un coefficient de minoration de 8,75% au motif que la période durant laquelle elle avait été placée en congé de longue durée pour maladie ne pouvait être regardée comme …

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1CAA de LYON, 7ème chambre, 15 avril 2021, 19LY04238, Inédit au recueil Lebon
Réformation

Vu la procédure suivante : Procédure contentieuse antérieure M. B… A… a contesté devant le tribunal des pensions de Dijon la décision du 14 décembre 2017, par laquelle la ministre des armées a refusé de réviser la pension militaire d'invalidité qui lui a été concédée par un arrêté du 23 novembre 2009. Par un jugement n° 19/0007 du 18 septembre 2019, le tribunal des pensions a ordonné une mesure d'expertise et a sursis à statuer sur les conclusions des parties. Procédure devant la cour Par une requête, enregistrée le 19 novembre 2019, la ministre des armées demande à la cour …

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2CAA de PARIS, 8ème chambre, 31 janvier 2022, 20PA03455, Inédit au recueil Lebon
Rejet

Vu la procédure suivante : Procédure contentieuse antérieure : M. B… A… a demandé au Tribunal des pensions militaires d'invalidité de Paris d'annuler la décision de la ministre des armées du 4 mars 2019 en tant qu'elle a rejeté sa demande de pension militaire d'invalidité pour les trois infirmités « tendinopathie du supra-épineux associée à une omarthrose débutante de l'épaule gauche. Limitation de la mobilité articulaire » au taux de 30 %, « lombalgies chroniques, en rapport avec des discopathies lombaires étagées associées à des lésions d'arthrose postérieure » au taux de 25 % et « …

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3Tribunal administratif de Nantes, 3ème chambre, 13 décembre 2022, n° 1912768
Rejet

Vu la procédure suivante : Par l'effet de la loi n° 2018-607 du 13 juillet 2018 relative à la programmation militaire pour les années 2019 à 2025 et portant diverses dispositions intéressant la défense, le dossier de la requête de M. A B a été transféré au tribunal administratif de Nantes, où il a été enregistré le 1er novembre 2019. Par une requête et des mémoires, enregistrés le 29 août 2019, le 25 août 2020 et le 6 octobre 2020, M. B doit être regardé comme demandant au tribunal de réformer le titre de pension qui lui a été concédé par un arrêté du 22 juillet 2019, en tant qu'il prend …

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Documents parlementaires

Sur le projet de loi ordinaire · Loi promulguée
LOI n° 2018-607 du 13 juillet 2018 relative à la programmation militaire pour les années 2019 à 2025 et portant diverses dispositions intéressant la défense (1)

Mesdames, Messieurs, La Revue stratégique de défense et de sécurité nationale rendue publique le 13 octobre 2017 tire les enseignements de l'évolution, depuis le Livre Blanc de 2013, d'un contexte stratégique instable et imprévisible, marqué par une menace terroriste durablement élevée, la simultanéité des crises, l'affirmation militaire de puissances établies ou émergentes, l'affaiblissement des cadres multilatéraux et l'accélération des bouleversements technologiques. Dans ce contexte, la Revue examine les intérêts de la France, son ambition pour sa défense et en déduit les aptitudes …

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Sur l'article 2, renuméroté article 2
Article 2 LOI n° 2018-607 du 13 juillet 2018 relative à la programmation militaire pour les années 2019 à 2025 et portant diverses dispositions intéressant la défense (1)

Aujourd'hui les instruments de financements européens et internationaux en matière de défense dans les pays en crise sont insuffisants. Or, face à la menace terroriste persistante, les enjeux de financements et de capacités pour y faire face sur le continent africain, et notamment dans la région saharo-sahélienne, restent prégnants. Quatre opérations de paix africaines ont été déployées ces dernières années grâce aux soutiens financiers internationaux (ANISOM, MISMA, MUNUSCA et FMM) complétées en 2017 par la force conjointe régionale dans le cadre du G5 Sahel. Ces cinq opérations ont …

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