Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 9, 9 avril 2026, n° 25/08724
TGI 10 juillet 2025
>
CA Aix-en-Provence
Confirmation 9 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

La société 3C Constructions a fait appel d'un jugement du juge de l'exécution qui avait rétracté une ordonnance autorisant une saisie conservatoire sur les biens de la société. La société appelante soutenait que les conditions de la saisie conservatoire n'étaient pas réunies, notamment en raison de la contestation du principe et du montant de la créance invoquée par les époux [I].

La cour d'appel a examiné les deux conditions cumulatives requises pour une mesure conservatoire : l'existence d'une créance fondée en son principe et un risque menaçant son recouvrement. Elle a constaté que les époux [I] avaient apporté la preuve d'une créance d'un montant de 117 938,88 euros, basée sur un devis signé et un rapport d'expertise.

Concernant le risque de recouvrement, la cour a retenu que la société 3C Constructions, malgré une situation financière globalement bonne, présentait des dettes supérieures à ses capitaux propres, un capital social très faible, l'absence de salariés et le recours à des sous-traitants, ce qui caractérisait un risque de recouvrement. Par conséquent, la cour a confirmé le jugement de première instance, estimant que les conditions de l'article L511-1 du code des procédures civiles d'exécution étaient remplies.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 9, 9 avr. 2026, n° 25/08724
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 25/08724
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, JEX, 10 juillet 2025, N° 25/06635
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 18 avril 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 9, 9 avril 2026, n° 25/08724