Cour d'appel de Caen, 1re chambre civile, 23 septembre 2025, n° 22/01455
CA Caen
Confirmation 23 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation du principe du contradictoire

    La cour a estimé que le rapport a été régulièrement soumis à la discussion contradictoire, et que les appelants ont eu la possibilité de faire valoir leurs observations.

  • Rejeté
    Absence de faute du bailleur

    La cour a confirmé que le bailleur a une obligation de sécurité, et que l'escalier présentait un danger structurel évident.

  • Rejeté
    Surévaluation des demandes de réparation

    La cour a jugé que les préjudices étaient correctement évalués par le tribunal de première instance.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, l'Établissement Public INOLYA et la société SMACL Assurances ont interjeté appel d'un jugement les condamnant à indemniser Mme [G] pour un accident survenu dans un escalier de leur propriété. La cour d'appel a examiné la légitimité de la responsabilité du bailleur et la conformité du jugement de première instance. Le tribunal de première instance avait conclu à la responsabilité d'INOLYA, fondée sur un rapport d'expertise, tandis que les appelants contestaient la validité de ce rapport et l'absence de faute de la locataire. La cour d'appel a confirmé le jugement, estimant que le bailleur avait manqué à son obligation de sécurité, et a rejeté la demande d'annulation des appelants, considérant que le principe du contradictoire avait été respecté. La décision de première instance a donc été confirmée dans son intégralité.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Caen, 1re ch. civ., 23 sept. 2025, n° 22/01455
Juridiction : Cour d'appel de Caen
Numéro(s) : 22/01455
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Caen, 1re chambre civile, 23 septembre 2025, n° 22/01455