Cour d'appel de Chambéry, 1re chambre, 12 novembre 2024, n° 22/00358
CA Chambéry
Confirmation 12 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de preuve de la prise en charge des échéances par l'assureur

    La cour a constaté que l'assurée n'a pas apporté de preuve suffisante pour démontrer que les sommes restées à sa charge excédaient le différentiel de change, et que l'assureur avait bien effectué des paiements au prêteur.

  • Rejeté
    Manquement contractuel de l'assureur

    La cour a jugé que l'assurée n'a pas prouvé l'existence d'un manquement contractuel de l'assureur, et que les difficultés financières ne résultaient pas d'un défaut de paiement de l'assureur.

  • Rejeté
    Préjudice moral lié à l'inscription au FICP

    La cour a estimé que l'assurée n'a pas démontré que son inscription au FICP était due à un manquement de l'assureur, et a donc rejeté la demande de dommages et intérêts pour préjudice moral.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    La cour a décidé de ne pas faire application des dispositions de l'article 700 en raison du déséquilibre économique entre les parties et du manque de transparence de l'assureur.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Chambéry, Mme [O] [E] conteste le jugement du tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains qui l'a déboutée de ses demandes contre CNP Assurances. Elle réclame le paiement de sommes dues au titre de son prêt, arguant d'une prise en charge insuffisante par l'assureur. Le tribunal de première instance a conclu que Mme [E] n'avait pas prouvé le manquement de l'assureur à ses obligations. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments de preuve, confirme cette décision, soulignant que le risque de change n'était pas couvert par le contrat d'assurance et que Mme [E] n'a pas démontré l'existence d'une créance. La cour rejette donc l'appel et condamne Mme [E] aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Chambéry, 1re ch., 12 nov. 2024, n° 22/00358
Juridiction : Cour d'appel de Chambéry
Numéro(s) : 22/00358
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 17 mars 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Chambéry, 1re chambre, 12 novembre 2024, n° 22/00358