Cour d'appel de Chambéry, 1re chambre, 18 mars 2025, n° 24/00240
CA Chambéry
Confirmation 18 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence d'urgence à vendre le bien

    La cour a estimé qu'il n'était pas démontré que la vente du bien immobilier était urgente pour sauvegarder les intérêts de l'indivision, et que la situation ne justifiait pas une vente rapide.

  • Rejeté
    Intérêt d'un seul indivisaire

    La cour a confirmé que les arguments des appelantes ne justifiaient pas leur demande de débouter M. [K] [I].

  • Rejeté
    Dépens et frais de justice

    La cour a rejeté cette demande, considérant que les appelantes succombaient en leur appel.

  • Accepté
    Dépens de l'instance

    La cour a condamné les appelantes aux dépens de l'instance d'appel.

Résumé par Doctrine IA

Les appelantes, héritières d'une succession, demandaient l'autorisation de vendre un bien immobilier indivis. Elles souhaitaient vendre le bien à un tiers pour un montant de 465 000 euros, arguant de l'urgence de la situation.

Le tribunal de première instance les avait déboutées de leurs demandes, estimant que l'urgence n'était pas démontrée et qu'une solution interne à l'indivision était envisageable. La cour d'appel a confirmé ce jugement.

La cour a jugé que les appelantes n'avaient pas suffisamment prouvé l'urgence de la vente, les éléments présentés concernant l'état du bien n'étant pas suffisamment probants pour justifier une vente immédiate. L'absence de dettes importantes de l'indivision renforçait cette conclusion.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Chambéry, 1re ch., 18 mars 2025, n° 24/00240
Juridiction : Cour d'appel de Chambéry
Numéro(s) : 24/00240
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 10 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Chambéry, 1re chambre, 18 mars 2025, n° 24/00240