Cour d'appel de Colmar, Chambre 4 sb, 11 septembre 2025, n° 22/04551
TGI Mulhouse 22 novembre 2022
>
CA Colmar
Confirmation 11 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Sursis à statuer

    La cour a jugé qu'il n'était pas utile de surseoir à statuer, car l'indu avait déjà été validé par un jugement antérieur.

  • Rejeté
    Absence de créance certaine, liquide et exigible

    La cour a confirmé que la condamnation à payer l'indu rend la créance correspondante certaine et exigible, rendant inopérant le moyen de contestation.

  • Rejeté
    Contestations sur le caractère frauduleux

    La cour a rappelé que le jugement confirmé a validé l'indu pour son entier montant et a reconnu la fraude, justifiant ainsi les pénalités.

  • Rejeté
    Montant de la pénalité

    La cour a jugé que les pénalités prononcées étaient justifiées par le caractère systématique et frauduleux des irrégularités, confirmant le jugement déféré.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnisation

    La cour a débouté M. [P] de sa demande fondée sur l'article 700, considérant que les conditions pour une telle indemnisation n'étaient pas remplies.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Colmar, M. [P] conteste un jugement du Tribunal judiciaire de Mulhouse qui avait confirmé un indu de 106 907,85 euros et une pénalité de 59 555 euros pour des irrégularités de facturation. La juridiction de première instance avait reconnu le caractère frauduleux des agissements de M. [P] et condamné ce dernier au paiement intégral de l'indu. La Cour d'appel, après avoir examiné les arguments de M. [P] et de la caisse, a rejeté la demande de sursis à statuer, considérant que la créance était certaine et exigible. Elle a confirmé le jugement initial, estimant que les pénalités étaient justifiées et proportionnelles aux irrégularités constatées. La position de la Cour d'appel est donc celle d'une confirmation du jugement de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Cour d'appel de Colmar, le 11 septembre 2025, n°22/04551
Me Mohamed-el Hassan Kohen · consultation.avocat.fr · 19 décembre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Colmar, ch. 4 sb, 11 sept. 2025, n° 22/04551
Juridiction : Cour d'appel de Colmar
Numéro(s) : 22/04551
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Mulhouse, 22 novembre 2022
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Colmar, Chambre 4 sb, 11 septembre 2025, n° 22/04551